• Page :
  • 1

SUJET :

Remorque ROCCA - freins 14 Déc 2008 11:44 #298611

Bonjour,

J'ai une remorque freinée ROCCA type 801K avec les 'fameux' moyeux étanches Paillard et Knott Ma remorque n'a qu'un an et j'ai déja quelques petits blocages même si je ne la mets au minimum en contact de l'eau de mer (remorque perpendiculaire à la cale). Après chaque sortie je la rince copieusement à l'eau douce mais malgré cela j'ai une roue qui se grippe légèrement (en plus celle qui n'est jamais en contact avec l'eau de mer).

Je souhaite donc faire une petite maintenance de ces moyeux...
1) Quelqu'un aurait-il une documentation technique à me passer ?
2) Je me suis arrêter sur le bouchon de moyeu... je n'ai pas oser forcer pour l'enlever ! Faut-il utiliser une clé spéciale ou passer un tournevis ?

D'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque ROCCA - freins 14 Déc 2008 11:55 #298612

Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque ROCCA - freins 14 Déc 2008 12:20 #298613

ces fameuses remorques à moyeu Paillard dit 'étanche' sont garanties au moins 2 ans, à condition de leur faire faire une maintenance annuelle chez un concessionnaire, comprenant une vérif des moyeux !
Ta remorque est donc sous garantie, profites-en et n'y touche surtout pas .

Elle a peut-être simplement une garniture qui touche un tambour un peu ovalisé et rouillé, car rincer à l'eau douce n'a jamais empêché de rouiller, au contraire ... rincer puis un coup de WD40 dans le tambour me semble plus sage.
Si c'est ton problème, ça ne sera pas pris en garantie car les freins qui rouillent ne rentrent pas dans le cadre de celle-ci, c'est normal.

Si c'est le roulement, c'est qu'il y a un problème d'étanchéité que tu ne pourras pas régler tout seul à moindres frais.

J'ai eu le même problème en 2007 sur ma Nautilus, et en démontant j'ai découvert - ô merveille - que le joint spi destiné à assurer l'étanchéité sur la fusée n'était pas adapté à celle-ci !
Il y avait à peine 2mm de jeu entre ces 2 pièces ...!
Le souci a été que cette remorque avait 3 ans, et avait été immergée lors de la première mise à l'eau, puis laissée inactive depuis.

Bien qu'ayant vendu quelques dizaines de Rocca-Nautilus, j'ai dû batailler ferme pour obtenir la prise en garantie et recevoir les pièces.

Je te conseille donc : d'abord de déterminer si c'est frein ou roulement, pour ça tu vas rouler quelques kilomètres :
- tu soulèves et tu regardes si ça frotte à l'intérieur du tambour. Si oui, tu éloignes les machoires avec l'écrou de réglage, ça ne doit plus toucher et tourner librement
- ensuite tu vérifie s'il n'y a pas de jeu en tirant sur le pneu, il ne doit pas y en avoir - ni de bruit de roulement.

S'il y a bruit ou jeu, direction concessionnaire.

Si tu veux voir les garnitures, il faut enlever le bouchon sur le tambour en utilisant un burin et en frappant délicatement pour le sortir sans l'endommager. Ce système est très con, car pas vraiment fait pour faciliter une maintenance régulière qui est nécessaire sur une remorque marine !
Sur les bagnoles, on utilise le même système à 3 sous, mais le bourrelet d'appui est mieux fait en général, ce qui facilite le démontage sans casse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque ROCCA - freins 14 Déc 2008 17:35 #298614

je viens de terminer le chgt des moyeux de machoire de frein sur ma remorque ROCCA 651 -

pour les pièces détachées : aller sur www.anhaenger-guenstig.de

pour payer la transaction : soit paypal par ebay de ; seul pb site 100 % allemand donc incompréhensible pour les non deutchophone ; ou bien contacter sa banque pour faire un virement international IBAN ; ce que j'ai fait pour 3.25 euros-

les pièces ont été commandées le 09/12 pour une réception par GLS le 12/12.
On a eu plusieurs échanges de mail en anglais pour me renseigner ...

très pro et prix intéressants

pour enlever les moyeux, il te faut une presse à roulement dont tu as des photos sur capbreiz menu outillage - J'ai fait fabriquer cet outil pour ma manip et c'est au poil -:sc))

bert37







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque ROCCA - freins 14 Déc 2008 17:50 #298615

ce site est super, et les prix ... on divise les prix français par presque 3 pour les roulements, les cables, etc ...

Le seul souci est de commander la bonne pièce, sans se tromper de ref !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque ROCCA - freins 14 Déc 2008 19:15 #298616

ma remorque et mes roulements sont de 2003, aucun problème de roulements, je les ai controlé il y à 2 ans, je vais les controler ou changer au printemps selon l'état ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque ROCCA - freins 14 Déc 2008 20:14 #298617

pour les coordonnées des pièces, il faut regarder la plaque d'identification qui se trouve sur l'essieu - en cas de doute, il faut questionner le vendeur :rB:+)

bert37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner