• Page :
  • 1

SUJET :

moyeux étanches et immersion 23 Déc 2007 19:57 #224262

Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre opinion sur cette réflexion qui m'a été faite par un professionnel, à qui je confiais que ma dernière expérience du bateau pneumatique datait d'il y a 15 ans :
'Depuis, les choses ont complètement évolué : les remorques possèdent des moyeux étanches, si bien qu'on peut totalement les immerger, à condition de les rincer au jet après chaque immersion en eau de mer...'
Ayant lu par ailleurs le contraire, j'aimerais avoir votre réaction sur ce sujet.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moyeux étanches et immersion 23 Déc 2007 20:22 #224263

A mon avis 'étanche à m'immersion' cela n'a que le nom ou peu être en sortie usine, le rinçage ne pourra être fait que à l'extérieur, c'est vrai cela peu retarder la corrosion des moyeux.
La meilleure solution c'est d'avoir les roulements en surpression de graisse comme indiqué dans un autre post www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=223264 .
Quitte a redonner un coup de pompe a graisse (graisse marine) après la fameuse immersion pour chasser l'eau qui aurais pû rentrer.
Et mieux encore : essayez d'éviter de trop plonger les roues, normalement avec une cale dont la pente est suffisante cela n'est pas nécessaire.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moyeux étanches et immersion 23 Déc 2007 20:26 #224264

Chez RSA, la série RE devrait correspondre à cette formule...à condition bien sûr de rincer immediatement le tambour avant de partir pour la journée...sinon, l'électrolyse commencera son inevitable travail...
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moyeux étanches et immersion 23 Déc 2007 20:29 #224265

Bonsoir. J'ai une Rocca avec des moyeux parait-il étanche achetée neuve en 2004, je n'ai jamais eu de soucis mais je n'ai jamais mis les moyeux dans l'eau. Mon avis est que c'est peut-être un peu + étanche qu'avant, mais c'est avant tout un argument commercial car s'il a un problème c'est le client qui paye la facture. Bien cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moyeux étanches et immersion 23 Déc 2007 20:50 #224266

Merci pour vos indications et bonne soirée.
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moyeux étanches et immersion 23 Déc 2007 23:34 #224267

Une règle: ne pas mettre les moyeux dans l'eau étanche ou pas.

En plus des roulements, les freins et leurs cableries n'apprécient pas du tout avec le temps.

Tiben83

Ti´Ben83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moyeux étanches et immersion 23 Déc 2007 23:34 #224268

Pour moi, des moyeux étanches, ça n'existe pas. Tout au plus, nous aurons des moyeux presque étanches.
On va dire que le moyeux est composé de 2 parties :
- le flasque (partie fixe) qui supporte les machoires de freins.
- Le tambour (partie mobile)
Comment peut-on garantir une étanchéité complète entre des parites en mouvements ? (surtout sur un système de freinage)
De plus sur ces systèmes, il existe des moyens de rinçage. Il faut bien que l'eau s'évacue à un moment ou à un autre.
Je ne suis pas partisan de ces systèmes car ils retiennent surtout l'eau (salée ou douce) plus longtemps. Et ça, à mon avis, c'est pas top... ::N-)


Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moyeux étanches et immersion 23 Déc 2007 23:40 #224269

Buzz,

Pas d'accord avec toi quand tu dis de redonner un coup de pompe à graisse sur les roulements.
De la graisse, oui mais surtout pas de la 'marine'.
La graisse marine est surtout valable pour protéger les pièces de la corrosion. Son aptitude à protéger est grande mais son pouvoir lubrifiant est faible. Les roulements sont soumis à de fortes charges, ils ont donc besoin d'une graisse qui résiste à l'écrasement.

(je ne sais pas si je suis très clair...:G+-))

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moyeux étanches et immersion 24 Déc 2007 09:21 #224270

Salut Freeman,

j'ai regardé les caractéristiques de la graisse que j'utilise :

'propriétes : très grande adhérence-filante-anti usure-extrême pression-résistance à l'eau et à la vapeur.
Application :la graisse verte est utilisée pour lubrifier les organes mécaniques ( roulements, paliers, glissières et engrenages) des pompes centrifuges, des agitateurs ou mélangeurs soumis au lavage à l'eau et à la vapeur. De part son excellente adhérence et sa protection contre la corrosion, la graisse verte est utilisée sur les zones portuaires (bateaux, grues, engrenages, ponts roulants).Elle est également utilisée sur les matériels de manutention et les ascenceurs.'

Je pense que cela doit pouvoir convenir pour un remorque à bateau, non ?
L'intérêt de cette graisse réside aussi dans le fait que cette graisse ne se transforme pas en 'mayonaise' au contact de l'eau, contrairement aux graisses conventionelles.




Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moyeux étanches et immersion 25 Déc 2007 12:17 #224271

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Moi j'ai une Atlas avec moyeux étanches (super !! ) sauf que sur la flèche il y a un autocolant avec ecrit en tout petit : Ne jamais immerger les moyeux !!

Donc .....

Dan ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner