• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

roulements coniques ou à billes 17 Déc 2007 16:55 #223373

  • fred44
  • Portrait de fred44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,

Une reflexion sur les roulements des remorques.
Beau nombre d'entre elles (les petites inf à 750kgs) sont équipées de roulements à billes et ceux ci ne durent pas bien longtemps (pire encore si elles prennent l'eau de mer, faut les changer presque tous les ans).
D'ou l'idée de remplacer des roulement à billes par des coniques, plus resitants.

par ex, pour un roulement 6204, on peut le remplacer par un 30204 (largeur : 1 mm de plus), coùt plus elevé 15 euro aui lieu de 5 par roulement, mais les roulements coniques supportent une charge 2 fois suppérieure, et je pense donc une meilleure logevité.

Est-ce certains d'entre vous ont tenter de les replacer par des roulements coniques au dimensions equivalentes?

Bien sur pour des roulements coniques, il faut qu'il y en ait 2 par roue pour le montage, c'est tres souvent le cas.:Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 17 Déc 2007 20:09 #223374

salut, le montage des roulements a rouleaux coniques est particulier il faut qu'il y ai un serrage modéré suivi d'un freinage d'écrou (goupille) le plus souvent. moi je regrette les roulements de la première remorque, roulement cartouche comme sur les voitures.
stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 17 Déc 2007 21:44 #223375

Bonjour

Si mes souvenirs en mécanique sont bons, un roulement a billes peut se monter en simple alors que pour les coniques, il faut deux roulements en opposition pour qu'il y ait équilibre des forces!

@+

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 18 Déc 2007 07:58 #223376

J trouve aussi les roulements coniques moins facile a installer et pas forcement mieux en terme de longévitée. Pourquoi mettraient-ils des roulementscartouches sur les voitures sinon :Pp:+). Le seul 'avantage' que je leur trouve c'est que quand il commencent a prendre du jeux on peut les reserrer un peu pour retarder leur changement.

profile.myspace.com/teamavon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 18 Déc 2007 09:33 #223377

une autre différence majeure en terme de sécurité, en faveur de la paire de roulements coniques, est que même s'ils sont morts, on ne perd pas la roue - ce qui n'est pas le cas avec 2 roulements à billes.
Quand la cage extérieure du roulement à bille se casse ça arrive très vite, sans qu'on s'en rende compte - plus rien ne tient. Je sais, ça m'est arrivé !

Même le roulement-cassette peut se séparer - dixit le technicien de Paillard consulté quand j'ai eu un jeu de roulements morts après environ 500km - mais 2 ans de parking après une première immersion.
Problème dû à des joints spi 2mm trop grands ... en garantie par Rocca après pression assidue.

L'avantage du roulement cassette : il n'est que pour le constructeur du moyeu ou de la voiture : la pièce est plusieurs fois plus chère que 2 coniques, mais elle se monte en une seule opération, et sans réglage car on serre comme une bête à 35mkg.
On économise un réglage fin, et un goupillage. Et aussi à l'usinage de la fusée, cylindrique au lieu d'étagé pour 2 roulements de cotes différentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 18 Déc 2007 11:02 #223378

  • fred44
  • Portrait de fred44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6
Merci pour vos commentaires, on avance dans la reflexion.

Biensur, il faut que l'essieu s'y prete : montage avec 2 roulements - tres souvent le cas.

pour la goupille, sur ma remorque elle est déjà presente pour eviter un desserage accidentel.::d-

Si elle n'est pas là, inutile de percer l'axe, on peut tres bien réaliser un meplat sur la partie filetée avec une disqueuse d'angle.
Ce meplat guide la rondele 'en forme de demie lune' que l'on viendra rabatre sur l'ecrou, une fois l'ajustage fait - je sais pas si c'est clair.
Ca peut aussi de faire avec une raignure sur la partie filetée et un rondelle à encoche.

Certes, comme déjà dis le montage de conique est plus delicat (encore que), mais son demontage et sa maintenance anuelle sont plus aisés. Aussi, un jeu peut se ratraper sans systematiquement changer les roulements.


Pour info chez SKF :
charge statique max pour un 6204 : 12700 N
charge statique max pour un 30204 : 24200 N

Soit env 2 fois plus de charge admissible pour un conique de meme dimension, sauf la largeur : 15,5 mm contre 14mm pour les billes.




En fait, j'ai parcouru 1 000 km -autoroute à 100/110- avec cette remorque en 1 jour, avant de partir, pas de jeu, à l'arrivée un jeu assez important sur les roulements des roues. 1000 bornes, je trouve que c'est peu pour changer des roulements. Et lorsque j'ai discuter avec le vendeur de roulements, c'est lui qui m'a dit que ces roulements étaient trop juste pour une charge autour de 400 kgs (remorque + bateau + moteur), il valait mieux mettre des coniques de dimensions equivalentes.
Voilà, je me demandais si c'était une bonne idée ou pas? histoire de ne pas se retrouver sur le bord de la route à chercher un roue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 19 Déc 2007 20:02 #223379

Bonjour,

Si tu as la place je pense a 2 Rlts a contact oblique monté dos a dos, les prendre étanche. Cher mais doivent durer plus! Il faut quand même démonter pour netoyer et graisser, ou prévoir comme moi des graisseurs pour chasser l'eau régulièrement.
www.skf.com/files/059273.pdf

MéLaure2
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 19 Déc 2007 20:09 #223380

Le montage des roulements a contact oblique:
www.skf.com/files/191089.pdf

MéLaure2
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 19 Déc 2007 20:22 #223381

bonjour
Un détail me dérange: dans un montage à rouleaux il y a toujours un plus gros roulement.
Je n'en ai pas la raison mais on peut penser qu'il s'agit d'une meilleure maitrise des jeux, les deux pistes n'étant pas dans le meme plan.
Pour ceux qui ont ce type de roulements et pour info j'ai remplacé mes joints d'origine (satellite) par de véritables spis et l'étanchéîté semble nettement plus performante (pas de trace d'eau au démontage ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 26 Déc 2007 10:04 #223382

  • fred44
  • Portrait de fred44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6
Pour Melaure :
Merci pour les shemas de montages.
Une question sur le graissage : pour rajouter un graisseur à l'exterieur, as tu enlever les joints des roulements pour laisser passer la graisse au travers des roulements?

Pour b2.78/35 :
Les roulements étaient des SKF 'étanches', et j'ai pas l'impression que l'eau soit rentrée.
Le jeu vient simplement de l'usure à mon avis.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 26 Déc 2007 10:05 #223383

  • fred44
  • Portrait de fred44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6
Bonjour


J'ai fini de demonter les roulements, ca donne actuellement de l'exterieur vers l'interieur:
6204, diam 20/47, largeur 14mm
entretoise (moyeu de roue) 15 mm
6005, diam 25/47, largeur 12mm
Soit une largeure totale du montage de 41mm

Je pense à le remplacer par 2 coniques montés en 'O'.
32004, diam 20/47, largeur 15mm
entretoise (moyeu de roue) 15mm
32005, diam 25/47, largeur 15mm
Soit une largeure totale du montage de 45mm (+ 4mm)

Ca fait 4mm de plus, mais ça devrait pas etre un pb.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 26 Déc 2007 13:43 #223384

  • fred44
  • Portrait de fred44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6
Oups montage en 'X' :
\\ /
/ \\

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 26 Déc 2007 17:43 #223385

ne peux-tu pas récupérer tout ou partie des 4mm en usinant l'entretoise ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 26 Déc 2007 18:10 #223386

Bonsoir,
Juste une petite remarque, en changeant de type de roulements je crois bien que l'on modifie sa remorque et elle risque de ne plus être conforme au type homologué....Attention aux ennuis en cas d'accident.
Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 26 Déc 2007 18:13 #223387

pareil quand on change de type de pneus sur la bagnole, qu'on rajoute un pare-buffle, qu'on ajoute un filtre teinté sur le pare-brise et/ou les vitres, qu'on remplace les amortos Renault par des X, qu'on met des élargisseurs de voie ...

j'arrête

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 26 Déc 2007 18:23 #223388

oui pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 27 Déc 2007 18:34 #223389

  • fred44
  • Portrait de fred44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6
Jcjcat

Pour usiner l'entretoise (le moyeux en fait), c'est effectivement possible - faut que je trouver un tourneur, mais rien d'exceptionnel, meme si ca me gene un peu, car dans ce cas, je ne pourrais plus revenir au montage initial s'il le faut.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 27 Déc 2007 18:41 #223390

  • fred44
  • Portrait de fred44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6
JcJCAT, jim78,


C'est vrai que si je change le montage de roulement, la remorque n'est plus conforme - j'ai oublié ce point important. Je sais pas cela s'applique dans le cas d'une petite remorque sans carte grise (inf 750kg). Beaucoup de remorques 'maison' circulent sans ennuis sur les routes.
Par ailleur, j'ai déjà changer les roues par d'autres legerement plus grandes.

Maintenant, en cas d'accident, il faut que l'expert pense à verifier le montage des roulements et le comparer au montage d'origine - en supposant qu'il trouve l'information, car j'ai cherché l'information avant de demonter les roulements et je ne l'ai pas trouvé.
Aussi je me demande comment ce se passe pour tous ceux qui roulent avec des voitures ostensiblement modifiées, lors qu'il ont des accidents.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 27 Déc 2007 19:51 #223391

fred44,
Vraiment je ne sais pas quelle est la probabilité qu'un expert aille vérifier le montage de roue, sauf peut-être si l'accident a pour origine le blocage d'une roue par exemple....
Par contre une précision c'est au dessus de 500kg qu'une remorque doit avoir sa propre immatriculation.
Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulements coniques ou à billes 27 Déc 2007 21:09 #223392

pour fred44

En fait j'ai donné l'indication des Rlts a contact oblique mais moi je n'ai pas cela! J'ai 1 seul Rlt conique ( cone et cuvette ) serrage par écrou cranté et goupille d'arrèt. Pour le graissage j'ai 2 graisseurs 1 sur le capuchon extérieur et 1 derriere la roue. Je sort l'un ou l'autre ( il sont vissés) et je pompe sur un et je répète l'opération inverse. Mais il vaut mieux une fois par an démonter et nettoyer! Ce que je vais faire sans tarder...
Pour mon cas je met le bateau a l'eau en Avril ou Mai et le ressort fin septembre.

MéLaure2
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner