• Page :
  • 1

SUJET :

Choix de remorque pour Pro Open 650 12 Jan 2008 22:52 #227764

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
Je viens d'acheter un Pro Open 650, j'ai deux remorques et je ne sais pas laquelle garder. Une simple essieu Satellite de 1700kg de ptac et une double essieu de 2100kg de ptac. Toutes les deux sont comme neuves mais je dois choisir celle que je vais garder. Pouvez-vous m'éclairer? Merci d'avance.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 12 Jan 2008 23:28 #227765

calcule bien le poids, en général les remorques sont sous dimensionnées, il faut ajouter au poids à vide le poids de l'équipement, le reservoir plein, le réservoir de douchette plein...ça fait vite 200 ggs de plus et on dépasse vite, et ceci pose un problème d'assurance en cas d'accident ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 12 Jan 2008 23:45 #227766

Déjà les poids des SR à vide sont souvent sous-estimés.

Ensuite le P.V. des remorques est souvent sous-estimé.

Comme point de départ on peut dire que :

Poids SR équipé = Poids SR à vide x 2.5

mais il vaut mieux tout peser !

Bonne chance !


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 01:16 #227767

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
Le bateau complet avec moteur et équipement complet et options fait 1100kg en pleine charge. La simple essieu peut prendre 1320kg de charge et la double 1600kg. A ce niveau elles sont toutes les deux bonnes. Mais je me demande si la double essieu n'est pas plus encombrante au niveau manoeuvre et peut-être aussi consommation, par contre plus sûr. Je gagne 150kg en moins à tracter avec la simple essieu, ce n'est pas négligeable. J'ai rarement vu un Pro Open sur une double essieu. Les frais d'entretien sont aussi doublé comme il y a le double de freins et de pneus. Que faire?

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 07:58 #227768

Ne jamais reflechir en frais ou argent....
D'abord demande toi ce que ta remorque va faire:

Elle va ballader tes 1100 kg qui valent 21000/25000 euro. pour ca tu vas tracter avec quoi? la voiture de la famille...

Donc combien de fois et combien de km avec cet ensemble, avec la famille, et en cas de pepin, qui doit etre le maillon faible??

Apres, en fonction de ton budget, tu fais au mieux.

Perso 1100 kg, je regarderais un double a PTAC de 1T4 a 1T6 voila.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 08:30 #227769

J'oubliais verifie que la Charge Utile correspond bien.
Les PV de remorques sont comme les bateaux, sous evalues, donc demande a pourvoir la peser.
Ensuite compte tu faire des ammenagements sur ta remorque:
roue de secours, coffre, baterie+treuil elec, plancher...
cela peut facilement rajouter 150 a 200 kg....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 09:31 #227770

Donc, évidement , qui peut le plus, peut le moins.
Quelle distance comptes tu parcourir annuellement ?
Quel véhicule tracteur possedes tu ?

La plus grosse , peut emmneer davantage , sera plus stable sur autoroute , et sécurisante mais moins manoeuvrante, plus difficile à équilibrer, en un mots , c'est une routière
Effectivement , coutera plus cher en entretien , freins , pneus .

Pour autant que le poids embarqué ( contrainte physique et légale) soit dans les litites, que tu ne doives pas , disons faire plus de 1000 kms annuel, la petite sera suffisante .



Philippe .
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 10:04 #227771

JE mettrais juste un bemol sur les 100km par ans de Phillipe.

Je pense que en plus de la distance, le type de route/agglomeration que tu parcourriras sont a prendre en compte.

1000 km de belles routes, pas d'agglomeration, effectivement, simple essieux....(surtout si pas trop d'usagers)
1000km avec regulierement 25/50km dans ou autour d'une agglomeration (freinage/acceleration, trafic...) et routes moyennes, je prendrais double essieux...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 10:53 #227772

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
J'ai fait peser les remorques lors du contrôle technique obligatoire chez nous. La simple essieu 'MX171S' fait 380 kg à vide, donc peut l'également porter 1320kg et la double essieu pèse à vide 460 kg donc peut porter 1640kg 'Riba BVT2100'. Au niveau capacité, elle sont toutes les deux bonnes et d'ailleur, tous les Pro Open 650 que je vois sur le site on une remorque de 1500 kg de ptac en général. C'est surtout le simple ou le double essieu qui me pose problème. Je fais une fois par an pour les vancaces 2500 kms aller-retour et pendant l'année, je reste en Belgique pour faire de petit trajet de 30 à 150 kms. Je le tracte avec un break Passat 2.0 TDI.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 11:38 #227773

Ben au choix, celle que tu veux...mais la simple essieux, je ne peut que te conseiller une bonne inspection visuelle (ouverture frein...) et verification avant de te lancer sur tes 2500 km.
Il faudrait le faire avec la double aussi, mais les consequences de la perte de freinage, d'une roue (crevaison/eclatement/cassure essieu) est moindre.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 11:59 #227774

Petite question stupide ! d'un ancien proprietaire de pro open 6.50 !!!
avec quel type de véhicule , vas tu tracter ton bateau,
car avec la deux essieux et son ptra , le permis EB sera certainement necessaire !


a bientot
a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 12:11 #227775

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
Je le tracte avec un break VW Passat 2.0 TDI. En Belgique, c'est différent qu'en France, on tient compte du poids réel de la remorque quand elle est sur route. On ne prend pas son PTAC. Ce qui est mieux je trouve, car en France trop de personne roule avec des remorques limites au niveau du PTAC pour ne pas dépasser cette charge max. En Belgique, tu peux tracter un bateau de 400kg sur une remorque de 2500kg de ptac avec ton permis 3T5, car on prend le poids réel de ce que tu tracte. C'est pour cette raison que chez nous tu vois quelque fois des petits bateaux sur des grosses remorques car ce n'est pas ce que la remorque peut porter qui nous limite mais bien ce qu'elle a réellement sur le dos.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 12:41 #227776

Ben renseignes toi sur la traversee de la France??
Appliqueront ils la reglementation Francaise (PTAC) ou tiendront ils compte de ton origine Belge...
Quelle loi s'applique a partir du moment ou tu es sur un autre territoire, meme EU?
Je pense que la question n'est pas anodine...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 12:54 #227777

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6315
  • Remerciements reçus 1055
Bonjour JPHBE,

Mon ancien SR, un Zeppelin command 22 V pro très aménagé et bien plus lourd que ton Zodiac, je le transportais sur une simple essieu Satellite. Vu l'endroit où j'habite, il faut en faire des kilomètres pour voir la mer !

Une mono essieu a de nombreux avantages : entretien réduit, facilité de réglage et de manutention, moins de poids à tracter.

Je n'aurais pas hésité une seconde à reprendre une mono essieu pour mon SR actuel si j'avais pu trouver un modèle adapté à ma coque.

A mes yeux, le seul argument valable en faveur d'une bi-essieu est celui d'une sécurité supérieure par exemple en cas de rupture d'un moyeu ou d'explosion d'un pneu.

Pour ton SR, les deux choix sont valables, à toi de voir quels sont les critères qui te paraissent les plus importants à tes yeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 13:10 #227778

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
Aucun problème, j'ai une immatriculation belge, donc loi belge. Comme pour le permis bateau, si je navigue en France avec un pavillon belge, je n'ai pas besoin de permis. Mais je te rassure, j'en ai un ;-).

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 13:19 #227779

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
Pour SCata,
Merci pour ton conseil et je suis entièrement d'accord avec toi au niveau du seul avantage de la double essieu. Comme m'a dit un collègue, à moi de mettre tout en oeuvre pour éviter un éclatement. C'est-à-dire, pression des pneus, état des pneus et surtout ne pas hésiter à mettre des pneus avec une capacité de charge supérieur comme sécurité, ce qui est déja le cas. Donc je vais garder ma simple essieu, qui en plus est déja immatriculée et presque neuve comme elle est de novembre 2006.
Merci pour vos commentaires.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 13 Jan 2008 14:46 #227780

J'ai une AREA MX171S, avant j'avais une Riba 1300, au niveau tenue de route , je préfère l'AREA à la Riba .
En effet de par sa conception, l'AREA permet au bateau d'être plus bas et de ne pas reposer sur la poutre centrale comme chez Riba, ainsi le centre de gravité esr bien plus bas et lors des mises-à-l-'eau , on mouille moins les roues .
En plus tu comptes certainement pour les transhumances aller dans le sud ( France & Espagne ou autre) et le SAV de RSA est bien meilleure que Riba à moins d'avoir des roulements , patins de frein et cables de rechange avec . J'avais dû faire venir les pièces de Belgique la dernière fois.
Le seul défaut des RSA est qualité des pneus d'origine , après 5000 kms , j'avais éclaté un pneu sur l'autoroute . C'était une marque inconnue .
Mon conseil, tenant compte de la Passat qui n'est pas un 4X4 et pour ne pas la faire trop souffrir , tenant compte de RSA vs Riba même s'il y a diiférence de capacité et différence de conception et d' essieu vs double , je prendrai la RSA .
Cela n'engage que moi et basé uniquelent sur mon expérience .
Contacte moi par MP et je me ferai un plaisir de te donner davantage de détails.




Philippe .
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de remorque pour Pro Open 650 15 Jan 2008 15:39 #227781

je me permettrai d'ajouter, toute considération de charge utile mise à part, qu'une simple essieu suit plus docilement le véhicule tracteur qu'une double essieu, dont les 2 roues par côté commencent à lui donner une tendance à suivre ses propres rails. En plus, il faut veiller à un parallèlisme parfait des 2 essieux entre eux, sinon c'est le lacet permanent. A part cela, 2 essieux, ça freine sec, surtout si le dispositif à inertie est du genre tout ou rien.
Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner