• Page :
  • 1

SUJET :

COUPLE DE SERRAGE ROULEMENTS 14 Oct 2007 19:44 #210968

BJR A TOUS. JE REVISE UNE REMORQUE BATEAU SEMI R ET J AI 2 QUESTIONS :
1 - SUR REMORQUE AVEC ESSIEU FREINE 1100 PTAC EQUIPE DE MOYEU AVEC 2 ROULEMENTS CONIQUES, QUEL EST LE COUPLE DE SERRAGE DE L'ECROU SUR LA FUSEE ? ET COUPLE DE SERRAGE SUR ECROUS DE ROUE?
2 - SUR L'UN DE MES MOYEUX, UN ROULEMENT GRIPPE A LAISSE DES TRACES SUR LA CAGE......MEME APRES RECTIFICATION, C'EST PAS VRAIMENT LISSE. JE PENSE REMONTER LE TOUT AVEC ROULEMENT ET JOINT NEUF.......MA MANIP VA T ELLE TENIR ?
MERCI D'AVANCE

STINGER13
STINGER 29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COUPLE DE SERRAGE ROULEMENTS 14 Oct 2007 20:37 #210969

Bonsoir,
Tout roulement douteux doit être changé ainsi que son jumeau du côté opposé (les roulements sur les 2 moyeux).
Pour le couple de serrage, il faut procéder comme suit :
- serrer fort avec une clé pour bien positionner les roulements, puis desserer (comme je suis maniaque, je le fais deux fois), ensuite resserer légérement pour que le moyeu continue à tourner librement, poser la goupille ou l'écrou à frapper (selon le cas) devra se faire sans difficulté (ne pas hésiter à changer la goupille ou l'écrou à frapper si tu as le moindre doute.
Ps : pour la graisse, prendre une graisse qui résiste à la fois à l'eau de mer et à la friction (comme de la belleville par ex. : www.graisse-belleville.com/vente-en-lign...16ac10fdf7b5c8f9f5be )

Couple de serrage écrous de roues :
jantes alu : 80 newtowns /m ;
jantes tôles : 100 n/m

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COUPLE DE SERRAGE ROULEMENTS 14 Oct 2007 21:05 #210970

MERCI FRED POUR LES INFOS
JE ME LANCE LE PROCHAIN WE



STINGER13
STINGER 29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COUPLE DE SERRAGE ROULEMENTS 14 Oct 2007 21:25 #210971

moi il m'à fallu le compresseur avec une clé à choc pour desserer les boulons (diam 36 je crois) et au moins 15 minutes par boulon, je les ai resséré aussi à la clé à choc, peut etre trop fort alors ??? ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COUPLE DE SERRAGE ROULEMENTS 14 Oct 2007 21:48 #210972

IL NE S AGIT PAS DE ROULEMENTS CONIQUES CAR LES ROUES SERAIENT BLOQUEES...........PTAC MOINS DE 750 ?

:i:+)

STINGER13
STINGER 29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COUPLE DE SERRAGE ROULEMENTS 14 Oct 2007 22:13 #210973

je ne sais pas le ptac comme ça il faut que je regarde, mais j'ai un gros boulon (36) et derriere les roulements. ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COUPLE DE SERRAGE ROULEMENTS 14 Oct 2007 22:55 #210974

les roulements des Rocca-Nautilus, écrou de 35, doivent être pré-contraints et se serrent à 30mkg environ, pas à la clé à choc - sauf si elle s'arrête à un couple fixé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COUPLE DE SERRAGE ROULEMENTS 15 Oct 2007 17:14 #210975

ok merci, je ne les avait jamais demonté, ils avaient été serré +++ au début. ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COUPLE DE SERRAGE ROULEMENTS 15 Oct 2007 17:35 #210976

A toutes fins utiles, il y a un excellent reportage sur l'entretien de la remorque sur le site avec texte + photos qui m' été en son temps très utile pour entretenir ma remorque...

www.pneuboat.com/reportages/roland/remorque/index.php

Pour ma part,après lecture de ce document, le plus difficile dans la pratique a consisté à virer les capuchons qui sont parfois très réticents à venir....après tout vient sans difficulté majeure...il faut seulement faire attention au sens des éventuelles rondelles coniques situées devant les roulements !

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COUPLE DE SERRAGE ROULEMENTS 15 Oct 2007 17:36 #210977

ooops j'ai tapé trop vite, il faut lire 'il y a un excellent reportage sur l'entretien de la remorque sur le site avec texte + photos qui m' a été' et non 'qui m' été'

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COUPLE DE SERRAGE ROULEMENTS 15 Oct 2007 23:27 #210978

Attention au serrage des roulements coniques, il faut les serrer modérement car sinon le roulement est en contrainte avec un risque de casse de la cage au final.

Personnellement je n'ai pas de clé dynamo mais je m'arrête de serrer lorsque le roulement commence à grogner, et je le desserre un peu ensuite jusqu'a ce que je ne l'entende plus.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner