• Page :
  • 1

SUJET :

Roulement de remorque usé prematurement 09 Juil 2008 22:28 #267941

  • nikos13
  • Portrait de nikos13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

J'ai un ptit probleme:

Ca fait 2 fois en 1 an que mon roulement de remorque s'use et casse. Aujourd'hui, j'ai du laissé le bateau à l'eau car les roulements ont lachés !

Le truc c'est que c'est toujours la meme roue...

Dou ma question: qu'est ce que je fais mal pour que ca casse ?

J'opte pour le serrage de l'écrou central que je serre au pif au metre... y a t il pas un couple de serrage a respecter car les roulements sont coniques en montage en X, et mon écrou n'a pas de goupille d'arret, juste un ecrou frein.

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulement de remorque usé prematurement 09 Juil 2008 23:18 #267942

SAlut

Il y a bien sur un couple de serrage à respecter car si tu serres trop tu va bloquer tes roulements. Par contre je ne sais pas du tout lequel.
A voir avec le fabricant de roulement. Il te faudra ensuite une clés dynamométrique pour le serrage.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulement de remorque usé prematurement 10 Juil 2008 09:52 #267943

montage des roulements coniques :
on serre jusqu'à ce que le moyeu commence à freiner, et on déserre d'un sixième à un quart de tour.

Il n'est pas normal qu'il y ait un écrou frein sur ta fusée. Il doit y avoir soit un écrou à créneaux, une goupille fendue et un trou dans la fusée, soit un plat sur la fusée et tu rabats la lèvre de l'écrou sur le plat.

Le plus précis est l'écrou à créneaux, et il est très facile de percer un trou de 3 ou 4 dans la fusée, c'est de la ferraille très vulgaire.

En ce qui concerne 'toujours la même roue', une question : tes pneus s'usent-ils pareil ? Tu as peut-être une suspension faussée et ta remorque marche en crabe.
Mais si tu serres trop ton roulement au montage, et que tu n'en changes qu'un, c'est normal qu'il lâche à répétition .

Idem si les cages de roulements ne sont pas bien montées (un peu en biais)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulement de remorque usé prematurement 10 Juil 2008 10:21 #267944

Un petit complément à ajouter aux excellentes infos de jc...

démonte tout, dégraisse parfaitement et vérifie que ton arbre de fusée n'est pas trop marqué ou faussé (un examen attentif peut suffire même si un démontage avec passage au comparateur serait préférable).
Si tout est ok, change tes roulements pour les deux roues et remontes les en suivant le tuto de ce dossier :
pneuboat.com/reportages/roland/remorque/index.php





Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulement de remorque usé prematurement 10 Juil 2008 17:13 #267945

Bonjour Fred, bonjour Jean-Claude,
Super plan::K+). Une chose cependant à voir. Un ami mécano m'a
démontré qu'il était préférable de ne pas ôter la roue, mais plutôt de taper doucement sur le pneu avec un marteau pour dégager le moyeu.
Je l'ai fait comme il me l'a conseillé et ça marche trés bien. ça me fiche quand même la trouille d'y toucher mais c'est nécessaire. En effet, les moyeux ont été mouillés à Théoule.
Merci Fred pour ce précieux 'plan'.
Alain

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulement de remorque usé prematurement 10 Juil 2008 22:03 #267946

Bonsoir Alain,

C'est tout à fait naturel de partager nos connaissances. Et ce tuto est super bien fait, comme bien d'autres dossiers, on oublie souvent de consulter ces rubriques.

Bonne soirée

fred

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulement de remorque usé prematurement 10 Juil 2008 22:17 #267947

salut
j'ai justement vu un réparateur de caravane cet apres midi et il m'a justement dis de faire attention avec les roulement conique que l'on serre avec l'écrou sur la bague interieur du roulement ,car souvent le moyeu a pris un peu de jeu pendant l'extraction du roulement et apres le roulement nage dans celui ci et comme on a serré comme des brutes c'est plus les billes qui tournent mais le roulement dans le moyeu car il est juste maintenu dans le moyeu que par le cerclipse .
En finale le roulement fini par chauffer et casser .
il ma donc conseillé de changer l'ensemble moyeu plus roulement ,qu'il ne vent pas mais chez Pam vaut 85 euros l'ensemble pour 67 euros le roulement seul pour ma remorque
Je pense qu'il a assé d'expériance car il doit avoir une bonne trentaine d'expériance dans le dommaine
a+ seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulement de remorque usé prematurement 10 Juil 2008 22:21 #267948

  • nikos13
  • Portrait de nikos13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 0
Bonsooir à tous !

J'ai résolu mon pb:

La portée de la bague extérieure sur le tambour a du jeu... environ 5 mm ::t-

Le tambour est mort et je m'en été meme pas aperçu !

Donc changement de tambour... 86 ? HT::D-

Voila, et le pire c'est qu''il sera pas la avant mardi ! Tout le week end foutu ! et meme pas de14 juillet et de feu d'artifice sur le bateau !::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roulement de remorque usé prematurement 10 Juil 2008 22:24 #267949

et bien sa confirme bien ce que je viend de dire
il faut faire attention au moyeu ou au tambour
a+ seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner