• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Treuil manuel avec frein 19 Oct 2007 12:57 #211934

Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous utilisent un treuil avec frein?
Dans l'affirmative pour mettre à l'eau, vous faites comment, vous débrayez le treuil et utilisez le frein pour descendre le bateau?

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 07:36 #211935

jamais, tu met un bout accroché avec un mousqueton à l'avant, tu lui fait faire une boucle dans un montant de la remorque et tu lache le bateau en le controlant avec ton bout, beaucoup + rapide et précis, et moins bruyant ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 08:53 #211936

Eric on n'a pas tout à fait les mêmes cales par chez nous et en plus la hauteur d'eau peu pas mal varier varier pendant la mise à l'eau.
Je préfère sauf cale avec forte pente où j'ai de la marge poser mon bateau en douceur d'où ma question
Regarde la page de cagou29, chez nous cela peut vraiment arriver à tout le monde, surtout avec les remorques freinées dont tu hésites à faire tremper les roues
En fait manifestement avec le treuil avec frein j'ai 2 options descendre à la manivelle ou débrayer et descendre au frein

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 09:29 #211937

Moi, au bout de la terre, je met aussi un bout (corde alpinisme 11mm). Un tour autour d'un boulon du treuil, et une fois la sangle sortie, debout sur la fleche, je laisse filer en controlant.
Les roues sont dans l'eau, jantes affleurantes...
Si tu veux plus de controle, tu prends un tour de plus...
Je mets et remonte seul mon 195 comme ca.
Je comprends pas la difference de niveau pendant la mise a l'eau? je prepare le bateau avant de descendre la cale, quand les roues de la remorques sont dans l'eau, il ne me reste plus qu'a larguer le bateau (5 mins), et une fois ammaré le long de la CME, je remonte voiture et remorque direction le parking.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 10:37 #211938

le frein de treuil est une excellente sécurité pour l'utilisateur lors de la mise à l'eau.

Ca évite en particulier de se faire casser une main par la manivelle quand par inadvertance ou erreur elle vous échappe et que le bateau prend de la vitesse. Impossible de la reprendre.
A ce moment-là, mieux vaut le laisser partir, en souhaitant que personne n'ait la mauvaise idée de passer derrière, le bateau d'un autre plaisancier arrivant sur la cale par exemple. Dans ce cas il ne s'attend pas à se voir arriver dessus un bateau prenant de la vitesse avec le skeg du moteur pointé vers lui.
Dans les petits ports très encombrés, il y a toujours quelqu'un qui vient se placer où ça gène.

Le frein de treuil permet de freiner jusqu'à stopper la manivelle, et je pense que c'est très utile.
Le seul problème est que l'on treuille habituellement en se placant du coté de la manivelle, et quand elle échappe il faut passer la main dans la zone dangereuse où tourne la manivelle pour accéder au frein dont le levier est trop court.
Je pense que ça répond à la question posée



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 10:45 #211939

Sebriviere, lorsque tu mets à l'eau une heure à 1.5 heure avant la marée haute si ta cale n'a pas beaucoup de pente l'eau baisse très vite et si tu es un peu lent pour mettre à l'eau entre le moment où tu as reculé la voiture et mis le pneu de ta remorque dans l'eau et le moment où tu t'appretes à descendre ton bateau les roues ne sont parfois quasiment plus dans l'eau
Je pense à la cale du port des sablons à St Malo par ex.

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 11:14 #211940

j'avais oublié de préciser que quand je descends le bateau avec un bout, je le decroche du treuil, donc la manivelle ne tourne pas ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 13:59 #211941

salut Eric,
Je vois que nous avons la même méthode:
Avec le 'bout' d'ammarage ( chez moi c'est une drisse d'environ 30 mm) je bloque le bateau de façon à décrocher le cable du treuil puis je le laisse descendre directement dans l'eau en le 'régulant' avec ce 'bout' qui fait un genre de demi clé (appelée noeud de coeur' chez les alpinistes) avec la possibilité de bloquer à tout instant.:B:+) sur une poignée de la remorque (système descente en rappel) .
En moins de 10 secondes ton bateau est dans l'eau attaché à son 'bout' que ta Moitié peut ammarrer directement au ponton.
Pendant ce temps tu es déjà en train de dégager la cale pour la laisser 'au suivant'.
Cela marche à tous les coups, sans pb, et les autres utilisateurs en restent sur le C.l ::K+)::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 16:06 #211942

Salut Cyril,

Je descend le 650 au bout également et ça se passe tout seul !!! il faut juste regarder l'inclinaison de la cale pour savoir jusqu'a quel niveau mettre les roues dans l'eau

@+

650,650,650,650 650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 16:28 #211943

Eughuard,
Ok, pas de soucis, je frequente essentiellement une CME, parfaite pour moi (gratos, pente correcte, grand parking a 100m, une succursale de mon vendeur sur le quai....); donc pas eu a me pleindre de changement de niveau suffisament genant lors de mise a l'eau ou remontee du boat.
C'est je pense l'avantage de la technique du bout, la bateau est dans l'eau 30 secondes, si tu vas lentement, comme dit Iroise, ensuite, si tu n'est pas seul, une autre personne peut guider le bateau avec le bout, pour l'ammarer pendant que tu degages la CME.
Et comme dit Jcjcat, cela evite aussi de devoir remonter son bateau, pour aller aux urgences avec un poignet/main en vrac a cause d'une manivelle folle...cela fait quelques sorties de gachées, si pas une saison...
Rien ne t'empeche de perfectionner la technique, comme Meltem, voir en utilisant du matos Alpi/Speleo style descendeur / huit / mousqueton / poulies...pour te mettre plus a l'aise ou te donner plus de controle...


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 16:35 #211944

Salut à tous.:Pp:+)
Je me lance dans le pneu et en lisant je vois que vous le mettez à l'eau sans le treuil alors ??
Donc vous libérez le boat du treuil et avec le bout en main, en le faisant passer dans le remorque ( à quel endroit ??:rB:+)), vous controlez le descente ??
C'est mieux pourquoi d'après vous?:RB:+)
Merci

Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 16:56 #211945

83 ,,, DEMONSTRATION EN DIRECT QUAND TU VEUT ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 16:58 #211946

Pourquoi c'est mieux ????
Parcequ'une fois à l'eau , entre autre, tu n'as plus besoin d'aller jouer l'équilibriste sur les longerons avant de ta remorque afin de dégager le crochet du treuil de l'anneau de remorquage......
Remarque, les plongeons dans l'eau cela fait tjs rire les badauds :a{b)
(T'as remarqué, le prof ::e- j'ai plus fait de faôte à 'bado'.)::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 17:05 #211947

resalut !

merci Melten, le plongeon, j'ai donné:^dB}:^dB}:^dB}, dimanche dernier , mon mollet s'en souvient encore::g-, je suis vite remonté comme si de rien n'était.
On se sent seul des fois::d-
Et le bout, il passe ou dans la remorque ??

Ericbiker83, quand tu veux pour démo; Ou ??

A plus les :C:-)

Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 17:08 #211948

hyeres, carquei...face aux iles ::r-
tu passes le bout dans une partie perpendiculaire au bateau, comme ça tu le laisse glisser et quand il est dans l'eau tu peut le ramener sur la cale, dans le sens contraire tu l'envoie un peu loin et tu le ramene face aux rouleaux, là il faut monter sur la remorque pour accrocher le crochet du treuil ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 17:12 #211949

Cela dépend des remorques...
Sur les Mécanorem tu as de chaque coté du timon une poignée gainée de rouge pour manipuler la remorque.
Je fais une demi clé la dessus et le tour est joué.
mais tu peux bien l'acrocher n'importe où, pourvu que cela tienne.
Surtout ne laisse jamais les doigts à coté: si ça lache, tu n'en as plus.
Et comme cela coupe net en chauffant, ça cautérise tout de suite ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 17:20 #211950

j'ai pas mal, j'ai pas mal ::M-) ::M-) :sc))

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 17:22 #211951

Merci
la douleur est une information::g-::g-::g-
A plus

Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 17:25 #211952

Diver,
Sur mon treuil, j'ai deux boulon qui traversent, c'est donc la que je fais un ou deux tours. Sinon, un montant carre, sans arretes vives peut faire l'affaire, en longueur, je pense que 3 a 4 fois la longueur de la remorque est une bonne estimation. Mon bateau ne descend pas tout seul au debut, il me faut le pousser pour qu'il commence a glisser. Donc j'ai tout le temps de defaire la sangle, avant de prendre la tension sur le bout et de pousser, pour ensuite le controler...
Avec l'habitude de ta remorque, tu verras vite en fonction du vent (force t sens), si il faut le laisser filer...pour qu'il s'ecarte suffisament par vent de travers, ou si tu le pose juste derriere quand il y mer plate et pas de vent.
Ensuite, je tire sur le bout et guide la bateau pour le mettre le long de la cale de mise a l'eau. Un noeud, plus ou moins mou pour compenser la maree afin de pas tirer sur le bout pendant que je degage et vais ranger voiture et remorque. Dasn mon sac style marin, j'ai mes fringues (Babord de chez decatruc), mes gilets autogonflant, mon GPS sondeur, VHF portable, coupe baterie et cle demarrage...
En fait il n'y a que la VHF fixe sur le bateau, quand je le laisse deux minutes, le temps de garer la voiture.
Si tu es a deux, tu peux meme equiper entierement le bateau, moteur en haut, pres a demarrer, et tu controles le bout depuis le bateau (davier recommandé, ou bon guidage pour pas abimer le floteur avec le frotement), une fois dans l'eau, tu trim et demarre pendant que l'autre remonte la voiture...Deja vu, mais jamais essayé...ca fait un peu commando hubert...


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil manuel avec frein 20 Oct 2007 17:27 #211953

Dia, le temps de taper, et plein de reponses deja...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner