• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 14:16 #207111

Une question pour ceux qui ont ces marques de remorques svp:

J'ai actuellement une Nautilus 651MF, qui présente quelques problèmes, et j'en ai pour 560 euros de pièces pour la remettre en état.

Un Pro de mon coin me propose une PAM 651MF neuve, pour 500 euros (et il garde ma remorque actuelle bien sur).

Que pensez-vous de ce deal ?

Un truc me chiffonne, bien que ce soit le même fabricant il y a une différence notable, l'essieu, sur la Nautilus ce sont des raquettes avec Ressorts et Amortisseurs, sur la PAM c'est un essieu à élastomères.

J'avais franchement apprécié sur route le comportement de la Nautilus, avez-vous un retour d'information sur les essieux utilisé chez PAM, en gros vais-je y perdre beaucoup au change au niveau du comportement routier ???? Sachant que je vais poser dessus un DB600.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 15:42 #207112

Si tu as remis ta remorque en état, je ne vois pas l'intérêt de changer.

Personnellement, j'ai une PAM.

Sincèrement, tout est à l'image de la plaque de feux arrières, à savoir réalisée avec économie et désinvolture.

J'ai été obligé de remettre à niveau :
La totalité de l'éléctricité.
Le système de fixation de la plaque arrière.
Le timon.

Doivent aujourd'hui être revus :
Les freins.
Les roulements.

Et je n'aborde même pas les pièces qui rouillent dangereusement.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 15:44 #207113

non non, justement je ne l'ai pas remise en état, il faut que je change: les flasques, tout le système de freinage, les roulements, la tringlerie et la sangle, ça fait pas mal, et pour le même prix (des pièces) il me propose une remorque neuve, mais pas une nautilus, une PAM.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 17:09 #207114

comme Pascal, j'avais une PAM et n'étais pas trop satisfait : les freins avaient été supprimés car ils se bloquaient et étaient rouillés malgré un rinçage à chaque sortie. (ce au bout de 3 ans ~)
j'avais supprimé la plaque de feux, trop lourde à manipuler, et avais acheté en centre auto une petite rampe en plastique que je suspendais au roll-bar (à l'aide de liens en caoutchouc normalement destinés à maintenir des arbres contre leur tuteur !) ; j'avais rajouté une prise à l'arrière de la remorque.
en 6 ans, je n'ai jamais changé les roulements par contre

quelle que soit la remorque, le mieux est de passer du black sur toutes les parties amenées à toucher l'eau, avant la première mise à l'eau, supprimer les caches en plastique qui bouchent les tubes et empêchent l'eau de s'écouler quand elle s'est infiltrée (et ne facilitent pas le rinçage)
dur d'éviter la rouille !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 17:12 #207115

Et Gurvan au niveau 'comportement routier' tu en étais content de la PAM ??

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 17:17 #207116

J'ai eu une remorque PAM pour mon premier bateau (une 800kg)
J'en ai été super content.
Ca tient bien la route, c'est stable, et surtout, ça freine très bien.
En même temps valait mieux, ma clio fait 950kg, la remorque 1300kg de PTR::K+).
La plaque en effet, c'est ... du plastoc, mais c'est pas dramatique.
L'éléctricité, j'ai changée la prise d'attelage, l'origine ne me plaisait pas (prise sertie, donc indémontable en cas de problème!!).
Pour les freins et les roulements, j'ai jamais eu le moindre soucis.
Seul les pneus touchaient l'eau, l'essieu lui n'y a jamais gouté.

Pour ton offre, je trouve ça pas mal.
Tu rapart avec une neuve pour moins cher que tes pièces, c'est plutot pas mal je trouve.
Juste pour mettre un DB 600 c'est pas un peu light, ca ne vaut pas le cout de prendre la taille au dessus?

Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 17:30 #207117

pour le comportement, RAS, mais je n'ai pas abattu bcp de km (la maison - le port - la maison = 5 km).

si la 651 correspond à l'ancienne 650, c'est tout ce qu'il faut pour le DB600.

concernant le prix, c'est carrément intéressant / prix catalogue
(je viens de revendre la mienne 1000 euros avec les freins à refaire -> 200 euros de pièces)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 17:33 #207118

C'est ce que j'ai déjà comme taille pour le DB600, une nautilus de 880kg de PTAC.

A priori je dois être dans les clous, le bateau fait (nu) 350kg, le moteur 165kg. La remorque est donnée pour 650 de charge utile, ça doit être juste (il faudrait que je pèse), mais je devrais avoir aux environs de 40 à 50 kg de marge. Et puis j'ai un soucis de voiture, avec mon espace je suis coincé à 903kg de PTAC pour la remorque, au dessus c'est le permis E.

Le deal me semble pas mal, ce qui m'iquiète c'est de repasser à une remorque avec un essieu élastomère, avant j'avait une Mécanorem qui 'tressautait' pas mal sur les bosses, ce qui n'est pas le cas de la Nautilus.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 18:29 #207119

oui, mais le système de suspension des nautilus augmente largement la hauteur de la remorque, et donc celle du bateau. tu te retrouves avec le centre de gravité de ton ensemble, situé bien plus haut que sur la pam par exemple, ce qui n'est pas un avantage sur route.
de plus, sur la nautilus, les ressorts hélicoïdaux des suspensions ont la facheuse tendance à perdre leur peinture par blocs et de rouiller, tout comme les amortiseurs séparés.
moi, à ta place, je changerai la vielle remorque la neuve. moins de problème de corosion, et surtout, si elle n'a jamais été immatriculée, tu pourras justifier d'une remorque 2007 si tu décides de vendre ton matos.
par contre j'ai du mal à comprendre comment on peut vendre une remorque de cette taille à 500 ?, moi qui viens d'acheter une pour un 6.5, je la paye bien plus cher, même si c'est vrai que c'est une 1800 Kg.
Je pense aussi que la 651 MF est trop faible (règlementairement) pour un DB600. ,mais je ne m'étonne plus de rien, l'autre jour je suivais un DB 600 sur remorque, et celle ci n'était pas freinée, et avait la même imat que la voiture. inconcience quand tu nous tiens....

Bientôt avec des boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 18:38 #207120

C'est une remorque de démonstration qui est chez KM Nautique, elle n'a jamais vu l'eau et a servi une fois à aller chercher un Zep 550 chez Zep au Lude. Elle a donc fait 550km en immat ww .

Mon bateau fait 320kg, le moteur 165kg, l'équipement du bateau (console etc etc) doit être aux environs de 150kg (plein compris), on devrait être aux environs de 635kg, ce qui est juste effectivement (650 de charge utile), mais si on prenait les valeurs constructeur j'aurais de la marge. Le DB600 doit être un des 6 mètres parmis les plus légers ::e-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 18:40 #207121

Et puis il garde mon ancienne remorque, ce n'est pas une vente à 500 euros ::e-, C'est 500 euros plus mon ancienne remorque contre une neuve. C'est vrai qu'il est franchement sympa le gars ::e-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 18:48 #207122

Ca m'étonnerais bien que tout l'équipement du bateau ne pède que 150kg::T-)
tu peux multiplier par 2 et tu seras dans les clous (essence mouillage sécu, console banquette...)
Et même le poids de la coque nu doit être supérieur à 320kg. il n'y a que pour le moteur ou je pense qu'il faut rajouter l'hélice ce qui reste plus que raisonnable
chez évinrude seulement car chez suz, ils doivent faire comme pour les inboard, ils 'oublient' l'embase, le capot et l'huile ::e-::e-::e-

Bientôt avec des boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 18:49 #207123

Salut à tous,

Je suis d'accord avec le post de Marsu29, notamment en ce qui concerne le fait de devenir proprio d'une remorque 2007, toujours bon pour la valeur de revente.

Maintenant, c'est vrai que si je devais choisir entre ces deux remorques neuves, je prendrais la Nautilus, car en plusieurs années, je n'ai meme pas claqué une ampoule de feux. La suspension me semble offrir un meilleur confort, tenue de route et fiabilité. Arriver à se faire oublier, je crois que c'est la qualité première que l'on demande à une remorque, bravo Nautilus.:a{b)

Pour le poids du DB 600, du 115 Evinrude, de la remorque et toutes les autre bricoles, Christophe...il vaut mieux éviter de passer tout cet ensemble sur une balance...ou alors, pas tout en meme temps !!::M-)::e-

C'est vrai, qu'avec une Espace 4, ta marge est très limitée sans le permis E.

Bon, pour en revenir à ta question initiale, prends la Pam, mais de justesse, vraiment...je comprends ton hésitation.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 18:52 #207124

Bonjour,

Sur plusieurs post, on parle de remorque qui doit être la moins haute possible. Je n'en vois pas la raison. Un semi-rigide est un bateau qui a un centre de gravité très bas de par sa conception, centre de gravité qui est situé en dessous des rouleaux latéraux pour 98% des cas.
Pour ma part, avec une Nautilus, je peux me glisser sous le bateau avec une planche à roulettes pour frotter la coque, c'est appréciable.
Quant à la tenue de route, je n'ai jamais connu de lacet ni autre désagrément. Il suffit de rouler à une vitesse adaptée. Je suis même persuadé que je pourrais prendre les virages et les giratoires beaucoup plus vite que je ne le fais.
Quant à la qualité: il faudrait une remorque avec un chassis et un train roulant de Nautilus, une cinématique de Mécanorem, et des rouleaux de Satelite! Dur de choisir.

Christian.

chris3-38
chris3-38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 19:01 #207125

chris3-38, le centre de gravité d'un semi rigide est peut-etre bas, mais s'il est posé plus haut (sur une remorque nautilus par exemple) et bien le centre de gravité sera plus haut (que sur une Pam par exemple). Et ce que l'on gagne en tenue de route avec le système ressorts:ammortisseur, est peut-êrte diminué de ce fait. maintenant, ce n'est pas catastrophique non plus.
cela peut aussi être gênant pour rentrer dans un garage par exemple, ou passer sous des barrières.

Bientôt avec des boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 19:14 #207126

Bonjour
Avec un châssis plus haut, cela implique aussi que l'inclinaison du bateau est plus forte lors de la mise à l'eau et ça, ce n'est pas terrible.
Concernant la tenue route, franchement si les essieux caoutchouc étaient dangereux on le serait depuis longtemps, moi je préfère de loin leur simplicité de fabrication, car je ne vois aucun intérêt à tremper une usine à gaz sophistiquée dans l'eau de mer, une affaire de goût sans doute.
Autrement pour le choix, la neuve sans hésiter, vu que l'histoire de l'essieu c'est pipo marketing, c'est sur quand un fabricant diffuse 4 marques différentes sous un même toit, il faut bien avoir des arguments

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 19:53 #207127

Denis je n'ai pas dit que c'était dangereux, heureusement dailleurs ::e-

Non j'hésite à faire réparer la mienne car la tenue de route est vraiment exceptionnelle, et je garde un souvenir plus que mitigé de ma remorque d'avant qui avait un essieu à élastomère. Et quand je suis derrière une remorque à bateau (ce qui arrive souvent chez moi) j'ai vraiment l'impression de voir les tressautements que j'avais avec mon ancienne remorque, c'est ce qui me fait hésiter ::g-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 20:19 #207128

Perso, si j'avais un peu de temps, je proposerais d'acheter la remorque neuve pour 1000 euros et remettrais tranquillement en état l'ancienne remorque que je revendrais par la suite.
Toutefois le deal me semble correct.
Une remorque à amortisseurs indépendants me semble plus 'douce' avec le bateau sur la route en général. Et personnellement je vois peu de différence au niveau de sa hauteur par rapport aux remorques classiques.
Un inconvénient toutefois. Je pense qu'elle suporterais moins bien une surcharge qu'une remorque simple essieu, à charge utile équivalente, bien sûr ...

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 21:26 #207129

Et puis de toute façon, tu vas faire combien de bornes dans l'année avec ta remorque ??? ... allez, 2 ou 3 'extra' lors de sorties en Bretagne Sud ou côte atlantique, le reste, ce sera les 5 bornes de ton hangar au linkin... Alors pour 2 ou 3 séries de tressautements :^dB}...::r-

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautilus ou Pam ? 24 Sep 2007 21:51 #207130

FX,

La surcharge c'est quand Christophe bricole dans son bateau. En plus il met un Rollbar de 20 kgs, une antenne de 2,40m avec une grosse rotule inox ... Moi je dis qu'il faut être vigilant ::e-::e-::e-

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner