• Page :
  • 1

SUJET :

gilet et triangle obligatoire 05 Mai 2008 23:11 #254339

salut à tous
pour info, le gilet auto-réfléchissant et le triangle de pré-signalisation vont être obligatoire à bord de tout véhicule à partir du 01 juillet.
Ils étaient déjà obligatoire pour les remorques de plus de 500kg de PTAC et si on faisait un sondage je pense que peu de monde les a dans sa voiture .
Faites passer l'info ::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet et triangle obligatoire 05 Mai 2008 23:13 #254340

un triangle et deux gilets pour moi
et ca dans les deux voitures

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet et triangle obligatoire 05 Mai 2008 23:19 #254341

Les frontaliers avec l'Espagne sont déjà equipé ::M-) Les espagnols ont fait pas mal de fric avec les touristes avec ce coup là.
2 triangles et 2 gilets (accessible de sont siège pour les gilets)
Chez eux pas besoin de remorques toutes voitures particulères doivent avoir ça. ::r-

crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet et triangle obligatoire 05 Mai 2008 23:20 #254342

le gilet doit effectivement être accessible pour pouvoir être mis avant de quitter le véhicule ::K+)

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet et triangle obligatoire 05 Mai 2008 23:22 #254343

J'ai ça depuis longtemps, souvenir d'un cauchemard de nuit sur l'autoroute du nord ::t-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet et triangle obligatoire 06 Mai 2008 06:50 #254344

pour le sondage !
j'ai 2 triangles et autant de gilets que de passagers, comme sur le boat !!! au moins là dessus j'asssure....mieux que sur la Seine
Olivier

Le Viking

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet et triangle obligatoire 06 Mai 2008 07:50 #254345

10 mn de survie au bord de l'autoroute, peut etre 5 de plus avec le gilet, ça peut parfois suffire, mais quand on voit des véhicules entrer en collision avec des véhicules de secours équipés de rampes de gyrophares super voyantes on se pose des questions :G+-):G+-)

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet et triangle obligatoire 06 Mai 2008 08:54 #254346

Bonjour,

En suivant la remarque d'Ericbiker83 qui est largement justifiée, le port de ce gilet sur les bords de l'autoroute risque juste par leur réfléchissement d'attirer les véhicules vers eux, à se demander si les conducteurs la nuit ne se prennent pas pour des papillons.
L'efficacité de ce dispositif est de ce fait largement contestable les stats le prouvent

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet et triangle obligatoire 06 Mai 2008 09:00 #254347

Il y a bien longtemps que ces dispositions sont obligatoires dans les pays limitrophes...
alors chez nous où il est 'interdit d'interdire' et surtout mal vu 'd'exiger', on est encore une fois à la traine...
cela fait plus de 20 ans ( Berlin 1985) que triangle et gilets sont dans la voiture et heureusement ils n'ont que trés peu servis...


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet et triangle obligatoire 06 Mai 2008 11:09 #254348

Il faut remettre chaque chose à sa place : Ces dispositifs ont pour objectif d'éviter ce qui provoque de jolis carnages : le sur-accident. Mais il faut savoir s'en servir.

Ainsi, posséder un triangle est inutile (tout autant qu'un girophare sur un toit de caisse bleue) si l'on se sait pas s'en servir.

Les 'papillons' viennent s'écraser sur les obstacles qui se trouvent sur leur trajectoire.

- un triangle se pose trèèèèèès loin avant l'objet (voiture) à éviter. Il faut que l'automobiliste ai le temps de changer de file, de poser son hamburger, de mettre ses lunettes... avant qu'à 120 km/h il n'arrive sur la zone.
Donc non seulement vous remontez TREEEES loin mais en plus vous évitez de le mettre après un virage (mettez le AVANT).
- c'est lors de ce déplacement que le gillet est utile (surtout sur départementale) car après vous n'êtes pas sencé retourner fouiller dans votre boite à gant ou poser sur le toit de votre caisse : vous restez en amont, pas trop loin de votre triangle mais en sécu et vous faites des signes au gens de ralentir.. puis dès que le bouchon se forme : vous déplacez votre triangle toujours plus loin.

Question pour voir si vous suivez : Lorsque vous arrivez sur un accident (voir même si vous en êtes la victime)... dans quel ordre faut-il agir :
--> sauver les blessers/appeler au secours/sécuriser la zone(triangle etc) ?

...

...

... *ding* (sonnerie du jeu des mille francs/euros)

1- sécuriser (on arrête de sécuriser quand le dépanneur a retiré la voiture... donc cette partie va vous prendre 1/2 journée)
2- appeler au secours (ou plutôt faire appeler)
3- laisser les secours aider les blessés (vous n'êtes pas médecin urgentiste il me semble ::M-) )

Et oui, il vaut mieux éviter le sur-accident que de croire sauver une personne et laisser en tuer 5 autres qui viennent s'écraser sur vous... ou un peu plus loin dans le bouchon qui se forme.

Pensez-y le jour J : éviter le sur-accident est LA priorité, remontez loin très loin, faites ralentir, posez votre triangle, reculez encore... vous n'êtes pas assez loin.
Quand aux gamins, femmes et autres chiens, ils n'ont pas besoin de vous pour se barrer loin derrière la barrière de sécurité... loin très loin (pas facile d'éviter un 38 tonnes qui monte sur les voitures).

Vous ne les rejoindrez que lorsque la gendarmerie aura pris votre relais pour sécuriser en amont.

(j'espère ne pas passer pour un moralisateur.. ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt du genre chien fou :^dB} et :^-s} ... mais quand c'est le moment de ne pas déconner.. faut pas déconner)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet et triangle obligatoire 06 Mai 2008 11:18 #254349

koufig, je ne pense pas que les services de secours ne savent pas se servir des leurs gyro pour sécuriser les zones, ce sont des pro et c'est leur boulot.

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet et triangle obligatoire 06 Mai 2008 11:28 #254350

@erick : J'ai presque toujours vu les pros agir en pros. C'est presque toujours le cas car le sujet est très bien traité en formation (les précisions que j'ai donné ci-dessus je ne les ai d'ailleurs pas inventées.. elles m'ont été données lors de ma formation en Gendarmerie).

Malheureusement j'ai aussi vu des caisses bleus très mal positionnées au milieu d'un bouchon alors que nous nous empillions plusieurs km avant les uns sur les autres sans avoir été prévenus.

Je n'attaquais pas les gars qui vont bosser sur les lieu, je précisais que même eux doivent faire attention (et ils le font) à la façon de se positionner et qu'ils ne comptent pas sur la taille de la guirlande qu'ils ont sur le toit.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet et triangle obligatoire 06 Mai 2008 17:52 #254351

juste une cht'tit question.............

quand on est pneuboateur....................

le triangle .......

il doit obligatoirement être flottant......................non............::u-

pat:Pp:+)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet et triangle obligatoire 06 Mai 2008 19:39 #254352

ILS EN VEULENT ENCORE A NOS RONDS ET N ONT RIEN A FOUTTRE QU ON SE FASSE CREVER.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner