• Page :
  • 1

SUJET :

Graisser ou pas le sytéme de freinage ? 12 Mar 2009 21:41 #315542

SAlut

En pleine phase de révision de mon Med II, je me suis attaqué au freins de ma remorque.
Aprés 3 ans de service, assez moyen faut dire car je n'ai jamais été satisfait de ma remorque SATELLITE MX 151 S, j'ai démonté tout le sytéme de freinage.
J'ai prix la décision de tout bien nettoyer, dégraisser et de remonter le tout car je pense qu'il peuvent encore rempiler pour le service. En effet le kit freins coute 200 ? chez SATELLITE et il n'y avait rien de grippé, juste un peu de rouille.

Les roulements sont comme neufs grâce au sytéme de graissage du moyeux.

Une question cependant, faut t'il que je graisse le sytéme interne, came, ressort, axe ou je le laisse comme ca ?
J'ai peur que la graisse avec la poussiére de frein face amalgame comme il y avait quand j'ai démonté.

A votre avis ?

Merci

Quelques photos sur ma page

www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...aff_pp.php&num_pp=25

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisser ou pas le sytéme de freinage ? 13 Mar 2009 07:06 #315543

Il vaut mieux un amalgame de graisse et poussières de freins que de la belle rouille avec un peu de poussière de freins?

Tous les ans, tu démontes et tu enlèves l'amalgame et tu remets de la graisse marine propre.

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisser ou pas le sytéme de freinage ? 13 Mar 2009 07:24 #315544

J'ai tout graissé et WD40tisé;( sauf garnitures et intérieur des tambours!) et ça marche: de ttes façons tot ou tard ca chauffera et la graisse fondra et là il faudra revérifier le graissage des roulements qui en prend un coup avec!
FABRICANTS! ARRÊTEZ DE DÉCONNER ET PENCHEZ-VOUS ENFIN SÉRIEUSEMENT SUR LE PROBLÈME!
Et merci à toi, concess.SIMCA ouvert un dimanche soir à 20h35 dans un village tunisien, qui avais en stock pile les roulements qu'il fallait (essieu Frankel 650 kgs et..... Simca 1100)et qui m'ont permis de réparer ma rem. en plein djebel.... on entendait les chacals glapir! au retour de Cap Serrat!.......Les freins avaient chauffé, fondu la graisse des roulements lesquels avaient cassé, puisque le déconnage des constructeurs avait commencé et que Frankel avait foutu des roulements soviétiques à 4 kopeks l'un. Chez Simca il avait des SKF .... qui sont toujours là après 33 ans.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisser ou pas le sytéme de freinage ? 13 Mar 2009 07:29 #315545

Olivier,
Il semble que nous ayons la même remorque ... Qu'est-ce que tu veux dire par 'système de graissage du moyeux' ? :RB:+) Je n'ai pas vu cela lorsque j'ai fait l'entretien de la mienne !!!
Après 1,5 moi je trouve que mes roulements ne sont pas nickels ... Changement planifié pour la prochaine révision ::p-
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisser ou pas le sytéme de freinage ? 13 Mar 2009 07:31 #315546

Houps, lire 1,5 ans bien sur !
ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisser ou pas le sytéme de freinage ? 13 Mar 2009 07:43 #315547

Salut Lionel

Sur la photo 3 tu peux voir en bout du manche du pinceaux rouge le capuchon qui vient coiffer l'écrou de serrage central. Il est équipé d'un graisseur et derriére le tambour il y a une soupape. Je branche une pompe a graisse dessus et remplis le logement des roulements avec de la graisse , le surplus sort a l'arriére par la soupape. J'envoi de la graisse chaque année.

Merci pour vos infos.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisser ou pas le sytéme de freinage ? 13 Mar 2009 08:09 #315548

Je confirme, je n'ai pas cela sur ma remorque !!! dommage car cela permet effectivement tres simplement de garantir que les roulements sont graissés::K+). Coté bouchon, la modification est assez facile à faire pour obtenir ton système, par contre pour permettre l'evacuation c'est autre chose !
Même le système de rinçage je ne l'ai pas ::q}+ mais cela je m'en étais aperçu ! Grace à tes photos je sais où il débouche, je vais regarder pour bidouiller un truc !
Tu n'as pas eu de difficulté a remettre des ressorts entre les deux machoires ?
Sur une de mes roues, les petits 'pistons' (en haut) de retrappage d'usure étaient complètement bloqués ! Ils se touchaient et s'étaient 'soudés'... une vraie galère à faire re-coulisser' tout cela.
Contrairement à toi ma remorque a vu l'eau de mer mais tjs en dessous du moyeu... et rinçage après à l'eau douce.
Peux tu me dire de combien de crans ton frein à main 'recule' ? (4 à 5 comme dans le mode d'emploi ?). Lorsque tu freines, as tu un choc qui correspond à l'arrivée en buté du verrin de la tête de remorque ? Parfois ? jamais ?
::r-
Ciao


Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisser ou pas le sytéme de freinage ? 13 Mar 2009 10:32 #315549

En fait je ne me suis pas bien exprimé, ma remorque voit réguliérement l'eau de mer mais le systéme de freinage n'est quasiment jamais en contact avec l'eau de mer. Je rince parfois les freins avec le raccord rapide. je n'en abuse pas trop car ca doit pas être trop bon non plus à force.

Pas de soucis pour les petits pistons et pas trop de probléme, pour les ressorts.


Pour ce qui est du frein a main, ma remorque est de 2006 et est équipée d'un frein a main avec vérin à gaz donc pas de cran mais un levier qui part complétement en arriére lorsque tu l'actionnes. Pas pratique pour jouer manuellement des freins lors des manoeuvres à la main.

Pour ce qui est de la qualité du freinage........... ben c'est pas top. Chaque fois que j'attelle la remorque le premier coup de frein est trés brusque et bloque les roues, il faut que je fasse super attention a chaque fois.
Lorsque je freine je n'ai pas de choc sauf lorsque je sors le bateau de la cale. Là, à chaque fois pendant quelque km, le freinage est tres mauvais et la remorque vient buter à chaque freinage. Ca remarche mieux aprés quelque km.

En résumé des freins pas bien efficaces !!! Je vais essayer cette fois ci de régler ça aux petits oignons en espérant que ca marche mieux.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisser ou pas le sytéme de freinage ? 13 Mar 2009 10:49 #315550

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est vrai que le système de graissage des moyeux est vraiment bien , moi j'y mets un coup de pompe à graisse toutes les deux à trois sorties et après 1 ans 1/2 et une bonne cinquantaine de mises à l'eau , mes roulements sont comme neufs !

Par contre , j'ai tout démonté ce mois ci car je sentais un déséquilibre au freinage , et oh surprise , j'avais un des deux tambours qui était rempli de graisse !! ::g-

En fait de ce côté là , la soupape ( un tube composé d'un ressort avec une bille ) devait être mal tarée , et c'est le joint spy du roulement qui c'est déboité sous la pression de la graisse , donc à chaque graissage une bonne partie de la graisse partait dans le tambour car effectivement il n'y avait pas grand chose qui ressortait pas cette soupape !

J'ai été quitte pour un bon nettoyage , mais ceci dit , la graisse ça conserve , car les mâchoires et les ressorts de ce côté là sont comme neufs , pas de trace de rouille !! ::e-



Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisser ou pas le sytéme de freinage ? 13 Mar 2009 21:52 #315551


Je me pose la même question que toi Olivier
Mon actuelle Remorque est un Atlas(Groupe RSA donc idem que Satellite) ptac 900kg de 2005 donc pas de rinçage intégré ni de bourrage de graisse dans les moyeux, comme j'ai eu cette hiver un frein bloqué dû au décollement de la garniture par la rouille et un câble 'soudé' par la même,
j'ai du me faire commander le kit freins complet +2 cables inox total=310eurossoit 1/10 du prix de la remorque neuve!!!!!!
Je ne met les freins dans l'eau qu'une fois ou 2 par ans et encore je rince comme je peux à l'eau douce à chaque sortie
j'ai pas envie de faire cela tout les 4ans ( en plus j'ai changer deux roulements l'an passé)
Alors je me pose le même problème:
Graisse ou pas dans les flasque et sur les mécanismes?
Quel serait la graisse à utiliser( Elle doit avoir 2 qualités essentielles résistante pour ne pas fondre à la température d'un freinage soutenu un jour de plein cagnard provençal et insoluble pour résister au nettoyage à l'eau douce)

pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisser ou pas le sytéme de freinage ? 13 Mar 2009 22:39 #315552

Moi je met de la graisse au lithium (graisse marine verte)

Tu sais pastiche, quand tu freins, tu chauffes pas énormément la partie mécanique du frein, et le tambour est ventilé par sa rotation et ses ailettes (à moins de déscendre la descente de Vizile avec le bateau cul, mais je te le conseille pas)

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisser ou pas le sytéme de freinage ? 15 Mar 2009 12:16 #315553

Pour bien faire:
tu démontes tes garnitures, tu nettoies et mets un coup de peinture
sur les flasques. Démontage des cables de freins et bain dans du
gasoil ou pétrole. Démontage des roulements même si le graissage est bon. Contrôle des rouleaux et des cages (point de rouille ou méplat=
remplacement). Graissage des roulements, des points d'appuis des garnitures et des systèmes de réglage avec de la graisse marine impérativement.
Ensuite tu seras près pour la saison...a+


fafa
fafa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner