• Page :
  • 1

SUJET :

remorque route à l'eau 08 Jan 2004 15:38 #11386

  • eughuard
  • Portrait de eughuard Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Habitant en Normandie avec de forte marée, je'ai décidé d'adhérer à un club de pécheur disposant de plusieurs tracteurs.
Possédant un remorque route avec moyeux étanches, les membres de ce club m'ont dit que l'on pouvait l'immerger sans problème mais qu'il fallait bien la rincer après chaque sortie et graisser les moyeux régulièrement.

Qu'en pensez vous?

A+

Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 08 Jan 2004 15:53 #11387

Moi perso même avec les moyeux soit disant étanches je ne la plonge jamais dans l'eau le sel ça bouffe tout !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 08 Jan 2004 16:15 #11388

  • GVM
  • Portrait de GVM Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

C'est à éviter mais à défaut de pouvoir faire autrement; rinçage et graissage sont éffectivement obligatoires! encore plus qu'en temps normal.
Fortement déconseillée pour remorques avec des freins.
Mais même avec un bon entretien l'érosion se manifestera plus tôt.
Personnellement je ne l'ai jamais fait.
GVM



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 08 Jan 2004 17:36 #11389

  • eughuard
  • Portrait de eughuard Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour vos réponses.
Et si je change mes roulements réglièrement?
Tétu qu'il est celui là mais pas breton o))) normand

Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 08 Jan 2004 18:43 #11390

salut
moi je mets tout dans l'eau (tracteur), et je rinçe à l'eau douce.
Résultat un roulement en 12 ans, avec des roulements pas spécifiquement étanches. Je touche du bois....
(Remorque non freinée quand même)
Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 08 Jan 2004 23:20 #11391

Salut,

Faut trouver un système (des rouleaux gonflables ou un chariot à rouleaux pour prolonger le rail) qui te permettrait de mettre à l'eau tout en sauvegardant tes roulements.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 09 Jan 2004 16:04 #11392

  • amer-mer
  • Portrait de amer-mer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Satellite a des moyeux avec graisseurs au milieu (env. 64 E) ce qui permet dans un cas comme ça de 'chasser' l'eau après chaque rinçage et d'être sur d'avoir toujours les roulements bien graissés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 09 Jan 2004 20:42 #11393

Attention toutefois ce système n'est pas disponible sur les remorques freinées de la marque Satellite
Mais ce qui pose problème sur ce type de remorque c'est bien le système de freinage. Il faut prendre garde, sous peine de gros risque de grippage, de ne jamais immerger les moyeux de ce type de remorque.

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 09 Jan 2004 20:55 #11394

  • eughuard
  • Portrait de eughuard Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Merci pour vos remarques.
Ma remorque est une rocca non freinée avec parait-il des moyeux étanches.

A+
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 10 Jan 2004 20:26 #11395

Clarifions un peu :
- remorque pas freinée : il suffit de rincer à l'eau douce, et graisser les roulements avec de la graisse marine. Meme s'il faut changer un roulement tout les 5 ou 6 ans, est-ce que ça vaut la peine de s'emmerder et risquer de casser une carène en lui faisant subir des efforts pour lesquels elle n'est pas conçue ?
- remorque freinée : meme problème de roulements et meme solution. De plus, pour les machoires de frein, enlever le boulon le plus haut et mettre le jet pendant 30 secondes.
Démonter-graisser 1 fois par an.
Le GROS problème s'appelle : cables de freins - car ce sont eux qui se bloquent dans leur gaine et empechent le ressort de rappel des machoires de faire son action.
Solution 1 : démonter les cables, les huiler (entonnoir + huile marine 2temps + huile de chaine de tronçonneuse) laisser couler ... remonter
Solution 2 : supprimer les gaines, faire passer les cables sur des galets

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 11 Jan 2004 22:08 #11396

  • nicorouen
  • Portrait de nicorouen Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
INUTILE de s'embetter si la remorque roule regulirement, ca va se degripper tout seul, le seul risque c l'hiver, et un roulement ne vaut que 200 francs, s'ennuyer a chaque sortie ou risdquer de changer un roulement tous les ..... Je suis equipé d'un tracteur que je rince au niveau carrosserie, la remorque n'a droit a rieun, et aucun soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 16 Jan 2004 09:15 #11397

Le mieux, c'est peut etre d'essayer d'avoir :

Un chariot de mise a l'eau ET une Remorque de route !

Idée simple n'est il pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 14 Nov 2012 17:15 #510257

Salut ecrehou,

ton idée est bonne, seulement il faut mettre les deux remorques l'une sur l'autre !

J'avais vu un ensemble ainsi fait à Hyères il y a quelques années. Je dois même avoir des photos.

Une première remorque-plateforme portait une deuxième remorque avec des bers pour le bateau et avec 4 petite roues fixes et sans roulements. A l'arrière 2 glissières à bords relevés permettaient de faire descendre la deuxième remorque bien dans l'axe, et loin dans l'eau, à l'aide d'un treuil monté sur la première remorque, qui ne devait jamais toucher l'eau. Seulement la deuxième remorque entrait dans l'eau et pouvait être complètement immergée. Grand rinçage ensuite !

Malheureusement l'ensemble doit être un peu lourd mais, si j'avais le BE, je m'en ferais construire un immédiatement !

Salut jcjcat,

ton idée de rincer par le boulon d'en haut est « l'uovo di Colombo » comme on dit en italien ! Pourquoi je n'y avais pas pense ?
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 14 Nov 2012 22:04 #510280

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

krozline écrit: salut
moi je mets tout dans l'eau (tracteur), et je rinçe à l'eau douce.
Résultat un roulement en 12 ans, avec des roulements pas spécifiquement étanches. Je touche du bois....
(Remorque non freinée quand même)
Denis


Quoi Tu plonge le p'tit gris dans l'eau salée ::t- ::t-

Au cas ou il me reste quelques pièce de ff30 et tae 20 (cadeau) sauf le port

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 15 Nov 2012 07:45 #510290

Et avec un remorque cassante alors ? :Pp:+)
Moins besoin de mettre les roues dans l'eau non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque route à l'eau 15 Nov 2012 10:56 #510304

Il y a eu pas mal de posts là-dessus - voir la date de départ de celui-ci ... et les conditions restent les mêmes :

- les remorques classiques utilisent toutes les mêmes matériaux, fusée de roue en acier - du fer quoi, qui rouille dès qu'il voit un peu d'eau, alors si elle est salée de surcroit ... - avec un joint spi qui frotte dessus à peu près à sec, ce qui n'arrange pas les choses.
Le moyeu dit étanche c'est du pipeau car dès que la rouille attaque vraiment la portée du spi, elle le dévore et l'eau rentre

- les remorques avec moyeux à graissage par bain d'huile, c'est déjà bien mieux car le spi tiendra plus longtemps

- la vraie solution serait d'ajouter des bagues inox entre la fusée et le spi à la solution précédente - ce que j'ai fait - mais les réparateurs de remorque ne seraient pas contents.
Coût en série, 1 euro ...

Alors tant qu'on ne descendra pas dans la rue ...

Pour les freins, maintenant il y a des cables inox, c'est mieux, mais seuls les freins à disque sont facilement rinçables

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner