• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 13 Mar 2009 20:18 #315647

  • janmy
  • Portrait de janmy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
j'ai une saxo diesel 3 portes 58 cv poid a vide 890 kg ptac 1370 kg ptra 2070 kg poid tractable 700 kg
bateau bombard semi rigide 5.50 m 350 kg yamaha 90 cv 120 kg
remorque rocca r651 pmfsr 880 kg ptac 620 kg charge utile freinée
Avec le report de charge je peux officiellement tracter le bateau
Mais dans la vrai vie est ce que je peux avoir des soucis sur la route quand ca monte ou a la cale quand je sors le bateau de l'eau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 13 Mar 2009 20:48 #315648

j'ai bien tracté mon narwhal hd 5.20 (500kg entout)
avec un punto 60td sur une cale 'super' en pente et sans probleme....

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 13 Mar 2009 20:48 #315649

:Pp:+)Le mieux c'est de tracter la saxo avec le bombard !!::g-
En fait je n'en sais rien... je m'y perds moi même entre les PTAC, PTRA etc...

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 13 Mar 2009 20:50 #315650

Bonsoir,

je plaind ton moteur.....:^-C} un petit 1.5L je crois (a moins que ce soit un des premiers en 1.4L !::b- ::N-) )
Dans l'absolu, c'est possible.....dans la pratique tu vas y laisser ton embrayage et ensuite ton moteur.
Trouve toi un bonne vieille R19 Diesel pour ::i- ::i- voir une 1.9 TurboD et en avant !


::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 13 Mar 2009 23:04 #315651

Bonsoir,

Sur le plan administratif, tracter cet ensemble avec une Saxo Diesel, je ne sais pas si tu as le droit, je n'y connais rein...trop compliqué pour moi, j'ai abandonné !::e-

Par contre sur le plan mécanique et aérodynamique, je m'y connais davantage et j'ose espérer que tes parcours seront très limités en longueur, car une Saxo Diesel ( 1500cc atmo, environ 50cv, donc pas de turbo ) risque de souffrir le martyr : la puissance et le couple très limités vont peiner dans les cotes des autoroutes...gaffe à la surchauffe, mauvais plan sur un Diesel.:RB:+)

Janmy, j'ignore sur tu as déjà tracté, mais je peux t'assurer que tirer un bateau gonflé derrière une petite voiture créé un frein aérodynamique très important...je te conseille donc de rouler bateau dégonflé, tu vas gagner un peu en vitesse, en conso et en visibilité.

Et encore, tu as de la chance, ton Bombard est un semi-rigide plutot léger pour un 5,50m.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NON !!!!!!!!!!! 13 Mar 2009 23:40 #315652

SAlut

Pour avoir eu un Explorer 530 Sb, avoir conduit une 106 D (même voiture) et conduire conduire des ensemble toujours un peu décalé (306 + Explorer, 307 + Medline II), je peux t'assurer que tracter un Explorer avec une Saxo c'est risqué et dangereux !!



Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 13 Mar 2009 23:54 #315653

Que pour des petits trajets et des cales faiblement pentues (et peu glissantes) sinon pour de la grande route ..... :RB:+):RB:+):RB:+)

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 14 Mar 2009 08:47 #315654

Change de voiture ou de bateau, car c'est un ensemble qui n'est pas du tout adapté.
Pour une sortie de cale , tu risque de ne pas pouvoir remonté ou de flinguer l'embrayage.
J'avais un copain qu avait un db500 et R19 1,9d, son embrayage à rendu l'âme au bout de quelques temps, la saxo .....

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 14 Mar 2009 09:12 #315655

Bonjour janmy,

Sur le plan légal, tu ne peux pas tracter dans des conditions normales une remorque de 880 kgs avec une capacité légale de ton automobile limitée à 700 kgs.

Le code de la route prévoit quelques cas particuliers comme le report de charge ou la limitation drastique de la vitesse. La seconde solution n'est même pas à envisager.

Pour ma part, comme je l'ai écrit dans un autre post, le report de charge est une belle construction intellectuelle comme sait les inventer notre beau pays mais complètement irréaliste pour le commun des mortels, vu qu'il faudrait à chaque fois peser l'automobile en charge, puis l'ensemble pour être sûr de respecter l'équilibre des masses.

Au cas particulier, le transfert des masses n'est même pas possible. Le bateau pèse au bas mot 500 kgs avec son moteur et les fluides, auquel il faut ajouter les 300 kgs de la remorque. Tu transferts quoi dans la voiture : le moteur ou la coque ? La voiture se conduit toute seule ?::d-

Par conséquent, il te faudra une auto un peu plus sérieuse pour tracter ton SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 14 Mar 2009 09:26 #315656

Ouai, là la Saxo: ça me semble un peu léger!!! manque de couple, puissance limitée...:L:-)

Bon courage, l'idée de trouver une vieille caisse avec un moteur diesel est peut-être à travailler

Kénavo

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui veut un tracteur pas cher... ? 14 Mar 2009 10:29 #315657

Je vends ma 406 2 litres auto toutes options : cuir ; BA; clim ; 6CD; sieges chauffants; 150 000 kms pav de 1380kg : 3000 euros à deb !
Juste quelques accros de carosseries mineurs ::g-
1 er main parfait état mécanique et idéale pour tracter :B:+) 1er main de 98 :RB:+) elle sort du controle technique : RAS ::C-

Enfin j'ai un émail perso et j'habite toujours à l'ouest de Paris:^-C}

Par exemple je tracte mon cherokee avec une remorque non freinée en régle et sans problémes :^-s} Même si je m'en sers juste pour Paris / Evian 1 A/R par an :G+-) avec le bateau


Pardon webmaster :^-C} je sais il y a les annonces gratuites

Amitiés
Divouneh:Pp:+)

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 14 Mar 2009 10:36 #315658

Wouah...............!

le Divouneh qui change de voiture.............::b-::g-

eh be.............::B:-)

tu as fini par acheter une galerie pour mettre le Cherokee sur le cabriolet.......::M-)

Bon Week......Mr Divouneh...........

::r-

:^dB}:^dB}:^dB}

pat



Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 14 Mar 2009 12:47 #315659

Salut Pat ::j-
Pour tirer un cherokee une Clio suffit mais je pense utiliser un Port à Sec ... ou Port tous court :RB:+)

Et puis je mets le cabriolet sur le bain de soleil avec l'avant carré du BDS ::B:-)::S-)::B:-) Bon je file au boulot ::g-
Amitiés Pat::w-
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 14 Mar 2009 13:33 #315660

je crois qu'il faut resté sérieux......::o-)
il y a traction ET traction
que votre concessionnaire vous dise et vous 'démontre' qu'avec une 4l fourgon pourrie jusqu'à la moelle il tire jusqu'à la cale située à 500m de sa boutique,fait la mise à l'eau et la sortie du beau joujou qu'il vient de vous vendre;je confirme qu'il à raison ,mais il ne faut pas ce voiler la face,il le faut dans des conditions 'particulière':parcours très court,zone +- protégée (zone portuaire),manoeuvre mainte fois executée,bienveillance des képis locaux,etc.....
sur route,le moindre motard,voyant ce type d'attellage,vous en colle une sévere avec immobilisation de l'ensemble,transfert de masse ou pas...
il a été souvent répeté sur ce site les notions de ptac et de ptra pour ne pas revenir dessus,car effectivement cela n'est pas si simple::p-
mais quand meme vouloir tracter un 5.50m avec une saxo ou une 106 releve plutot d'une séance de masochisme que d'autre chose.... ::q}+.
s'il n'est pas nécessaire d'avoir le dernier 4x4 à la mode pour ce type de mission,dans laquelle,je ne suis pas persuader qu'il excelle,un bon break fera surement mieux l'affaire.
pour 'réussir' une mise à l'eau disont que dans la majorité des cas ,il faut:un véhicule coupleux et disposant d'une forte motricité sur l'essieu avant,une bonne connaissance des lieu de mise à l'eau et de l'ensemble voiture-remorque
le 4x4 ne se justifie à 100% que dans des cas extremes,très (trop) forte pente,terrain meuble (plage) très gros bateau....
à savoir aussi que dans ces cas extremes seul les véhicules dotés de rapports courts sur leurs boites transfert seront efficaces .....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 14 Mar 2009 14:01 #315661

salut janmy, je tracte mon pro2 4.70 avec une 206 1l9d, que sur des petits parcours 50km maxi ça le fait mais faud pas moins alors saxo + 5.50 oublies.::N-)

FRED
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 15 Mar 2009 11:33 #315662

regarde le post où un pneubonaute a pesé son Bombard, il fait 780kg prêt à rouler sur une remorque non freinée, donc légale jusqu'à 750kg.

Tu as reçu pas mal de conseils de prudence, t'informant que ton ensemble est illégal, j'y ajoute le mien, en te souhaitant de ne jamais voir un gamin passer sous ton attelage, car dans cette éventualité tu ne serais pas assuré !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 15 Mar 2009 18:47 #315663

  • janmy
  • Portrait de janmy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Je ne comprends pas pourquoi je ne serai pas assuré et que je risque une contravention ??

poid a vide de la voiture inferieur au ptac de la remorque
remorque freinée
je n'exede pas le poids total roulant de ma saxo
saxo 890kg plus 2 personnes et glaciere 130 kg bateau 350 kg moteur 120 kg essence, eau et armement 100 kg remorque 200 kg total 1790 kg alors que mon ptra 2370 kg
j'ai une grosse marge grace au report de charge en effet mon vehicule a une difference de 400 kg entre le poids a vide et le ptac du vehicule
Ce qui explique que j'ai que 700 kg de masse tractable mais grace au 400 kg je peux reporter 180kg que je n utilise pas dans ma voiture Charger de 400 kg une voiture est assez difficile car dans poids a vide le plein d essence d'huile et d'eau est compris

Donc au niveau assurance et police je ne risque rien, c'est la loi

Mes trajets ne seront que de 20 km et principalement sur autoroute

Par contre ce que je voulais savoir c est l'experience que pouvez avoir quelqu un sur ce forum sur des petits trajets avec le même style d'équipement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 15 Mar 2009 18:58 #315664

Bon ben le mieux ....c'est que tu essayes !!
je crois que c'est comme la taille des moteurs sur les bateaux.
Avec ma voiture de 120 cv et mon ensemble du même poids que le tien j'ai l'impression de rester 'scotché' (sauf en dessous de 50 km et petits trajets) par moments. mais ça sur trajets plus longs...

Aprés, vers 140 km/h les accélérations sont moins franches ! ::S-)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 15 Mar 2009 19:08 #315665

Bonjour Janmy,

:T:+)Sache que pour la maréchaussée, seules les cartes grises compte.
Ce sera donc les PTAC de chaque véhicule qui seront ajoutés, même si ils ne sont pas atteint en pratique (la pesée ne pouvant se faire au bord de la voie). Désolé, mais je suis d'avis des autres pneuboautes qui t'ont mis en garde sur ce point.
Cependant, ton véhicule tracteur (Saxo diesel) reste techniquement capable ,je pense, de tracter ton SR mais en vitesse limitée (pas + de 80 Km/h) et sur de courts trajets. Enfin, reste la question de la mise à l'eau, car suivant la configuration de la cale (pente, revêtement, état) tu risque de ne pas pouvoir remonter ta remorque chargée et/ou d'y laisser ton embrayage...
::w-

Allez, bois un coup:^-s} et essaye de voir (conjoncture actuelle ::K+) pour l'achat d'un 'tracteur'




...Le plaisir est au bout de l étrave...
...Le plaisir est au bout de l étrave...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UNE SAXO PEUT ELLE TRACTER UN BOMBARD SB 550 15 Mar 2009 21:02 #315666

Oui, les chiffres c'est bien, mais il faut que ton tracteur soit à l'aise sinon, tu vas solliciter l'embrayage, les pneus et en plus tu vas transpirer, et ça c'est pas bon pour la santé::K+)::K+)

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner