• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: A votre avis, le bon choix de remorque ? 27 Oct 2007 18:48 #213352

Fred555,
Creuse peut-être la question sur les remorques récentes de chez nautilus. La mienne datait de 1999. Depuis, il est possible qu'ils aient revu leur copie.
:T:+) Je m'étais aussi intéressé à RSA et leurs 'fameux' moyeux dits étanches. Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu de l'efficacité du système. Ca me parait être 'l'attrape-couillon' idéal. L'argument phare du vendeur pour faire croire que son matos est meilleur que le reste. Pour que le principe fonctionne, il ne faut jamais mettre plus que ses pneus dans l'eau. (ça je ne sais presque jamais le faire). Ensuite, tu as un dispositif de rinçage... Tien ??? curieux pour un système dit étanche. Quand tu branches le jet, tu inondes tout le moyeu (étanche::e-). 'Ah oui, m'sieur mais c'est de l'eau douce'. Ben ouais mais l'eau, si douce soit-elle, fait rouiller aussi.
Et puis... la cerise sur le gâteau : chez RSA, ils sont vraiment en avance puisqu'ils ont prévus aussi les demi-moyeux démontables (pour pouvoir les changer) très cher bien sûr :RB:+)

Pas simple de choisir...:)l-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A votre avis, le bon choix de remorque ? 27 Oct 2007 19:30 #213353

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
C'est vrai qu'il faut beaucoup de temps et de patience pour faire un bon choix de rem. Pour ma part ce qui se détache après analyse sur le papier c'est brenderup. La qualité semble un cran au dessus et les commerçants belges sont réputés pour la qualité de leur accueil et leur sens de la satisfaction du client.
Je vais prendre mon temps et aller faire un tour chez brenderup en belgique pour voir leurs produits (je suis à 120 kms d'un concess).
De toute façon, il faut que je revende ma rsa avant de racheter la nouvelle ou mieux d'un nouvel ensemble (cela me titille mais faut encore convaincre ma moitié de la pertinence de l'investissement).
Merci à tous pour vos conseils. Pour ceux qui ont une brenderup, j'aimerais vos avis post achat d'utilisateurs.

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A votre avis, le bon choix de remorque ? 28 Oct 2007 10:28 #213354

quelques erreurs par ci par là !
- Galva brillant : pourquoi serait-ce mieux (= plus efficace) que du mat ? Parce que ça brille ? Allez donc voir les équipements EDF, les repoussoirs d'autoroute ... j'arrête !
Ils sont tous en mat, jamais en brillant, et plus le galva est épais plus il est mat.

- Nautilis et suspension : la suspension type automobile est parait-il un plus, j'ai une Nautilus CU 550kg, j'ai eu des Rocca, je n'ai jamais pu voir la différence. Peut-être que si on s'amuse à faire des dérapages plus ou moins controlés, ou wheelings, l'une est meilleure, mais je ne suis pas assez fin pilote pour apprécier !

- Je pense d'ailleurs que la tenue de route dépend plus de la qualité de la gomme des pneus que de la suspension.
Une suggestion : exiger lors de l'achat d'une remorque qu'elle soit équipée de vrais pneus, pas de machins venant de je ne sais quel pays d'Asie ... qui durent 5000km au maxi et qui équipent toutes nos remorques depuis quelques années, ce qui ne les a pas empêché de prendre un sacré embompoint au niveau du prix, soit-disant parce que l'acier a augmenté ! Choisir sa marque de pneu ça se fait pour les voitures, on peut exiger du Michelin ou Pirelli, ou ..

- La Nautilus est 10cm plus haute du cul que la Rocca, ce en raison de sa super suspension, ce qui fait qu'il est beaucoup plus difficile d'y faire remonter le bateau.
J'ai modifié la mienne en inversant la position relative chassis-bloc de suspension, mais j'y ai passé quelques heures.

- Quant à la souplesse de sa suspension, ce serait peut-être un argument valable si on avait la possibilité de choisir ses ressorts après essai.

- freins rinçables : c'est une super idée, mais il faudrait inviter nos constructeurs à aller voir ce qui se fait outre-Atlantique : les ricains galvanisent toutes les pièces internes du tambour, machoires, ressorts, etc... voir le site 'tie down'.
Ca doit coûter au moins 1 euro par remorque - ah oui mais on ne changerait plus les machoires au bout de 3 ans ...

- en cherchant un peu je pourrais en rajouter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A votre avis, le bon choix de remorque ? 28 Oct 2007 15:16 #213355

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Jc,

Merci pour tes commentaires toujours pertinents et surtout pour l'info sur la hauteur plus importante de la rem avec les suspensions, c'est très important pour moi qui met à l'eau uniquement à partir du sable (pas de came ici).

Peux tu me dire ce que tu ferais comme choix si tu devais acheter une 750 kgs de ptac avec une charge utile de 520 kgs mini ?


D'avance merci.


A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A votre avis, le bon choix de remorque ? 28 Oct 2007 16:53 #213356

la hauteur qui conditionne la facilité de mise à l'eau - et surtout la sortie, car c'est toujours plus difficile de monter que de descendre - est donc le paramètre à choisir.

Le fait qu'une remorque soit cassante ou non également : les Rocca-Pam-Nautilus dans cette gamme 'moins de 750' le sont.
Les autres marques, je ne sais pas. Satellite doit les valoir avec sa traverse AR en V.

Pour faciliter la mise à l'eau on peut avoir des roues de 10' équipées en 145 ou 165 x 10 c'est-à-dire des pneus de Mini. on gagne ainsi pas mal de centimètres et c'est aussi sûr que du 145x13 - surtout avec de vrais pneus ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A votre avis, le bon choix de remorque ? 28 Oct 2007 18:28 #213357

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
merci pour ces précisions jc, cela me sera utile dans mon futur choix.

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A votre avis, le bon choix de remorque ? 28 Oct 2007 19:04 #213358

Jcjcat,

Ai-je raté un épisode ? je ne trouve le sujet où quelqu'un parle de galva brillant ou mat... :rB:+)

Je ne sais pas, non plus, à qui tu fais allusion quand tu mêles les dérapages et wheelings aux suspensions. Pour ma part, j'ai constaté un amortissement nettement moins sec avec la Nautilus comparé à l'autre. Quant à la tenue de route, en effet, je n'ai pas souvenir d'écart notable.

Pour ce qui est de la hauteur suplémentaire, c'est vrai, j'avais zappé ce paramètre. C'est un avantage pour la MAE, un peu moins pour la remontée.
Pour Fred555, j'ai aussi fait souvent des remontées du SR sur le sable.
- MAE = classique
- remontée = remorque toujours cassée et c'était assez facile. S'il y avait échouage ou trop peu d'eau, je dételais. C'était un peu plus physique mais restait jouable quand même.

Pour l'intérieur des freins en galva, c'est vrai que ce serait une bonne idée. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de peindre l'intérieur ?

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A votre avis, le bon choix de remorque ? 28 Oct 2007 19:34 #213359

Freeman, au sujet du galva, tu as dit que le tien avait blanchi - sur la mienne aussi, et je ne trouve pas que ce soit un défaut.

Quant à la douceur de suspension Nautilus comparé à Rocca, c'est peut-être réel, mais pour moi c'est kif-kif !

Si on compare le moelleux d'une suspension de voiture - même la plus dure - à la plus confortable de nos remorques, on peut dire qu'il y a quelques progrès à faire de ce côté.

Il y a déjà quelques années, j'ai vendu un Prestige 600 à un client ingénieur - et super bricoleur - de chez Peugeot-competition, et je lui ai livré son bateau dans le Doubs.
Il s'était fait une remorque sur mesure, avec de vraies suspension à flexibilité variable, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs - une Rolls !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner