• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

choix remorque 26 Jan 2008 10:34 #230824

bonjour,
on me propose un Bombard explorer 530 SB d'occasion mais sans remorque. c'est mon premier SR et je n'y comprend rien dans les pTAC, permis, freins, etc.
Quelqu'un peut-il me donner un conseil sur le choix d'une remorque pour ce bateau (avec 50CV evinrude) ?
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 10:43 #230825

JeanMarie,

Regarde ta carte grise de la voiture avec tu vas tracter, et donne nous les info: poids vide, PTAC, PTRA...
Apres, pour les remorque, un super site, avec plein d' expliction, c' est RSA (google), tu as les rubriques gendarmes / code de la route...
Je pense que dans les serie 700 tu serais bon. A voir avec ton programme routier: finistere, Bretagne, mediteranee (si, il parait qu' il y a la place pour un bateau...) voir corse...
Regarde les pages perso (Ctrl F puis cherche 530, tu les auras tous...)





Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 11:02 #230826

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6315
  • Remerciements reçus 1055
Bonjour janmarie,

Ne commets pas l'erreur de sous-évaluer le poids à tracter. Il en va se ta propre sécurité et de celle de tes concitoyens. Pour ton SR, compte une charge de 600 à 700 kgs pour avoir l'esprit tranquille. La coque nue de ce SR, sans réservoir et accessoires, pése déjà aux alentours de 300 kgs.

Par exemple, chez Satellite (RSA), une MX 091S de 665 kgs de CU te conviendrait parfaitement. Je te conseille de faire le tour des sites des autres constructeurs pour voir les offres équivalentes de Mecanorem, PAM-Nautilus, CBS, Brenderup...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 11:03 #230827

merci de ta réponse. c'est pour un usage local, je cherche une remorque règlementaire mais pas chère. j'ai une 307 hdi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 11:34 #230828

Bon, comme tu donnes rien sur ta 307 hdi (SW, 90cv/110cv ??)
On va dire PV de l'ordre de 1270 kg, PTAC 2250 kg PTRA 3500kg
Donc pas de questions a ce poser, tu seras obliger de la prendre freinee (PTAC remorque > 1/2 PV 307).
Et PTAC remorque max de l'ordre de 1150 kg sans permis E, donc tu as de la marge.
Le choix de Scata est celle au dessus du modele conseille par RSA, et Scata ne c'est pas trompe (cela aurait ete etonnant), c'est sans conteste le modele mini.
Apres: 300 kg + 110 (50cv) + secu/accessoire 50kg + 50 ltr (40 kg)
Donc tu es au mini a 500 kg...(RSA dit 518 kg)
Donc avec la 801, il te reste 150 kg en plus pour le casse croute, le plancher pour la mise a l'eau, la roue de secour.....
D' accord avec Scata, va faire un tour chez les autres....et compare.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 11:44 #230829

merci des conseils. effectivement le site de CBS est pas mal fait, il est le plus clair concernant la règlementation. en résumé il faut commencer par savoir combien pèse le bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 11:57 #230830

Bonjour,

Janmarie, regarde le magasin Remorq'Center qui vends des remorques d'occasion révisées, pas cher, sur la pub en tous cas.

Remorqu'Center: tél. 02 98 28 29 28 www.remorqcenter.com

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 14:10 #230831

Salut,
Je pense que l'idéal est d'emprunter une remorque pour mettre le bateau dessus avec tout ce qui va avec le bateau, puis de filer sur une Société de contrôle technique pour peser bateau sur remorque, puis remorque seule. Ainsi, tu sauras ce qu'il te faut. Attention, lors de l'achat d'une remorque; elles sont bien plus lourdes que les poids annoncés sur les docs.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 17:18 #230832

le conseil de Jean est le meilleur !
Ne jamais faire confiance au poids annoncés par les vendeurs de bateau et de remorques - toujours trop bas -
Le résultat est que tu dépassera le PTAC !

Autre point, en rapport avec le poids réel à vide de la remorque : il n'y a aucune normalisation de l'épaisseur minimum des tubes du chassis, c'est le constructeur qui prend le risque de construire trop mince ... et de faire mettre moins de zinc lors de la galvanisation.
Le client est content car il a une remorque légère et moins chère, mais à l'usage il risque de regretter son économie.

Par exemple, il est intéressant de s'appesantir sur l'aspect extérieur des tubes du chassis, qui peut être révélateur de la qualité :
certaines marques - à vous de les trouver - utilisent des tubes plus minces, ça peut se voir en observant le congé (ou le rayon de courbure) des tubes : si le rayon est très faible, ça signifie en général que le tube est mince, car les tubes sont construits par pliage et soudure d'une tole, et plus la tole est épaisse, plus le congé est important.

Donc remorque légère c'est bien, mais trop = question.
Si à charge utile identique et longueur égale de tubes une remorque est plus légère de 20%, on peut logiquement se demander pourquoi le constructeur de la plus lourde ne baisse pas ses poids, ce qui lui permettrait un bénéfice final supérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 17:42 #230833

Bonjour¨
Pour janmarie29
Ce qui est énoncé précédemment, Ce sont de très bons conseils!
Personnellement, ne connaissant pas ce site lors de l'achat de mon SR, je me suis fait avoir et j'ai du racheter une autre remorque ,heureusement mon vendeur m'a aider su ce coup là!
pagesperso-orange.fr/rene.bouvarel/Marin...ilibrage%20roues.htm
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 18:07 #230834

Salut wené,

j'ai regardé ta première remorque, c'est à tuer celui qui t'avait vendu le package !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 18:21 #230835

Oui Gustave, et j'ai fait plus de 15000km avec, et ma femme qui ne comprenait pas que je veuille la changer car elle disait qu'on nous l'avais vendue avec le package, donc c'était forcément bon.....!::q}+::q}+
C'est de voir les pneus bien sollicités, qui m'a mis la puce à l'oreille et qui m'a conduit vers la bascule et la:::b-::b-::b-::b-
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 18:40 #230836

Bonsoir

Il y a quelques jour je me renseignais sur un lomac 600 in en occasion et le vendeur m'a affirmé que la remorque, une rocca 651 était parfaitement adaptée au bateau. Sachant que la rocca 651 posséde une CU de 650 Kg pour un PTAC de 880 Kg alors que le 600 in doit faire 450 + 200 kg de moteur + rollbar + direction + carburant + matériel + ... = dans les 850 kg.
Je pense qu'il n'a pas envie de changer la remorque sur une occasion mais àa confirme que le pratique est courante.

@+

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 19:53 #230837

Salut pat !

Méfies toi !

Un Lomac 600 avec un bon 4 temps et bien équipé ne doit pas être loin de 1000 kg !
::r-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 26 Jan 2008 22:38 #230838

Janmarie29,

Je rejoins ceux qui pronent la pesée du bateau sur bascule. C'est le seul moyen fiable pour avoir une idée du poids réel du SR.
Compte-tenu de ton bateau et de son moteur, à ta place, j'étudierais de près la possibilité de passer en remorque non freinée. Ta voiture est un peu 'light' en poids mais tu dis ne faire que des petits trajets. Avec une conduite pépère, :)l-) ce serait la meilleure solution. Je suis partisan de se dispenser de freins quand cela est possible.
Concernant le site que Manza te propose, pour avoir arpenter le parc à quelques reprises, je dirais que ce n'est pas ce qui se fait de mieux dans le secteur. ::N-)

Si tu veux quelques 'tuyaux', envoie moi un mail...


Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 27 Jan 2008 10:37 #230839

Possèdant le même type de bateau je ne peux que te conseiller une remorque freinée. Quand je l'ai acheté nous avons hériter d'une ROCCA non freinée 750 kg de PTAC..... Poids théorique de l'ensemble =700 kg.
un petit tour sur un pont à bascule et ::b-::b-::b-::b-::b-::b-::b-, et là le verdict est tombé = 850 kg. Il faut te dire que les poids théoriques ne tiennent pas toujours compte que tu as une batterie, un voire deux mouillage, tout un tas de matériels de sécurité, et tu peux aussi avoir un nombre certain de litre de carburant (à la fois pour le bateau et l'équipage LOL). Pour nous pas question de jouer. Nous nous sommes équipé d'une remorque freinée et malgré un entretien plus élaboré c'est sans regret (il faut dire qu'après une petite expérience de dérapage controlé sur un plaque de gas oil les questions sécurité trouvent plus rapidement des réponses....)
Bonne recherche

La vie est trop courte pour ....
La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 27 Jan 2008 11:09 #230840

Enfin, j'étais surpris de ne pas te voir intervenir là dessus Bruno, toi qui avait bien creusé le sujet l'année dernière.... ::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 27 Jan 2008 11:11 #230841

Pour info, le Pro open 550 qu'avait acheté Joujoul56 était vendu avec une remorque de 400 ou 500 kg de PTAC seulement ::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-

Incroyable, on est déjà largement au dessus des poids constructeurs, alors des poids réels n'en parlont même pas ....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 27 Jan 2008 12:55 #230842

Expérience personnelle:
Pro 9, Yam 50 CV, Mécanorem 445 à la pesée (avec batterie seulement): 600 kgs !
Mon tracteur est une Clio III 105 CV d'un PV de 1T2. Bilan des courses, je n'ai aucune marge et doit trimballer tous le matos dans mon coffre !
Merci les vendeurs et les fabricants de pneus et de remorques. Le poids théorique devait être, d'après les fiches techniques,aux environs de 500 Kgs!

JR
JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix remorque 27 Jan 2008 16:44 #230843

Avec l'expérience je pense que l'on ajouter 150kg aux poids théoriques des fiches techniques pour espérer se rapprocher de la réalité et faire les bons choix en matière de remorque.....
Lors de mon changement de remorque pour une freinée j'ai envoyé des mails à la fédération des industries nautiques et au vendeur initial du bateau. Résultat des courses Rien à l'horizon..........
Il est sur que vendre avec une remorque non freinée c'est plus 'cool'.
Et les réponses que j'ai souvent entendues sont du type : 'c'est de la responsabilité de l'acheteur de choisir' . Il n'y pas que du faux car certains ne veulent pas entendre parler des remorques freinées qui ne font pas toujours bon ménage avec l'élément marin. C'est vrai qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois.......


La vie est trop courte pour ....
La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner