• Page :
  • 1

SUJET :

Roulements 29 Sep 2008 11:29 #282771

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
Bonjour a tous,

J'ai un gros souci avec ma remorque. J'ai fait refaire les freins de ma remorque debut mai suite à un roulement défaillant (qui déja n'avait fait que quelques mois). Donc, changement des roulements, gaines et cables de freins qui présentaient de la corrosion....

Samedi, en revenant d'une sortie, je sens une odeur de brulé et je m'apercois que ca provient de la roue gauche, capuchon tres chaud ! La roue présente effectivement un jeu important, donc roulement HS!

Bilan : Le roulement n'a meme pas tenu 4 mois, et encore, avec l'été qu'il y a eu, le nombre de sorties a été tres limité. Au maximum, 5 ou 600 kms et 15 mises a l'eau!!!!

Ca fait quand meme peu!!!

Qu'en pensez vous ?

Existe t'il des roulements inox qui soient plus résistants ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 29 Sep 2008 13:46 #282772

l'inox ne sera pas plus résistant, au contraire - car l'acier inox est en général plus tendre que l'acier utilisé pour les roulements.

Quel est le type de tes roulements ? Bille, conique ?

Pas normal qu'il ait laché en si peu de temps, n'aurais-tu pas monté le rlt un peu en biais sur un arbre endommagé, as-tu bien graissé, pas trop serré l'écrou ? Il faut qie ça tourne librement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 29 Sep 2008 15:11 #282773

Bonjour Yves,

Je rejoins jcjcat. Pas normal de deteriorer des roulements en si peu de temps.
Je t'ai mis un petit lien pour t'aider à l'expertise.
Du point de vue charge, je pense que t'es conforme ?

www.snr-supplier.com/industry/site/FR-FR...N.pdf?contentID=3762

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 29 Sep 2008 16:55 #282774

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
Le travail a ete fait par un pro (remorq center à Guipavas a coté de Brest)
C'est un roulement conique !
C'est une remorque ATLAS de type 091 avec un zodiac pro open 550 + yamaha 100cv




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 29 Sep 2008 18:05 #282775

Salut
Si roulement conique ATTENTION au serrage et la j'ai un peu d'expérience grace a mon ford qui a ce type de roulement..
On serre a bloque dans un premier temps puis on desserre d'un tour voire un tour et demi.. pour controle tu souleves l'essieu et la roue libre, tu vérifies qu'il y ai un jeu a peine perceptible a la main quand tu forces latéralement dessus...Car roulement conique trop serré = destruction rapide de celui-ci..
en espérant que cela t'aide, je te souhaite bonne mer..
PS: les fusées doivent etre en bon état évidement..sinon bonjour la facture...

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 29 Sep 2008 18:51 #282776

bonjour,
j'ai la même remorque, tu as vérifié si ton tambour était très chaud ? tu as peut être un frein qui grippe et tu montes en température, la graisse se détériore et c'est le roulement qui lâche. J'ai refait mes frein récemment ,je trouve le système un peu léger.
Ou aussi l'écrou qui n'est pas serti ,je ne sais pas le terme exact et se déserre.
Les roulements sont des 30203 et 30205, tu aurais la référence sur ta facture du joint spi, le mien est illisible.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 29 Sep 2008 19:14 #282777

Bonjour
Il peut arriver qu'une cage soit mal enfoncée et se déplace sous l'effet d'un choc type montée de trottoir ou d'un effort important (virage serré par ex).
Tu peux faire toi même ce travail :vérifier la présence de la goupille, déposer le tambour pour voir d'éventuelle traces de corosion.
Je seraisplus modéré concernant le serrage à bloc avant réglage d'Ulysse, un serrage d'1 à 2 Mkgs en tournant le tambour est préférable (avant réglage). C'est un cone, le serrage à bloc peut marquer définitivement les cages.
A l'aide d'un extracteur, dispo dans pratiquement tous les centres auto tu peux changer tes roulements toi même.
Le lien donné au dessus doit te permettre de trouver tous les bons conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 29 Sep 2008 19:36 #282778

Salut le serrage a fond oui mais sans rallonge evidement ..cela met les cages en places si elles manquaient un peu et apres on redesserre comme je l'ai dis precedament..mes roulements sur mon fourgon tiennent depuis plus de 200 000kms depuis la der que je les ai changés.. voila
bonne mer a tous

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 29 Sep 2008 23:00 #282780

Tu as des photos des roulements, du tambour, de la fusée ?
L'idéal serait des photos avant nettoyage et aprés pour pouvoir comprendre ce qu'il se passe.
Corrosion, problème de surchauffe dû aux freins. Il est vrai qu'une seule immersion même partielle et courte ne pardonne pas.
Vive le sel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 30 Sep 2008 11:00 #282781

si on met les moyeux dans l'eau - ce qui est bien pratique - il est vrai que les roulements inox sont la solution.
Une autre est une petite modif qui consiste à faire tourner les roulments dans un bain d'huile : une bague inox, bronze ou laiton collée epoxy sur la fusée, et un joint spi à la bonne cote - et roule.
Prix de revient à peu près identique si on doit passer par un tourneur pour les bagues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 30 Sep 2008 20:51 #282782

Bonsoir
Si le montage est correctement réalisé, il n'y a aucun besoin de serrer pour s'assurer de la mise en place des cages.
Le serrage en tournant que j'indique sert à positionner les rouleaux correctement sur leur chemin de roulement, s'agissant d'un cone double un éffet de coincement peut se produire et si ceci n'est pas fait on risque effectivement de se retrouver avec un jeu important dès les premiers tours de roues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 01 Oct 2008 10:29 #282783

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
Bon, j'ai laissé la remorque avec le bateau hier soir chez le pro. Effectivement, ca lui parait bizarre d'autant que c'est a chaque fois le roulement gauche qui lache alors que c'est plutot le droit qui supporte le plus de charge.
Il va verifier la marque de roulement qui a ete installe : baisse de qualite?
D'apres lui, il y a surement surcharge ponderale : pro open 550+yam 100ch.
mais pendant 4 ans, je n'ai pas eu de probleme.
La suite demain.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 01 Oct 2008 11:00 #282784

Yves,

Je crois qu'il est important de vérifier l'ensemble fusée, moyeu, alignement.
As-tu remarqué une difference d'usure des pneus entre droit et gauche.?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 01 Oct 2008 11:28 #282785

Salut,

C'est clair que ta remorque est trop juste.
900 kg de ptac (665 kg de CU je crois), c'est super limite.
Jaws29 a le même soucis avec une remorque un peu légère et des roulements qui s'usent trop vite


Pro Open 550 + 115 suz´
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 01 Oct 2008 19:55 #282786

si tu noies tes roues dans l'eau de mer à chaque fois , aucun roulement ne tiendra bien longtemps ...il faut essayer de mettre à l'eau sans immerger les moyeux . Facile à dire mais pas toujours facile à faire ,suivant l'inclinaison de la cam ,souvent trop faible.

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 01 Oct 2008 21:50 #282787

Bonsoir

Une remorque ne doit faire aucun bruit lorsqu'on la tracte.
A partir du moment ou on l'entend (m^me bruit très faible), les roulements sont à controler...
2 controles au cours de la saison en montant la remorque sur un cric et en faisant tourner la roue : on ne doit pas l'entendre, et vous serez serein.

A+ et bon hivernage..

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 03 Oct 2008 09:05 #282788

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
Ca y est, je l'ai récupérée. Le probleme venait d'un tambour un peu usé qui a generé du jeu et une rupture prematurée du roulement. Donc changement du tambour....Le pro, tres sympa a fait un geste et ne m'a pas facturé la MO: 134 ? TTC la reparation.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 03 Oct 2008 09:27 #282789

Bonne Nouvelle,

Tambour usé :RB:+) A quel endroit ?
Es-tu sur que ce n'est pas plutôt le moyeu, le tambour étant fixé sur celui-ci.







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 03 Oct 2008 10:29 #282790

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
Non, c'est le tambour au niveau du contact avec le roulement.

La fusee a ete controlée, elle est OK, une chance.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulements 04 Oct 2008 09:58 #282791

l'explication me semble un peu soukeuse ... un tambour usé qui fait lacher un roulement, hum !
Je verrais plutôt l'arbre à came à double commande desmo balancée, ou son contrepoids

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner