• Page :
  • 1

SUJET :

question pneus de remorque 18 Juil 2007 20:05 #195850

  • ludo14
  • Portrait de ludo14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

J'envisage de changer mes pneus de remorque car ils sont plutot fatigués (début de hernie sur un des pneus et usure prononcée)

Ce sont des 165/70 13 T donc apparement des pneus de voitures.

Mais je me pose la question suivante: faut il des pneus spéciaux pour une remorque de bateau ou des pneus classiques conviennent ils?

Je précise que mon ensemble bateau+remorque+moteur doit peser environ dans les 500 à 600kg maxi

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pneus de remorque 18 Juil 2007 20:32 #195851

Bonsoir Ludo,

Mon ensemble doit peser environ 900 kgs. Sur une Nautilus, les pneus d'origine, des Dunlop 165x13 gonflés à 2,5 kgs me semblaient toujours en manque de pression. En passant à 3,5 kgs, leur apparence était meilleure, mais la bande de roulement n'a pas aimé, elle s'est carrément déformée.

Pour éliminer ce problème et le danger qu'il présentait à 100 km/h ou plus, j'ai investit depuis 4 ou 5 ans dans des pneus Michelin type Agilis 165 x 13 C. Les carcasses radiales possèdent 6 plis au lieu de 3 pour les pneus de tourisme genre Dunlop cités ci-dessus.

Les Michelin Agilis en 13 ou 14 pouces de diametre sont utilisés sur des petits utilitaires genre Renault Kangoo et Citroen Berlingo. Ces pneus supportent bien mieux le poids et la forte pression. Depuis cet achat, plus aucun problème !.::K+). C'est plus cher, c'est vrai, mais depuis, que du bonheur.

A noter que d'autres marques moins connues que Michelin proposent des produits équivalents et certainement moins chers.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pneus de remorque 18 Juil 2007 22:37 #195852

  • ludo14
  • Portrait de ludo14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 0
C'est sur que pour le poids de ton ensemble ca doit être préférable de monter ce type de pneus mais j'ai quand même 300 ou 400 kg de moins sur l'essieu.

Je vais regarder la différence de prix entre les 2 types de pneus.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pneus de remorque 18 Juil 2007 22:49 #195853

Salut à tous,
Pour info, toutes marques confondues, les 165/70 R13 T ont un indice de charge de 79 soit une charge maxi admissible par pneu de 437 KG.

PHIPHI-16
PHIPHI-16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pneus de remorque 18 Juil 2007 22:54 #195854

Pour les pneus tourisme oui, indice 79, c'était la monte d'origine de ma PAM B651MF, trop faibles de 6kg pour le PTAC... ::X-

Depuis, j'ai flingué les pneus et fait poser des pneus renforcés d'utilitaires léger indice 83T, déjà plus sérieux mais toujours en 3 plis.

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pneus de remorque 18 Juil 2007 22:59 #195855

  • ludo14
  • Portrait de ludo14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 0
merci pour ses infos,

Effectivement si la charge est de 457kg pour chaque pneus, je peux mettre sans problème des 79T sur mon ensemble.

Car je viens de regarder la différence de prix pour cette taille et elle est du simple au double, ca commence à faire.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pneus de remorque 18 Juil 2007 23:42 #195856

Ludo, c'est vrai que dans ton cas, le poids est nettement inférieur au mien. Donc, des bons pneus de tourisme pourraient convenir...mais, dans mon post précédent, j'écrivais qu'il existait des marques moins chères que Michelin type Agilis pour utilitaires légers: Hankook, Rike, etc...A long terme, pour Le Forban qui est dans le meme cas que moi, cela reste un bon investissement.

En cherchant un peu, sur le Net et ailleurs, ces pneus renforcés sont faciles à trouver.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pneus de remorque 22 Juil 2007 21:27 #195857

Quand j'ai du changer les miens sur Sate... MX 810 ptac 775kg cause hernie
déformé par l'age et la chaleur .Mon petit garagiste m'a conseillé et montédes pneus Type C camionnette.C'était pas des MICH agil.. mais le prix était largement concurentiel et j'était vraiement en sécurité.
Je ne sais plus la marque et j'ai revendu la remorque pour une plus grosse (ptac 900kg )les pneus sont des 83T comme Le FORBAN.Quand j'en changerai je regarderai les types C de nouveau.

pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pneus de remorque 22 Juil 2007 21:44 #195858

Personnellement, j'ai un MEDLINE 1 et une remorque NAUTILUS. J'avais pris conscience du problème après quelques sorties car j'avais toujours l'impression que mes pneus étaient sous-gonflés. En fait, ils étaient bien à 2.5 kgs comme le préconise le constructeur, mais vraiment, c'était impressionnnant. L'ensemble pèse environ 900 kgs.
J'ai suivi les conseils du FORBAN et j'ai monté des pneus d'occas de camionnette que je gonffle à 3.5 kgs. J'avais payé le pneu 20 ? et ils avaient 10 kms...
pour moi, y a pas photo...

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pneus de remorque 22 Juil 2007 21:49 #195859

Bonsoir, je viens de faire 82000 KM avec mes pneus mic....., sur mon Picasso, prenez une bonne marque pour les pneus et vous ne serez pas déçu. Bonnes recherches sur le net, c'est un 'pneu' moins cher. Bonnes vacances à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pneus de remorque 22 Juil 2007 22:56 #195860

Salut à tous,

...et merci à tous d'appuyer mon raisonnement.::K+). J'ai l'occasion de beaucoup rouler toute l'année sur autoroute et de voir un paquet de remorques et
de caravanes éclater leurs pneus et partir en sucette...et des fois, leurs vacances s'arretent là !::g-

J'ai toujours préféré mettre le prix sur deux pneus de qualité pour la remorque, mais moins dépenser sur un superbe GPS ou sondeur dont je ne me servirai que de 50 % de ses possibiltés.::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pneus de remorque 23 Juil 2007 00:13 #195861

  • ludo14
  • Portrait de ludo14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 0
Je vais regarder ca de plus prés cette semaine et je vous tiendrez au courant.

Si le surcoût entre des pneus tourisme et des pneus de camionnette est inférieur à 50% j'opterais pour du pneus de camionnette mais dans ma configuration si le prix est 2 fois plus élevé je tenterais des pneus classiques en 165/70 13 79T.

Merci à tous pour vos commentaires et vos avis.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner