• Page :
  • 1

SUJET :

Roulements hs, la cata. 30 Sep 2008 22:18 #283060

  • tibox
  • Portrait de tibox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Un épisode qui aurait pu être dramatique, qui sert de leçon et qui mérite d'être signalé pour éviter à d'autres pneuboats.
Les roulements de ma remorque nautilus 551, ont cédé sur une petite route à 50km/h pour l'instant rien de grave sauf qu'une semaine auparavant j'étais sur une 4 voies roulant à plus de 100km/h.
La remorque seulement 2.5 ans, lavée à chaque sortie et les roulements soit disant étanches (sans vouloir revenir sur un post précédent) complètement désagrégés par le sel, la rouille, etc...

Pour résumer il faut les controler tous les ans, nettoyer et regraisser, éventuellement les remplacer au bout de 2 ans.

Quelqu'un aurait il changé les roulements sur le même type de remorque, non freinée, je précise puisque roland à décrit une méthode sur moyeux freinés. J'ai pu les démonter non sans mal mais sans matériel adapté :G+-).

Pour info 60? ::h-par piéce chez un concessionnaire nautique. Je me renseigne chez un équimentier automobile.

A plus


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements hs, la cata. 30 Sep 2008 23:31 #283064

je savais pas qu'il existait des roulements Inox!
c'est terrible, et la durée de vie est bcp plus importante je suppose???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements hs, la cata. 07 Oct 2008 16:35 #283065

Pour ma part, je ne pense pas que les roulements inox soient la solution.

Le 1 er pb vient de l'eau de mer qui rentre dans les roulements. Le sel réagit avec la graisse qui perd ses propriété : l'huile de la graisse n'est plus retenue et quitte le roulement. Puis, sans lubrifiant, le roulement s'use plus rapidement, inox ou pas.
Pour que les billes / cage en viennent jusqu'à s'oxyder puis rupture, faut vraiment pas entretenir ses roulements.


De plus les roulement inox ont des charges inférieures par rapport à l'acier pour une meme dimension. A mes yeux, les roulements inox sont meme plus dangereux car les possesseurs de remorque à roulement inox s'imaginent qu'il n'auront pas à les changer avant longtemps - la faute aux vendeurs de remorque?

Note : la graisse est une emmulsion d'huile, un peu comme la mayonnaise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements hs, la cata. 07 Oct 2008 16:41 #283066

jamais changés depuis 2003, vérifiés et graissés une fois, il va falloir que je les controle cet hiver alors ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements hs, la cata. 07 Oct 2008 21:19 #283067

Bonsoir. La seule et unique solution, ne pas mettre l'essieu dans l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements hs, la cata. 08 Oct 2008 13:50 #283069

aujourdhui ils sont automatiquement rincés à l'eau de pluie les roulements ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements hs, la cata. 08 Oct 2008 16:04 #283070

je les change deux fois par an, je suis obligé de noyer ma remorque pour mettre a l'eau . Pourtant je rince a chaque fois .

C'est comme les piles, ne s'usent que si l'on s'en sert
::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements hs, la cata. 08 Oct 2008 17:31 #283072

bonsoir,
moi,les roulementssont rinçés avec la remorque apres chaque sortie, un patit coup de pompe à graisse, et remplacés à chaque début de saison.
ce n'est pas pour le prix que ça coute.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements hs, la cata. 09 Oct 2008 19:59 #283073

  • tibox
  • Portrait de tibox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

En effet bonne conclusion mais à préciser que moi aussi je les rincais aprés chaque sortie. J'ai bien compris qu'il faut les visiter à chaque fin de saison et les remplacer d'office s'il y a un bruit aprés avoir mis sur crick pour vérifier.
100? pour 2 roulements, si achat directement chez le concessionnaire : 200? ::h-. Donc allez voir un équimentier automobile.
C'est assez marant mais en discutant avec différents utilisateurs, beaucoup on rencontrés ce probléme de roulements achés::p-.
Et chacun a sa petite anecdote!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner