• Page :
  • 1

SUJET :

question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 09:58 #269678

Bonjour à tous

petite question au sujet d'un treuil Goliath que je viens d'acheter pour remplacer l'ancien treuil de la remorque.

Les fentes prévues sur le 'tambour' du treuil afin de faire passer la tige qui sert à maintenir la sangle sont de ...6 mm

Hors sur mon ancien treuil d'un capacité inférieure cette tige était d'au moins 10 ou 12 mm.

La tige n'étant pas fournie, le vendeur du treuil me certifie que n'importe quelle vis de 6 mm fera l'affaire.

C'est ici qu'intervient mon inquiétude : est ce que une vis au diamètre si peu important pourra supporter un traction d'une sangle d'un bateau d'environ 1 tonne.

Je pose donc la question aux possesseurs de treuils Goliath avec sangle, comment avez vous fait ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 12:15 #269679

Pourquoi ne pas repercer en 8 voire en 10 et y insérer la vis qui va bien si l'écrou passe dans l'espace restant disponible ?
Tu résoudrais ainsi ta crainte de voir l'axe trop faible ?

a+


La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 14:10 #269680

Effectivement, ça peut être une bonne solution.

Mais par curiosité , je reste toujours interrogatif sur la conception de base de ce treuil qui ne prévoit qu'une fente de 6 mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 14:31 #269681

Une 6mm, meme en cisaillement supportera ta tonne...surtout si tu as deja 1 ou 2 tours sur le tambour.

Fait un essai, voir si ton tambour peut enrouler toute la sangle avec le 6, ou le 8mm...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 15:12 #269682

Serbrivière :

qu'est ce que tu veux dire par 'même en cisaillement...'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 16:15 #269683

Une vis (+ ecrou = boulon) est normalement faite pour travailler en tension, avec un couple de serrage. La, ta sangle va la faire travailler en tension mais aussi au cisaillement, car l' effort sera perpendiculaire a l'axe de la vis.
Une vis 6mm grade 8.8, rupture a 1600kg, aura 800kg de resistance cisaillement, en gros.
Mais comme tu auras certainement un ou deux tours sur ton tambour, ce ne sera plus vraiment la vis qui travaillera, mais ton treuil.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 16:22 #269684

100% d'accord avec sebrivière, c'est le serrage des premières spires de la sangle qui va bloquer le tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 16:25 #269685

Merci pour tes explications Serbrivière, ça me parait clair, donc pour toi ça devrait suffire sachant qu'il y a une tonne à remonter et que du fait de ma longueur de sangle, il y aura toujours 4 ou 5 tours de sangle autour du tambour


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 16:26 #269686

Débarrasse-t-en vivement et prends un DUTTON LEYTON les treuils U.S., afin d'éviter bien des tourments!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 16:44 #269687

Trop tard Aningoul...il est acheté et en plus il va remplacer un Dutton.
Que reproche tu au Goliath ?
Je connais des personnes qui en ont et qui sont satisfaits

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 16:55 #269688

C'est de toute maniere une des premieres choses que tout grutier / operateur de treuil apprend:
La marge de securite sur un tambour, cable (similaire sangle) est de l' ordre de 3 a 5 tours mini en fonction du diametre du cable. moins que ca il y a risque que le coin d'arret lache, et le cable parte. Au dessus, c' est le tambour et la friction du cable/sangle dessus qui travail.
Normalement, beaucoup ont des capteurs pour eviter de descendre en dessous de ces 5 derniers tours...

Donc, si tu gardes 4 a 5 tours de sangles, no soucis...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 17:03 #269689

Serbrivière
merci encore...et si ça continue je vais me retrouver avec suffisament d'infos pour penser à une reconvertion professionnelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 18:36 #269690

Anigoul, pas tout à fait d'accord avec ton choix !

J'ai eu pas mal de problèmes avec les DL, aucun avec Goliath

La plupart des remorques que j'ai vendues étaient équipées en Dutton Lainson, et j'ai dû batailler avec Rocca en particulier pour obtenir que me soit livré en première monte un treuil adapté au poids du bateau à remonter.
Le chiffre inscrit sur le treuil indique sa capacité en livres (Lbs) donc à multiplier par 0.45 pour passer en kg.
Nos amis américains estiment qu'un treuil doit pouvoir tirer la moitié du poids du bateau, ce qui est très insuffisant chez nous : ils immergent bateau et remorque, ce qui divise l'effort par 2 ou 3 !

Leurs petits treuils sont très limite, j'ai ainsi eu un treuil qui s'est ouvert en remontant un bateau de 400kg, et c'était un DL1100. Ce après 3 ou 4 mises à l'eau remorque immergée.
Un autre qui a laissé partir le bateau neuf - pas attaché par le client - sur un rond point, verrou de cliquet plié.
Passons les manivelles qui se désserrent et branlent - je parle de ceux à manivelle tenue par un écrou, les gros ont la manivelle amovible - qui ne demande qu'à partir sur route.

Mon choix - qui n'engage que moi - c'est Goliath.
Seuls les gros DL bi-vitesse sont bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur treuil Goliath 21 Juil 2008 18:57 #269691

C'est aussi étonnant de voir comment un treuil mieux adapté peut changer les manips, sur ma remorque PAM neuve, j'ai eu un soucis de treuil, pris en garantie, j'ai reçu le modèle au dessus, deux vitesses, etc etc. mais c'est le jour et la nuit, avant pour remonter le DB600 ça demandait pas mal d'efforts, là ça remonte tout seul ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner