• Page :
  • 1

SUJET :

Question sur branchement élec attelage 27 Déc 2007 12:50 #224681

Bonjour à tous !
Voilà j'ai une petite question car je me suis rendu compte ces jours-ci que les antibrouillards arrières de ma voiture ne fonctionnaient plus... Et pour cause !!! En fait le faisceau d'attelage, posé par mes soins à l'époque, vient se ponter sur les blocs optiques arrières, cela permet de prendre le signal pour alimenter la prise remorque via un relais...
OUI MAIS VOILA !!! Les fils des ampoules AB gauche et droite vont alimenter directement la prise, mais AUCUN FIL NE RETOURNE SUR LESDITES AMPOULES !!! Du coup aucun risque qu'elles ne s'allument !
J'ai contacté Bosal pour leur poser la question, mais si certains d'entre-vous ont le même symptômes j'aimerais le savoir ! A priori je pense qu'il s'agit de ne pas dépasser la puissance du fusible en lui mettant 40W de plus aux fesses, mais quid de la voiture seule dans le brouillard ?!!

Merci !

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question sur branchement élec attelage 27 Déc 2007 12:54 #224682

Salut Sylvain,
Ton histoire de relais me laisse perplexe ! Par contre, au niveau de la fiche femelle, y'à peut-être une piste à suivre (système de coupure par languette-switch).
Envoie moi un crobar par mail, je tenterai une réponse...
::r-



Mer, poissons et cales de mise à l?eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question sur branchement élec attelage 27 Déc 2007 13:22 #224683

L'histoire de relais, pour la petite info : plutôt que d'alimenter les ampoules de la remorque en parallèle des feux de la voiture et multiplier le courant par 2 au risque de péter les fusibles, chaque fil ponté est relié à un boîtier de relais qui est alimenté par le circuit de la prise allume-cigare qui a un fusible 30A environ... (c'est pas du fait maison c'est prévu comme ça) Ainsi lorsque je clignote par exemple on entend le relais faire tictac dans le boîtier du faisceau.
Le fond de ma question porte essentiellement sur le fait qu'aucun fil n'arrive désormais aux AB de la voiture et je ne trouve pas ça logique, il pourrait effectivement y avoir un switch pour basculer en mode attelé/non attelé mais là y'a pas photo il n'est pas prévu de branchement pour les AB de la voiture... Autrement l'alternative est de débrancher/rebrancher le faisceau d'attelage mais c'est une solution qui ne me convient pas !

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question sur branchement élec attelage 27 Déc 2007 17:08 #224684

Bien reçu ton mail ; Tu dis les AB, mais en fait il n'y en a qu'un, à gauche, sur un véhicule. çà ne serait pas là ton problème ? Le deux fil seraient alors un fil 'aller', un fil 'retour'. Mais bon, puisque c'est un signal dérivé, y'a pas à avoir de retour. (?!)
D'autre part, dans ton affaire, tu dois donc avoir la commut de 5 relais : un cligno G, un cligno D, un veilleuses, un stop, et un pour l'AB, c'est bien çà ? Le + permanenent étant pris sur la ligne allume cigare OK ?

Un crobar resterai le bienvenu... ::L-




Mer, poissons et cales de mise à l?eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question sur branchement élec attelage 27 Déc 2007 17:43 #224685

salut
ses sur ta mondeo ( page persos)
et sa marche pas une fois atteler
et sur certain vl il y a deux ab arriere

non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question sur branchement élec attelage 28 Déc 2007 10:23 #224686

Ami Bicou je confirme j'ai 2AB à l'arrière, et 2feux de recul...

Il n'en demeure pas moins que c'est à mon sens probablement un défaut de conception du faisceau d'attelage. Je branche le faisceau de chaque côté avec les fiches idem d'origine, et je me retrouve avec moins de fils dans les prises reliées aux blocs optiques que la prise d'origine, un fil de moins exactement celui de l'AB... Pour bien faire il faudrait que je sorte la cosse de la prise d'origine et que je l'installe dans la nouvelle. Bricolage en vue !


Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question sur branchement élec attelage 28 Déc 2007 10:57 #224687

salut sylvain
si tout marcche quand tu a brancher ta prise sur ton vl tu controle a ta prise avec une lampe temoin
je pense que ses au niveaux de ton branchement remorque quil faut modifier
ton plus permanent tu tans sers pour tes feux de recule

non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question sur branchement élec attelage 28 Déc 2007 11:16 #224688

Mais... tu as un feu de recul sur ta remorque ???
Sinon, c'est celui là qui est en + ou en - !!!

Ce que j'en cromprend, pour un signal, on va dire le stop :

un fil part d'un des stops de la voiture, fait coller un relais (relié au -).
sur le commun de ce ralais arrive le + permanent
sur le contact NO du relais part le + vers le stop remorque.

Tu dois ainsi avoir un faisceau + boitier à 5 relais composé de :
5 fils de commande (stops, veilleuses, cligno D, cligno G, AB)
2 fil d'alim (+ et -)
6 fils de départ vers la prise attelage (stops, veilleuses, cligno D, cligno G, AB et - commun)

Si tu as un feu de recul, alors c'est :
6
2
7

Mais bon, le feu de recul sur la remorque, c'est rare aussi, à la limite, met un petit buzzer dans une boîte étanche (je l'ai fait et je l'ai viré, çà me gonflais...)

Ceci dit, la prise 7 broches est prévue pour çà, justement...



Mer, poissons et cales de mise à l?eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question sur branchement élec attelage 29 Déc 2007 07:31 #224689

Ca, c'est vraiment se compliquer l'existence, Sylvain::p-::p-
Les connexions rapides vendues avec les attelages sont vraiment fiables et super simple d'utilisation.
La consommation de courant est un faux probléme. Les fusibles sont largement surdimensionnés et capables d'encaisser quelques ampoules supplémentaires. Il y a d'ailleurs peu de chance qu'ils fondent en cas de légére surintensité, et je ne vois vraiment pas où il peut y avoir probléme ailleurs dans le circuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner