• Page :
  • 1

SUJET :

transport bateau souple avec moteur 10 Juil 2008 00:06 #267961

Bonjour à tous,

Et me voila de retour sur le forum Pneuboat et sur l?eau. Salutations à christian29, pmb76, divouneh 78, christophezed74, jose01 ... javascript:AddText('','::r-','')
Santé!

J?aurais besoin de votre avis pour le problème suivant.

J?ai un bateau souple QuickSilver de 4.3m. Je viens de m?acheter une remorque pour transporter le bateau. Aussi, je veux acheter un nouveau moteur Mercury de 20CV qui fait 52Kg.

Ma question est, est-ce que je peux transporter le moteur installé sur le bateau ?

Est-ce que ça risque de caser le tableau arrière du bateau ?

J?ai été conseillé de mettre le moteur dans le coffre de la voiture. Ceci ne me conviens pas car trop du boulot chaque fois de transporter le moteur.

Merci d'avance.

A+

Bogdan


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transport bateau souple avec moteur 10 Juil 2008 08:18 #267962

Aucun problème, je transporte mon QS 430 sur remorque avec le moteur (Johnson 25cv de 57kg).
La remorque étant basse, j'ai juste fait un cale pour remonter le moteur.



David (Cet été, CapCroatie.com/ )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transport bateau souple avec moteur 10 Juil 2008 08:33 #267963

Normalement le tableau arrière devrait supporter le moteur sur sa remorque...

Ai tout de même l'oeil sur le collage du tableau arrière avec les boudins ; sur Zodiac quelques collages résistent mal , mais cela ne se fait généralement par en un jour ni d'un seul coup.
Il faut évidemment aussi bien fixer le moteur pour ne pas le perdre sur la route avec les vibrations qui pourraient dessérer les vis ; sur un yamaha il est possible de fixer entre elles les manettes de serrage mais aussi d'ajouter une ou deux vis qui traversent le tableau arrière.

Il faut se souvenir que le moteur est (un peu) allégé dans l'eau par la portance de l'eau mais le tableau reste soumis à de fortes contraintes (saut de vagues, accélération, skieur, etc.). Donc sur la route, tout devrait résister d'autant que la remorque est probablement sur amortisseurs.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transport bateau souple avec moteur 10 Juil 2008 09:32 #267964

Bonjour,

Merci pour vos avis.

Moi je pense aussi que le tableau doit-il résister. De plus en montant le moteur à l?horizontale la charge est distribuée vers l?intérieur du bateau. Il est prévu avec un blocage, donc normalement il ne peut pas bouger.

Concernant l?amortissement de la remorque, ce n?est pas terrible car c?est avec barre de torsion. Par contre, c?est le bateau qui fait l?amortissement car c?est très élastique.

Est-ce que il y a quelqu?un qui a eu de problèmes ?

A+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transport bateau souple avec moteur 10 Juil 2008 10:11 #267965

Quelques détails à surveiller:
-Transporter le moteur le plus 'droit' possible (vertical) et pas horizontal pour éviter les mouvements de balancier.
-Le dernier rouleau arrière de la remorque doit être en-dessous du tableau pour supporter le poids.
-Le bloquage du moteur n'est pas prévu pour la route en général.
-Il est conseillé par les motoristes (mais pas nécessaire) d'ajouter 2 boulons de fixation en plus dans les trous prévus à cet effet.
-S'il faut caler le moteur car la remorque est trop basse, mieux vaut, si possible solidariser la cale moteur avec la remorque plutôt que le tableau.

Voilà toutes les infos que j'ai centralisé de plusieures personnes plus expérimentées que moi. Je les applique avec mon QS et jusqu'à maintenant, pas de problème.



David (Cet été, CapCroatie.com/ )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transport bateau souple avec moteur 10 Juil 2008 19:47 #267966

Pour info, si votre moteur n'a pas de trim, la cale en bois (ou autres) mise entre le tableau et l'embase ne sert a rien.

J'ai rien mis, alors que j'ai fait 400km, avec mon mkIII futura (4.70m souple), avec un 60cv mariner (90kg environ).

Ca ne bouge pas, et si ca bouge, c'est le tableau entier qui bouge. Le systeme pour bloquer le moteur d'origine est bien suffisant pour rouler (du moins sur le mien).


PS: mon souple n'a rien a voir avec les 'actuels'... Bien bien plus solide! je pouvais donc rouler 'tranquille' avec le bateau derriere l'auto, chose que je n'aurais peut etre pas fait avec un souple Lodestar ou Quicksilver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transport bateau souple avec moteur 10 Juil 2008 22:08 #267967

Bonjour,

Merci nemo.be et flex29sud pour les infos, je vais les prendre en compte.

J?ai mis sur ma remorque deux paires de rouleaux de chaque coté au-dessous du tableau arrière.

Oui flex29sud c?est vrais qu?un mkIII futura est plus cousteau qu?un Quicksilver, mais c?est normal car sur Quicksilver la motorisation maximale est de seulement 30 CV (85kg).

Juste comme information pour motiver les gens aller en Roumanie, un moteur neuf Mercury de 20CV 2008, TTC, garantie 2 ans chez le concessionnaire, cout 2600 Eur seulement !!!! un moteur de 8CV Mercury que j?ai payé déclassé en France à 1900Eur, qui cout normalement 2300 Eur, chez nous cout 1600Eur !!!

A+

Bogdan


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner