• Page :
  • 1

SUJET :

Jeu dans les roues 12 Aoû 2007 12:50 #198791

Bonjour tout le monde,

J'ai profité d'un peu de temps libre pour vérifier l'état des pneus et des roulements de ma remorque. Les pneus HS. L'un à un plat, l'autre une espèce d'hernie minime est en train de ce former. Je constate aussi un petit jeu de débattement, de l'ordre du millimètre voir un peu plus, sur les deux roues. Est ce normale? Dois je resserrer quelque chose?

Merci de me donner une réponse.


Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jeu dans les roues 12 Aoû 2007 13:57 #198792

Bonjour,
Sur des roulements coniques il faut toujours un petit jeu, maintenant un millimètre c'est peut être beaucoup, mais ne cherche pas la perfection si tu fais un réglage, c'est une erreur pour des roulements coniques.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jeu dans les roues 12 Aoû 2007 14:21 #198793

Bonjour le serrage de jantes s'effectue à la clé dynamométrique au couple préconisé par les constructeurs : en général 80 newtons pour les jantes toles, 100 pour les jantes alu


a+
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jeu dans les roues 12 Aoû 2007 20:05 #198794

Merci Denis et Fred, mais comment savoir si j'ai des roulements coniques?
La remorque est un sattelite de 1995.

Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jeu dans les roues 12 Aoû 2007 20:58 #198795

pour faire simple : si tu as un écrou en bout de moyeu avec un goupille, et que cet écrou n'est pas serré fortement, c'est du montage conique.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jeu dans les roues 12 Aoû 2007 22:21 #198796

Re,
Tu peux déposer le capuchon qui protège l'écrou, sa goupille et le roulement du sable et des intempéries. Profites en pour démonter et graisser l'ensemble (c'est à faire une fois par an). Changes tes roulements s'ils sont grippés.
Regardes ici, tu as un dossier super bien expliqué et illustré :

www.pneuboat.com/reportages/roland/remor..._depose.php#capuchon

a+
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jeu dans les roues 12 Aoû 2007 22:23 #198797

Ps si ta rem n'est pas freinée c'est encore plus simple.

a+
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jeu dans les roues 12 Aoû 2007 23:08 #198798

Super le dossier, faut il une graisse speciale pour les roulements? J'ai de la graisse marine, ça fait l'affaire?

Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jeu dans les roues 13 Aoû 2007 06:53 #198799

Non la graisse marine ne tient pas la température, elle va brûler

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jeu dans les roues 13 Aoû 2007 09:05 #198800

Exact Krozline a parfaitement raison, il faut absolument de la graisse spéciale roulements capable de supporte les échauffements.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jeu dans les roues, etc... 13 Aoû 2007 10:05 #198801

Salut...

1) Concernant tes problème de pneumatiques (de roues), il faut impérativement stocker tout véhicule ne roulant pas pendant de longues périodes sur chandelles (voir dossier pratique : entretenir ma remorque), à défaut les pneumatique présenteront rapidement de hernies, où éclateront très rapidement à la remise en route.

2) Concernant le jeux des moyeux, il est nécessaire au bon fonctionnement et à la bonne lubrification du roulement.
Un petit 'toc' quand on bouge le moyeu est tout à fait normal, et peut laisser supposer un jeu énorme, ce qui n'est pas forcement le cas.
Es-tu sur de ta mesure : 1mm ?
De toutes façons, comme te l'indique fred555, une dépose de contrôle est indispensable au vu de l'age de la remorque, afin d'éviter des soucis bien plus problématiques sur la route!

3) Concernant la graisse marine, elle est normalement très adhésive et filante.
Le roulement aura donc plus de mal à la 'travailler' en fonctionnant, et l'ensemble s'échauffera un peu plus (de l'ordre de quelques degrés). Néanmoins toutes les graisses de marque sont aujourd'hui de type 'lithium' (au minimum) et supportent donc des températures des fonctionnement de 120degrès, avec des pointes à 150, donc bien au delà des températures de fonctionnement normales de nos petit moyeux de remorque.
Comme on te la déjà indiqué il est donc préferable d'utiliser une graisse de roulement classique (de grade NLGI 2).
Il me semble qu'il y a également un paragraphe à ce sujet dans le dossier pratique cité ci dessus...

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jeu dans les roues 13 Aoû 2007 20:06 #198802

Alors là, je dis bravo::K+). Merci à tous pour avoir traité aussi rapidement et efficacement mon probleme. :a{b)
Je trinque à votre santé les gars. ::r-


Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jeu dans les roues 14 Aoû 2007 23:38 #198803

J'ai effectué ce soir l'opération sur un coté de la remorque, la graisse était mate, un liquide blanc, comme du lait, s'est échappé quand j'ai fait sauté le capuchon (si on ne connait pas le contexte, ce que je viens de taper peut prêté à confusion!!!). J'ai tout démonté, nettoyé, graissé avec de la graisse au téflon, et remonté. Le meccano qui m'a changé les pneus a trouvé un jeu important dans l'une des deux roues. J'ai commencé par celle ci, du coup, je trouve maintenant quelle en à moins que l'autre. Il m'est impossible de trouver une position pour limiter plus ce jeu. Est ce normal?

Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jeu dans les roues 15 Aoû 2007 01:06 #198804

Pour moi, le pb de la graisse marine ne se situe pas au niveau de la température mais plutôt du côté du pouvoir lubrifiant et résistance à l'écrasement.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner