• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

position du moteur en circulation 18 Avr 2008 15:23 #250364

  • esteou
  • Portrait de esteou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, sur route vous circulez avec le moteur dans quel position?
J'ai un 90 honda 4t et j'ai peur de le bloquer en position haute au moyen de l'axe prévu a cet effet et puis le moteur presque à l'horizontal ????
Qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 18 Avr 2008 15:30 #250365

J'avais un moteur honda (Vtec 150) : je trouvais la position d'origine 'prévue à cet effet' trop haute aussi... donc j'utilisais la bonne vieille cale en bois pour que le moteur soit 'juste relevé de 10 cm'

Aujourd'hui j'ai un Evinrude (Etec 200) et je trouve la position d'origine 'prévue à cet effet' très bien positionnée donc je l'utilise : nikel

Nota : pour info, et contrairement à ce qui est parfois pratiqué, il est précisé sur la notice Evinrude 'surtout laisser le moteur en position neutre lors des transport'.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 18 Avr 2008 15:32 #250366

C'est le mieux pour le tableau arriere, le moteur pese sur la partie avant du tableau, l'embase sur la partie arriere, tu as ainsi un certain equilibre...
Mieux que moteur baissé, ou tout le poids est sur l'arriere du tableau.
Tu te decoupes un tasseau de bois (4x4) et tu regardes ou tu peux le glisser quand tu es en position haute...

J'ai circulé au debut avec le loquet du moteur comme securité, mais j'ai remplacé depuis par une cale en bois...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 18 Avr 2008 15:34 #250367

  • esteou
  • Portrait de esteou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0
Ok merci je vais me bricoler une cale cet apres midi. J'etais sur les bords du lac Léman en février et je me suis juré de revenir avec le bateau, alors a bientot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 18 Avr 2008 19:43 #250368

la mailleure solution semble etre la cale....
le systeme monté sur le moteur pour le maintenir en position 'haute' n'est suivant les marques pas prévu pour cette opération sur route secouer par les cahots.
laisser le moteur en position 'basse' l'expose là aussi aux sautillements qui risquent de faire racler la dérive de l'embase (voir carrement de l'exploser)
un cale suffisamment épaisse te permettras de trouver comme le dit seb,de trouver le bon point d'équilibre afin de preservé ton moteur etton tableau arriere
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 18 Avr 2008 19:53 #250369

Vous ne pensez pas que la puissance des gros pistons suffit à supporter le moteur en circulation sur route et cela dans la position que l'on souhaite. Vu ce qu'ils encaissent en navigation ils doivent pouvoir maintenir facilement le moteur sans rajouter de cale en bois...:RB:+)

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 18 Avr 2008 20:20 #250370

Une petite remarque pour ceux qui circuleraient en Allemagne avec leur boat;

::t- Un copain s'est fait arrêter avec prune et remise en état avant de pouvoir repartir:::b-::b-::b-

le flic demandait que l'hélice dépassant la plaque d'imat de la remorque devait protéger l'embase avec hélice tranchante.:RB:+):RB:+):RB:+)

Du coup, vous pourrez remarquer l'arrangement de mon attelage sur ma page perso avec moteur en position verticale.

Quelle est la réglementation en France?????

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 18 Avr 2008 21:15 #250371

Bonjour

J'ai lu le bouquin pour mon DF140 et il dit bien qu'il ne faut pas rouler avec le moteur sur son blocage::N-) Par contre il ne préconise rien d'autre::B:-) Solution = cale en bois ou autre support pour maintenir la position relevé::q}+

Mécaniquement parlant je suis sur persuadé qu'il est préférable d'équilibrer le poids du moteur sur le tableau arrière::K-) imaginer le poids des xxxkg sur le tableau avec l'effet de levier lors des passages de dos d'anes::t-

@+

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 19 Avr 2008 08:08 #250372

SALUT,

tu as une béquille prévue à cet effet!!!!

Si ton moteur se bloque en position haute ? et bien tu as une vis sur le TRIM qui te permet d'actionner le piston du circuit hydraulique et de manipuler ton moteur à la main ( voir notice )

thunus ( ex propriétaire HONDA BF 75 ):G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 19 Avr 2008 08:13 #250373

Sur les Evinrude il existe une cale spéciale pour le transport, deux grosses papattes en métla bien solide, c'est une solution qui ne coute pas cher, je ne comprends toujours pas pourquoi les autres constructeurs ne font pas systématiquement pareil.... Et il existe aussi une patte, plus légère pour le blocage du moteur au mouillage (position plus heute dailleurs que la position du transport sur route).

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 19 Avr 2008 19:29 #250374

cool.be
en france, un chargement peut dépasser de l'arriere du vehicule qui le transport d'un metre a condition que sa visibilité soit renforcée par une balise (lumineuse la nuit).
beaucoup d'artisans transportent des échelle notamment sur des petits camions-benne simplement posées sur le protege cabine et la ridelle en attachant un simple chiffon rouge,c'est certe un peu minimaliste mais la regle est réspectée,ils possedent surement une balise rouge et blanche,mais comme la plupart ne sont pas soigneux avec ce type de matos elle sont souvant dans un état déplorable.
pour en savoir plus sur les normes des arrieres de remorques (feux et anti encastrement )recherche le post sur les feux étanches,un lien a été mis vers le document drire (fabrication des remorques),...toutefois cette norme est logiquement européenne mais elle n'évoque pas le cas de nos moteurs
c'est evident que si ton moteur est quasiment a l'horizontale,l'helice doit etre a pratiquement a 1m du sol et peutre autan du tableau arriere du boat ,l'oeil du premier flic rencontré vas etre attiré par ce pal bien evident
je pense que la distance 'raisonnable' entre le dessus de la plaque d'immat (type remorque sattelite) et l'embase est d'environ 10cm... en tout cas jamais eu de remarque d'un bleu...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 19 Avr 2008 19:52 #250375

@barbouilleur44 : il me semble que le piston en question n'est pas le même pour la position haute que sur la position basse.

@esteou : passe un mail avant de mouiller chez nous alors ::r-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 19 Avr 2008 21:37 #250376

Dauffy et les autres


J'insiste sur le fait que si vous tractez en Allemagne une hélice non protégée peut vous couter cher ( sur le site suivant ) les prune que j'ai trouvées vont de 20 à 170 zoro.

Pour ceux qui maitisent le lengue de Goethe:
forum.boote-magazin.de/archive/index.php/t-5222.html

Mais il suffit apparement d'envelopper l'instrument du délit dans une chemise de nuit (rouge de préférence)

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 19 Avr 2008 21:59 #250377

ha..la fameuse cale en bois::e-.Qui sur ce site a déjà explosé son verin de moteur ??? Depuis que le système existe ,ne pensez vous pas que les
constructeurs en auraient changé le principe si il n'était pas fiable ?::K+)
Pourquoi voulez vous qu'ils aillent se créer des problèmes ou il n'y a pas lieu d'en avoir.L'hydraulique avec les verins moderne c'est surpuissant et ça ne fuit pas.C'est pas des pompes à vélo.Une cale en bois ! ....je rêve::b-.Pourquoi pas une élastique::g-::g-

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 20 Avr 2008 01:10 #250378

Je roule en allemagne avec une remorque immatriculée en France, mon helice dépasse de la plaque d´immatriculation, je n´ai jamais eu d´ennuis. Il est vrai que les allemands demandent, que tout ce qui dépasse d´un vehicule soit marqué avec un fanion rouge.
Pour un véhicule francais ce sont les lois francaises qui sont valables mais..... si je pense au camping-car avec porte vélo à l´arrière je dois mettre cette fameuse plaque carrée et rayée rouge pour aller en Italie.
Conclusion l´hélice doit être protégée.
Jean-Pierre::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 20 Avr 2008 01:12 #250379

Je roule en allemagne avec une remorque immatriculée en France, mon helice dépasse de la plaque d´immatriculation, je n´ai jamais eu d´ennuis. Il est vrai que les allemands demandent, que tout ce qui dépasse d´un vehicule soit marqué avec un fanion rouge.
Pour un véhicule francais ce sont les lois francaises qui sont valables mais..... si je pense au camping-car avec porte vélo à l´arrière je dois mettre cette fameuse plaque carrée et rayée rouge pour aller en Italie.
Conclusion l´hélice doit être protégée.
Jean-Pierre::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 20 Avr 2008 09:07 #250380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 20 Avr 2008 15:19 #250381

bonjour,pour le transport sur route,je positionne le moteur avec une cale en bois de 4cm. sur l'hélice qui se trouve au niveau de la plaque d'immatri
culation, j'ai installé sur les pales le système reflechissant prop-sox trouvé dans le catalogue compass.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 20 Avr 2008 19:24 #250382

cool.be,merçi mais comme l'écrit jipi 09 le vehicule (remorque y compris) est conforme a la réglementation française,celle-çi est valable partout ou circule le véhicule sur la planete donc en europe .... lui n'a pas de probleme...
il semblerai que la police fasse du zele (est-ce particulier a une région ou a tout le pays). la police espagnole a fait le meme coup avec les gilets fluo il y a quelques années,ç'a a surtout fait le bonheur des stations service frontalieres.....
cela dit j'ai peut de chance de me faire avoir,pas pret d'aller en allemagne avec le boat.....::M-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: position du moteur en circulation 21 Avr 2008 10:33 #250383

Il n'est pas impossible que le gilet et le triangle deviennent aussi obligatoire en France - qui s'en plaindrait ! -.

Source : www.net-iris.fr/veille-juridique/actuali...re-signalisation.php


Concernant le protège pales sur compas, et le lien de Christophe 22, l'idée est originale pour qui roule avec le moteur baissé, car autrement ça va plus réfléchir les rayons de lune ou les réverbères que les phares du véhicule suiveur. Je ne comprends pas non plus le texte qui dit 'Bandes réfléchissantes pour une plus grande sécurité lors de la pêche à la traîne' ça servirait donc aux poissons aussi ? - ça doit les aider à réfléchir ! lol - à moins que ça serve sur la route contre les 'requins' dormeurs ! lol


Pour ma part je roule le moteur Yamaha relevé sur ses pattes, sans cale ni autre support, avec la plaque d'immatriculation reculée à fond pour réduire l'écart entre l'extrémité du SR et la remorque, sans chiffon rouge (vous êtes fous, en Camargue vous allez attirer les taureaux !)... et avec une assurance.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner