• Page :
  • 1

SUJET :

Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 09:15 #229592

Salut tout le monde,

Je vous expose mon problème: j'en suis à mon 3ème bateau...donc la logique veut qu'il soit de plus en plus grand et donc lourd abec la remorque qui va avec (SB640 115 Yam Rocca).
L'accès pour garer mon bateau se fait en remontant en marche arrière une pente pas négligeable (bien sûr agrémenté d'une courbe...) afin de le 'poser' à un endroit plat.
Le problème est simple: inévitablement la remorque freine...pas au point de ne plus vouloir reculer, heureusement, mais bon...ca sent quand même l'embrayage en fin de manoeuvre...!!!
Dans le temps...les remorques permettaient de bloquer le système de freinage soit via un axe traversant qui empêchait le vérin de la flèche de se comprimer (et donc d'actionner les freins) soit via une pièce qui épousait le dessus du tube coulissant du verin et faisait office de cale dans le même but.
Solutions:
soit je perce mon axe de vérin afin de pouvoir y passer une tige en vue du blocage....ca ne ma plait pas car je diminue par le perçage la section du tube....qui tire quand même l'ensemble de la remorque...
soit je me fabrique une cale...là c'est le soufflet qu'il faut découper pour poser la cale au moment de la manoueuvre....
soit je déménage pour ne plus avoir de rampe en pente....soit je vends le bateau......!!!!!!!!
J'attends donc vos avis éclairés à ce sujet !

Merci d'avance !

Christopher





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 09:33 #229593

Topher,

Voila ta solution:

www.aquadomi.com/page.asp?objectid=893&zcs=610

Je sais, ne me remercie pas...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 09:34 #229594

Bonjour,

Si ta remorque n'a pas de système de blocage cela se passe dans les moyeux lorsque tu recules ces derniers basculent et inhibent les freins pour te permettre de reculer sans freiner.

Si en reculant ta remorque freine c'est que le système bascule mal il te faut regarder et tout nettoyer voir dégripper.

Néanmoins suivant le type de tracteur faire une marche arrière en pente avec une courbe souvent l'embrayage fume un peu j'avais un break Omega et dans ce type de situation l'embrayage morflait même avec un petit SR au cul donc avec un plus lourd !!!

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 09:39 #229595

Bonjour,

Surtout ne pas percer l'axe, tu réduirais la résistance mécanique -> risque de rupture et/ou non prise en compte par les assurances.
As tu pensé à un treuil electrique avec radio commande fixé sur un massif en béton ?
quelle sont ta longueur de ta pente et le dénivellé ?

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 09:49 #229596

ou celle-ci
disponible chez mécanorem
img250.imageshack.us/my.php?image=boitereculem8.jpg

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 10:38 #229597

la solution Mécanorem semble parfaite !

Sinon, rallonger l'un des 2 boulons qui fixent la tête d'attelage, et y fixer une pièce en acier que l'on peut faire basculer de telle façon qu'elle prenne appui sur un élément du chassis, et bloque ainsi le mouvement du vérin.
Mais c'est plus compliqué à réaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 19:20 #229598

moi j'ai fait une planche en bois de 20 cm environ que je passes sous la poignée et qui vient buter contre le montant de la remorque, ainsi ça ne bloque plus car je me gare en marche arrière aussi, c'est normal que ça freine, sinon c'est que les freins ne fonctionnent pas puisque ça fonctionne par pression ::r-
le + simple et le - cher !!

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 19:40 #229599

salut , va voir sur ma page perso, quelques photos plus bas j'ai réalisé un système qui permet d'éviter ça, tout en ne touchant pas au châssis.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 20:15 #229600

Salut A tous

J'ai du rater un épisode. Le systéme de recul automatique des remorques actuelle ne suffit pas ? :Pp:+)

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 20:23 #229601

salut,le tube verin de ta tete d'attelage lorsque tu frein (ou recule) dépasse t'il cote interieur du V de la remorque;si oui tu peut fabriquer un systeme de blocage sans percer celui çi (tu a tout a fait raison de ne pas vouloir le percer).tu peut certainement te servir des boulonnages de la tete d'attelage,tout depend de ta remorque.
en complement et seulement tu possede un 4X4 (un vrai pas un SUV),tu place un dispositif amovible te permettant de mettre un boule a l'avant de la voiture,reculer la remorque en voyant ce que tu fait t'aidera a prendre le virage facilement (réalisable sur ceux ou il est facile de place un treuil dans ou sur le pare-choc)
sinon guide a éduquer!!!
daniel
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 20:40 #229602

Bonsoir
Personnellement je n'aime pas, je trouve que ce système d'anti- recul est plus un piège qu'un avantage, et encore quand il fonctionne correctement.
Vu les bains d'eau de mer et l'ambiance humide quand il pleut, c'est vite enraillé.
Sur les doubles essieux ça doit être encore pire (au moins deux fois::g-)!

En plus, quand il marche bien, c'est un coup à foutre la remorque à l'eau car en marche arrière ça freine pas ou peu avec le frein de parking, bref que des embrouilles!

Le mien, quand je recul et qu'il y a une petite montée ,ça freine....!
je place donc une petite goupille, confection maison dans une vis btr de 8, dans un trou de ma tête d'attelage que j'ai découvert.

C'est peut-être prévu à cet effet mais personne me l'a dit!

J'ai mis quelques photos sur ma page perso dans bricolage/trucs et astuces

Ceci dit la prochaine remorque et toutes celles que j'aurai seront freinées!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 20:43 #229603

meme moi avec mon super 4 x2 quand je recul mon petit zozo sur 30 metres :R:-):R:-)et que je monte le trotoir je n'ai pas de probleme

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 21:23 #229604

soit rassuré alpha avec mon mk2 ,c'etait pareil le trottoir hop, effacé ;mais un coque rigide ça n'aime pas les gros sauts de trottoirs (dans les deux sens d'ailleurs):G+-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 20 Jan 2008 21:31 #229605

euhhhhhhh dauffy t'as vu le 'petit' bateau d'alpha 13???.. en plus il tracte avec une simple berline::b-
perso lorsque je recule je n'ai pas l'impression que ça freine, pourtant j'ai + d'une tonne derrière, par contre c'est vrai qu'aucune voiture n'aimera faire une bonne marche arrière en montée avec une grosse charge sur remorque :+:+) l'embrayage!!!

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C:
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 21 Jan 2008 07:41 #229606

Hello

Merci de tous vos avis....il y a plein de solutions, génial !

Sebrivière: je voudrais bien mais....

Alain84: ok avec toi

stef44: cool tes ensembles alu maison...mais je n'ai pas réusi à trouver l'astuce remorque, il y a trop de pages, affine le lien !

Madu72: je ne connaissais pas ce système, ca me semble assez logique qu'un constructeur prévoie le truc ! Vais appeller ROCCA à Croan !

Ericbicker: je vois sur ta page que tu as une ROCCA, tu ne leur a pas
tél ? Sinon le coup de la cale en bois c'est top !

wené3866: vais essayer de trouver un trou du style !

alpha13: la pente que j'ai à franchir te fait t'élever de plus de 2m en 17m de développé

A +

Christopher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 28 Jan 2008 08:11 #229607

Bonjour: théoriquement en marche arrière le freinage est 'neutralisé' mais il vaut bien mieux ne pas y croire, donc une ferraille comme celle de Mécanorem c'est beaucoup plus sûr, et le bout de planche d'Eric encore mieux et plus économique. Le supersystème: celui qui est peut-etre encore visible sur la page perso d'un de nos 13 :Bruno je crois,: un palan, +ou- 125 ? chez Bricodépot, 220 volts , qui SOULEVE, moufflé, 500 kgs donc qui TRAINE bien plus (ôlà, les physiciens?). On n'a jamais entendu une bagnole parler, mais là vous l'entendrez vous dire:' merci pour mon embrayage'! et vousz pourrez lui répondre': et pour mes financesz, donc!'

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 28 Jan 2008 08:28 #229608

Correction: le palan/treuil évoqué plus haut est visible mieux que na ture sur la page perso de BICOU 13. L'essayer, c'est l'adopter ( pente de 1m d'élevation en 5 de recul, soit 20%.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marche arrière avec remorque freinée 28 Jan 2008 19:52 #229609

lolo,
oui j'ai vu le monstre,mais sa satellite en double essieu est comme toute 2 essieu plus manoeuvrable qu'une simple notamment en marche AR
j'ai parfois l'occasion de tracter des plateaux porte voiture et les marche arrière sont plus facile qu'avec la simple essieu du pro 9
mon tracteur y fait peut etre beaucoup ,mais la répartition des poids y participe énormement..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner