• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Demande d'expérience de nos amis 'Zaristes' 07 Juil 2008 11:16 #267495

Je rencontre avec mon Zar 53 le problème de remontée du bateau sur remorque Atlas, à cause de l'étrave très prononcée. La Keelguard frotte sur la barre transversale et s'arrache. Mickey77/30 m'a aussi fait part de ce problème sur son 57. Avez-vous eu la même mésaventure..?? et quel remède..??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 12:04 #267496

Bonjour Spirit,

Je n'ai pas de Zar, mais un collègue qui a aussi un 53 a le même problème (remorque Satellite). Il a simplement rapproché les rouleaux de bout de remorque (là ou ça frotte).
Pour ma part, j'ai un AD60 et c'est limite. J'ai englobé la traverse dans du tuyau Tricoclair. Ca touche mais le tuyau tourne sur lui même et n'endommage pas l'étrave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 12:34 #267497

J'ai eu le même soucis sur mon 61 + Brenderup
Peut-être ne l'avais-je pas assez bien collée (ou du moins pas assez attendu que la colle prenne avant de la mettre sur le rouleau).
Elle s'est arrachée au fur et à mesure.

Depuis j'ai pris la décision de ne plus mettre de keelgard et de ne plus beacher (j'ai acheté une AX2 pour nos sorties en bivouac).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 12:41 #267498

Bonjour Spirit,
Encore une fois tout est question de dosage :B:+)
En effet ton bateau ne doit pas reposer de tout son poids sur ces rouleaux horizontaux qui ne doivent que 'soutenir' la carène .
Si cela était (et ça semnle être le cas), le fil de celle ci opérerait comme une lame de couteau et fendrait le keel guard.
D'autres, dont je tairai les noms , ont eu ce problème::M-)
Pour éviter cela il suffit de régler 'au plus fin ' la portance sur les autres rouleaux:B:+)
Tu peux le faire en t'aidant d'un cric hydraulique que tu placeras sous les autres chandelles afin de les ajuster , une à une, au plus près.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 14:14 #267499

Merci de vos témoignages...
Pour Alain (Meltem), je comprends ce que tu veux dire, mais dans mon cas, c'est à la remontée du bateau que l'étrave touche la barre transversale basculante qui support les premiers rouleaux. On ne peux que forcer pour arriver à ces rouleaux. En fonction de la pente, pas de problème, mais si cette pente est douce...ouille...
Le solution d'Alain 83 est bonne, mais il y a aussi les virures qui pose un problème pour resserrer les rouleaux...
J'ai mis une photo sur ma page perso pour que vous compreniez mieux. En retirant un plaque des feu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 14:23 #267500

Il te faut peut-être réduire l'espace entre les 2 rangées de rouleaux. Ainsi, l'étrave viendra buter plus tôt sur les rouleaux au moment de la remontée.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 14:58 #267501

C'est effectivement ce que Alain83 m'a conseillé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 15:03 #267502

Exact, j'étais passé au travers de la réponse d'Alain83.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 15:51 #267503

Spirit le 04/07 je t'avais repondu ca sur le forum car j'ai le meme probleme.: OK merci je vais le contacter. Par contre je vois que tu as un zar 53 en cours de montage, felicitations. Je viens de mettre le mien a l'eau, que du bonheur!!!. Juste une chose fait bien verifier le reglage de ta remorque, j'ai egalement une atlas 1500kg et lors de la mise a l'eau l'etrave a legerement touche la derniere traverse en descendant, je n'avais pas eu le temps de mettre a l'eau avant le depart pour l'herault donc tres loin de mon concessionnaire belge pour un ajustement. Si tu savais m'envoyer une photo de ton reglage des support de rouleaux de la traverse basculante et leur ecartement, ce serait sympa.

J2c 59 Pazolo


Si quelqu'un avait les bons reglages d'une Atlas 151 re je suis preneur des cotes.

J2c 59 Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 16:20 #267504

Désolé j2c 59, mais j'ai complètement 'zapé' ta réponse... vraiment désolé..

Je viens d'avoir le concessionnaire au téléphone et il m'a dit qu'il avait reçu une pièce spéciale Atlas (satellite) pour étrave fine... Je te tiens au courant, et j'en profite pour voir avec lui si on peut resserrer encore les rouleaux et mesurer le tout.

Alain 83 parle de tuyau 'tricoclair'...?? mais qu'est-ce donc...???:rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 18:10 #267505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 19:08 #267506

Même problème avec ma mécanorem et le Zar 61, la seule solution consisterait à écarter les rails. J'ai essayé mais alors les rouleaux tombent pile sur les virures et là, c'est le grand massacre au niveau des rouleaux. La solution que j'ai touvée est d'empécher le chemin de roulement de basculer, avant que le bateau n'ai dépassé la première barre transversale.
Dans tout les cas, si ton chemin de roulement est bon, n'en modifie pas l'écartement

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 19:33 #267507

Ok, spirit. Je vais peut etre essayer de raprocher les deux supports de rouleaux sur la traverse basculante arriere mais du coup devoir descendre cette traverse qui est reglable en hauteur et (re) du coup remonter les supports des rouleaux a l'avant. Je ne sais pas si je suis tres clair, mais je me comprends a peu pres c'est deja ca!!!::g-::g-::g-

J2c 59 Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 19:49 #267508

Avec son step à l'arrière, c'est encore plus compliqué pour l'ancien Zar 57::p-

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 20:13 #267509

Je reviens de chez mon concessionnaire et je pense que la solution est trouvée....:^dB} Atals fait un système avec deux rouleaux qui prennent en sandwich la barre tranversale.. Ce système me parait très efficace, mais je n'ai pas pu le prendre, il manquait deux axes....::D-
Dès que je les ai, je ferais une photo sur ma page perso..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 20:37 #267510

Tu as été ou, septemes les vallons?

J2c 59 Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 21:32 #267511

Avec le '61' et la mécanorem j'avais un pb de centrage à la remontée..
J'ai résolu la chose en rajoutant 2 doubles rouleaux de chaque coté de la 1ere barre transversale qui prennent les 1eres virures en compte dès la sortie de l'eau et guident le bateau dans l'axe ....
Et maintenant c'est nickel.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 22:07 #267512

Si je rajoutais ça RQ5203 www.rsa-fr.com/RSA_France/SAV_remorques/...1_Bobines-quille.htm au milieu de la traverse basculante arriere fixé par ça FC/O08050 www.rsa-fr.com/RSA_France/SAV_remorques/...ues/F2_Fixations.htm , :i:+). Ca le ferait peut etre?

J2c 59 Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 22:14 #267513

Normalement le montage décrit par Spirit84 sera réalisé vendredi prochain sur ma remorque Atlas. Dès que je récupère l'ensemble je mets des photos sur ma page perso.
Pour J2C 59, les supports de rouleaux sont (si je me rappelle bien)
triangulaires et les rouleaux sont en 3 parties.

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'expérience de nos amis 07 Juil 2008 22:23 #267514

Si je rajoutais ça RQ5203 www.rsa-fr.com/RSA_France/SAV_remorques/...1_Bobines-quille.htm au milieu de la traverse basculante arriere fixé par ça FC/O08050 www.rsa-fr.com/RSA_France/SAV_remorques/...ues/F2_Fixations.htm . Ca le ferait peut etre?


J2c 59 Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner