• Page :
  • 1

SUJET :

remorque basculante 27 Nov 2008 21:44 #295448

Bonjour à tous,

Désolé encore de vous déranger, mais une question me turlupine...

La remorque de mon bateau est basculante...super !!! sauf que je ne vois pas à quel moment m'en servir... à la mise à l'eau ? à la sortie ? aux deux ?
ou alors mon bateau etant si leger que je n'en ai pas besoin... en tous les cas, celà ne m'a jamais servi... ai-je eu tort ?

merci de vos idées sur le sujet et à bientôt

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque basculante 27 Nov 2008 22:04 #295449

Il est difficile de te répondre. Tout dépend de la pente de la câle et du type de bateau....etc. Personnellement, avec un Bombard SB 500, sans jamais mettre les roues de la remorque dans l'eau, je ne l'utilise jamais et tout se passe bien.

Luva 86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque basculante 27 Nov 2008 22:45 #295450

jamais utilisé en 3 ans avec un bombard sb 530.
mais je pense que c'est surtout à la remontée que ça force moins sur les premiers rouleaux !

andre
André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque basculante 28 Nov 2008 00:12 #295451

Jamais utilisé sur mon DB550, sur le nouveau je n'ai pas cette possibilité.

Ca aide quand tu poses le bateau sur la plage en attendant la marée haute::g-::g- autrement sur CAM::N-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque basculante 28 Nov 2008 07:06 #295452

Jamais utilisé depuis 1968; si! une fois! un essai pour voir, et ça a été une catastrophe! A mon avis: ça ne gène pas, ça peut etre non utilisé, et dans certains cas ça pourrait etre utile. Certains vont certainement nous le dire ci-dessous.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque basculante 28 Nov 2008 08:11 #295453

cela sert surtout pour les bateau lourd :^-C}:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque basculante 28 Nov 2008 08:29 #295454

Auparavant avec mes 'petits' bateaux je ne l'avais, en effet, jamais utilisée :B:+) (En fait elle n'est aucun interet)

Mais avec des unités pesant plus de la tonne, et sur certaines cales , il est préférable de s'en servir, surtout à la remontée.

Cela permet d'avoir moins d'effort sur le cable mais surtout sur la structure du bateau au moment ou le poids de celui ci est plus important sur la partie 'libre' (arrière) qui n'est donc plus sur la remorque mais en porte à faux.:M:+)

De même lorsque l'on commence à treuiller le bateau qui remonte sur les premiers rouleaux , celui ci et la remorque font parfois un angle assez important et la traction est d'autant plus forte:M:+)
(Puisqu'il faut non seulement tirer le poids vers le haut mais rétablir l'équilibre partie avant/partie arrière)

En utilisant la 'bascule' le fond du bateau et le chemin de roulement redeviennent parallèlle et cela va nettement mieux.

En fonction de la charge à remonter il existe 2 sortes de bascules :
Soit un 'berceau' comprenant le dernier train de rouleaux, soit un chassis complet pour les unités plus grandes et donc plus lourdes.

Chez Mécanorem ce chassis basculant (chemin de roulement articulé sur traverse arrière) équipe la série MTX (PTAC de 1000 à 1800 kg)

Quand à savoir quand l'utiliser, j'ai réglé le pb en laissant la 'bascule' tjs libre et c'est elle qui décide du moment où elle doit entrer en action:a{b)

Croyez moi c'est le top ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque basculante 28 Nov 2008 10:26 #295455

Perso, je l'utilise systématiquement,(narwhal H 5,80) mais je limite la cassure avec une sangle pour les cames à faible pente!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque basculante 28 Nov 2008 11:22 #295456

Bonjour Lologwen,

La possibilité de casser la remorque permet de limiter le cabrage de la coque que ce soit à la descente ou à la remontée. Tu limites les efforts de flexion sur la coque. En outre, cela réduit les efforts sur le treuil (et les muscles !) lors de la remontée de la coque. En fait, tu retrouves les mêmes avantages qu'offrent les remorques à rouleaux qui ont des traverses basculantes (Satellite) ou des trains de rouleaux articulés (Nautilus, Mecanorem, Brenderup...).

Pour ma part, ayant une coque à 2 steps plutôt lourde, je suis aussi obligé de 'casser' la remorque pour faire reculer la coque sur le chemin de roulement.

Avec des SR de petite taille, légers et à faible tirant d'eau, l'intérêt est réduit, sauf si la hauteur d'eau est trop faible ou que la cale est peu pentue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque basculante 28 Nov 2008 19:27 #295457

Ce systéme est aussi très pratique lorsqu'on remonte le sr depuis le sable sur la remorque. Pour ma part, la mecanorem m'apparait plus fiable que la satellite que j'ai du beaucoup bricolé pour arriver à un résultat convenable mais moins efficace qu'une mecanorem !



La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque basculante 28 Nov 2008 21:25 #295458

Perso, je l'utilise également pour la remontée. J'ai confectionné une butée escammotable à l'arrière de la remorque afin de limiter le basculement. En fait le basculement est léger, juste de quoi venir en appui sur la butée, cela afin de limitée la levée des suspensions arrières de la voiture et par la même occasion la perte d'adhérence.
Cela peu avoir son utillitée sur une calle glissante.
Autre utillité : cela permet à ma femme d'être plus zen lorsque l'on sort le bateau de l'eau, elle était verte auparavant en voyant l'arrière de la voiture se lever.


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque basculante 29 Nov 2008 18:17 #295459

Merci à tous pour vos réponses, encore une fois ce forum permet des échanges de qualité et aident bien les débutants dont je fais partie...

Compte tenu de la taille de mon bateau actuel (4,3) puis le prochain (5,2) et que les mises à l'eau sont toujours à partir d'une cale, je crois que je vais m'en passer...ma remorque est une mecanorem, et j'en suis ma foi tres content.

Bye et encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner