• Page :
  • 1

SUJET :

Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 09:59 #226020

  • tuba44
  • Portrait de tuba44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,
Voilà mon dilem j'envisage l'achat d'un HD550 narwhal avec un 90Cv
Mon concessionnaire me propose une remorque freiné avec une charge utile de 710 Kgs. Je vais donc être confronté au permis E et les pbs connue de la remorque freinée.:Pp:+)
sachant que le poid du bateau est de 250 kg, le moteur 150kg l'équipement environ 150kg. Soit un total d'environ 550 à 600 Kg.
voulant éviter si possible les pbs évoqués plus haut, que me conseillez vous ? Marque, PTAC, freiné pas freiné....Sachant que je dispose pour tracter le tout d'un WW Transporter.
Merci d'avance de vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 10:06 #226021

J'utilise une PAM B651MF, 880kg de PTAC, 650 de CU pour un HD580 avec 90 TLDI

- La peche: Prelevement limite, joie renouvelee -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 10:14 #226022

Bonjour,

A moins que le poids à vide ta voiture soit inférieur au PATAC de ta remorque, je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir le permis E, avec le transporter je crois pas que cela soit le cas . est ce que tu dépasse les 3,5 T?

Pour le reste sur que si tu peux éviter la remorque freinée c'est pas plus mal à mon sens pour l'entretien, mais pour la sécurité c'est autre chose.

Quant à la charge utile de ta remroque , fais attention à ne pas sous estimé le poids du bateu car il y tres souvent de mauvaises surprises. le poids correspond généralemnt à la seule coque ,donc sans console, sans siège...l'idéal serait que ton vendeur te laisse aller peserle tout et la remorque à vide pour etre sur de ton coup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 10:53 #226023

  • tuba44
  • Portrait de tuba44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
D'après le tableau ci-dessous, avec la remorque de Forban j'aurai besoin du permis E
Pourtant j'ai très envie de ce bateau

Carte grise véhicule tracteur

F2 : Poids total autorisé en charge =2680 kg

F3 : Poids total roulant autorisé =4500 kg

G1 : Poids à vide =1610 kg

Carte grise ou catalogue remorque

F2 : Poids total autorisé en charge = 880 kg

G1 : Poids à vide = 230 kg


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 11:11 #226024

J'ai un HD+550 avec un 90cv et comme remorque une Rocca freiné. Et je me félicite à chaque sortie d'avoir une remorque frreiné. Je n'imagine même pas si je n'avais pas eu de frein sur la remorque.

J'ai même mis le système (vu dans Pneuboat) AKS 2004/3004 ALKO. Avec ça l'on peut croiser un 35T qui passe en sens inverse sans sentir quoi que ce soit, c'est comme un train sur des rails.

Si tu habite à 300 mètre du port c'est effectivement inutile mais si ta mise à l'eau et comme moi à plus de 200km aller retour, tu réfléchis.

Bonne méditation.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 11:23 #226025

Bonjour
Pour tuba 44
J'ai du changer la mienne ,celle qui etait avec le package....!
Regarde sur ma page perso dans bricolage/remorque/equilibrage des roues, la premiere diapo donne le poids de l'ensemble à vide...!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 11:29 #226026

Tuba,

Le permis E est defini par les PTAC des deux vehicules, inferieur a 3.5T
Dans ton cas, tu aurais besoin du E si ta remorque a un PTAC superieur a 815 kg.
Ensuite, tu restes en charge reelle en dessous des 3.5 T (ton transporteur etant presque vide, pas de soucis), et sous ton PTAC remorque...

Pour cela, tu peux charger ton transporteur avec presque 1T avant de sortir du cadre legal de ton PTRA (poids total roulant), toujours reel, celui mesuré par le peson des gendarmes, et rester avec un ensemble sous 3.5T

Remorque freinee pas de questions a se poser, fortement conseillée, meme avec les problemes de freins/essieux mentionnés sur le forum.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 12:31 #226027

  • tuba44
  • Portrait de tuba44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
Merci de vos réponses

Il semble que malgré les soucis causés par une remorque freinée vous me conseillez ce choix.
Quand au permis E je crains d'être obligé d'y passer d'après les éléments à ma disposition.
Les PTAC et autres PTRA me prennent la tête (dur après les lendemains de fêtes)
Pour des raisons de sécurité je vais probablement rejoindre vos avis

Merci pour vos réponses
Et bonne nav en 2008 sous de tendres embruns

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 12:40 #226028

salut tuba44,

Laisse moi deviné si je ne me trompe ton bateau viens de chez fredo du magazin DSL .
J'ai aussi un narwhal 5.50 avec un 90 et une remoque sunway frainée .
Je tracte avec un break toyota avensis moi pour le permis je me pose pas trop la question, mais pour une tel bateau la remorque frainée est conseillé .
Attention à bien faire ton entretien, je pourrais te donner des petits conseilles si tu veux par mails ou va voir sur ma page perso, tu sera ptêt surpris .

Tu est ou dans le 44 ??

nicoh44 ::r-

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 13:28 #226029

Bonjour à tous,

Pour Tuba44, je te conseille vivement de choisir une remorque freinée...car il m'est déjà arrivé d'avoir à piler pour un blaireau devant moi et je peux t'assurer que 800 kgs non freinés, ça pousse vraiment fort !...et encore, j'avais une très bonne bagnole...l'entretien des garnitures n'est rien à coté d'un gros choc.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 14:20 #226030

  • tuba44
  • Portrait de tuba44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
Pour nicoh44
bingo pour DSL,
Perso je suis de Nantes et je navigue beaucoup autour de l'ile de Groix, en partant de Kerroch ou j'ai un mouillage, mais aussi l'estuaire de la Loire, Noirmoutier, Le Croisic...
Chasseur, mais surtout plongeur passionné d'épave. J'en suis à mon 4ème Bateau, tous des pneus.
Pour le Narwhal 550 ou 520 (j'hésite encore) je ne suis pas contre une bonne occasion...Avis aux vendeur...Pour avoir parcouru les offres d'occase, il semble y avoir peu de proposition en ce momment.
Peut être à un de ces jours sur l'eau (pas avant le printemps quand même)

Pour tous Merci de vos avis rapides, sérieux et compétents

tuba44



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 14:46 #226031

Notre pote Pmb a corrigé mon post par mail perso: ' il est interdit de rouler avec une remorque de 750 kgs ou plus sans freins '...il a raison bien évidemment, tant sur le plan de la législation que sur le plan sécurité.

Alors, pour ma frayeur de l'époque, c'était pour les détails : un semi-rigide de 4,70m + 60cv + matos + essence + remorque Rocca...sans freins, ben c'était vraiment limite que les vacances ne s'arretent là !.

Parce que comme je le disais ci-dessus, ça pousse très fort derrrière !!::t-::b-. La voiture était une Citroen Xantia Break 2L Turbo Essence avec un système de freins et de suspension hydro anti plongée très très performant pour l'époque, heureusement.

Mais, Pmb, l'ensemble de Tuba44: Narwahl 550 + 90cv + matos + essence + remorque doit approcher les 800 kgs, d'ou mon post précédent...Ouf, j'ai échappé de peu à l'amende !!:^-C}::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 15:22 #226032

Manza,

Tu m'as fait peur, j'ai aussitot sauté sur ma boite mail, et PAREIL....

PMB, merci, meme si tu aurais pu faire profiter tout le monde...mais je crois comprendre...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle remorque pour narwhal 550 ? 04 Jan 2008 19:40 #226033

bah nico c etais facile fred est le seule a vendre vos barquette dans le coin
tuba on fais un bouffe le 12 entre pneuboat si ca t interesse......
a bientot sur l eau


eddy44 - BWA 601 pro + 150 suzuki 4t
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner