• Page :
  • 1

SUJET :

Doublé par une roue de ma remorque !!! 17 Jui 2007 21:58 #190050

  • xxx
  • Portrait de xxx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0
J'en rigole maintenant après la galère que je viens de passer mais je viens de payer ma, on peut le dire, négligence : remorque de 2003 sans véritable entretien ni précaution particulière mais qui faisait son boulot y compris le plus ingrat le moyeu parfois dans l'eau. J'avais pris la sage décision de m'en occuper cette semaine en prévision d'un voyage vers les côtes Croates. Mais, ce qui devait arriver est arrivé et, bien heureusement, sans avoir causé d'accident dramatique ou de dégâts autres que ceux constatés : une roue qui s'échappe et la remorque qui continue sur la flaque !!! La roue m'a doublé avant de sauter le parapet séparant la double voie que j'empruntais puis a continué en sens inverse avant de se rendre compte que ça montait et de son erreur de sens !! HEUREUSEMENT, il était encore tôt et personne ne se l'ai prise en pleine poire !!
La suite a été plus classique : assistance qui rassure après un petit périple au bord d'une 4 voies qui s'anime pour atteindre la borne adéquate et joindre la gendarmerie qui m'a adressé un dépanneur agréé (le portable m'a permis de joindre mon assistance mais la règle veut que ce soit le bon dépanneur agréé qui intervienne : c'est ce qui se passe sur les autoroutes et les voies rapides équipées de bornes orange. On en apprend tous les jours...).
Ce qui restait du moyeu (le tambour étant resté accroché à la roue fugueuse) a passablement été réduit en matière et me semble sans hésiter à changer. Normal me direz-vous mais le garagiste-dépanneur pense que cette pièce est solidaire de l'essieu qui, selon lui, doit être remplacé intégralement : ce n'est peut-être pas la même histoire...
Certains d'entre vous ont certainement vécu une expérience tout aussi épique et fais appel à ces moments de vie intense. Racontez-nous.
Je reviens par la même occasion sur certains posts où on se demande s'il faut rouler à 110 ou 120... Avec une grosse voiture pas de pb bien sûr, y compris dans les côtes, mais nos remorques même bien entretenue sont-elles réellement conçues pour cela : j'en doute. Et que se serait-il passer avec un véhicule plus léger... Inch'...
Vivement demain que j'appelle mon concessionnaire Satellite : un coût, une durée... bref quand.

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 17 Jui 2007 22:28 #190051

par bonheur il n'y avait personne en face, tu t'en sort bien !

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 17 Jui 2007 22:32 #190052

  • xxx
  • Portrait de xxx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0
J'en tremble encore !:^-C}

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 17 Jui 2007 22:40 #190053

Pour la peine,
tu versera immédiatement ta cotisation à l'AUCMED....

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 17 Jui 2007 22:44 #190054

Salut,

J'ai vécu la même mésaventure, il y a 1 an1/2. A la différence près que c'était à 3km de la maison.
Ai-je bien compris, le garagiste envisage de changer tout l'essieu ? C'est bien ça ? ::b-
Si c'est le cas, refuse catégoriquement.
Ne fait changer que ce qui a réellement morflé.
Sur une remorque, tu as la fusée, le tambour, la flasque (remorque freinée), les machoires de freins, le(s) roulement(s)
Bien sûr, il faut voir les dégats mais ce qui me paraitrait logique en changements de pièces serait : la flasque, la fusée, les freins et le(s) roulement(s).
Par contre si le roulement et les machoires ont morflé, il faut impérativement les changer des 2 côtés (sous peine de créer un déséquilibre)

NOTA : je tiens quand même à mettre un bémol à tout ce que je viens de t'énoncer car je n'ai pas vu les dégats réels ni l'état général de la remorque.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je crois que je vais.... 17 Jui 2007 23:10 #190055

Surveiller mes rétros en partant en Vacances ::L-::L-::L-
Pas de blessés : super :sc)):sc)):sc)) La remorque ce n'est que de la ferraille ::i-::i- Mais quand j'ecris que c'est du consommable :)l-):)l-)

Bon je mettrais mon bateau sur une formule 1 pour les vacances : les roues sont attachées:G+-):G+-):G+-):G+-):G+-)

Merci deton retour d'experience:a{b):a{b)



Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 00:25 #190056

Jeff, change tout, l'autre côté doit aussi être fatiguée !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 04:33 #190057

Normalement les roulements doivent etre changé chaque année
Qui a changé ses roulements cette année?:T:+)

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 07:35 #190058

Criscat,
C'est un bon principe, qui permet d'etre sur de son matos. Je n'ai aucune idee des couts pour le moment, ma remorque etant neuve. Mais je nuancerai cela. Si on a fait que quelques sorties, peu de route, et bon rincage, cette periode devrait pouvoir etre etendue a la saison suivante.
Maintenant, si tu fais toutes les CME de ta region, plus des vacances en Croatie, pas de question a ce poser, mieux vaut effectivement faire un changement preventif, que de retrouver son attelage avec un beau marquage VOLVO TRUCK sur le cote parcequ'il a voulu doubler la voiture au moment ou un camion passait !!!!

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 07:57 #190059

Tous les deux ans, je fait changer les roulements et cables de freinage.
en Belgique , tous les deux ans les remorques sont soumises au Contrôle Technique . Maintenant on peut et parfois certaine station exige le passage avec le bateau en charge afin de détecter toute surcharge.
Mieux vaut prévenir que guerrir.
Penser à vérifier aussi la pression des pneus et bien sûr leur qualité avant de faire un long voyage. Souvent les pneus d'origine sont de marques inconnues ou pas répendues. Alors changer les en respectant l'indice de charge. La vie d'u pneu est limitée à maximum 5 ans même s'il n'est pas usé , la struture s'oxyde , le caoutchouc se ramolit et risque de se désolidariser de la bande de roulement. Cela m'est arrivé ....

Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 10:09 #190060

pour ne pas tenter le diable, j'ai changé l'essieu et les roues quand j'ai acheté mon SR. Il faut dire que pour voir l'état des roulements quand j'ai déserré les boulons des roues il y en a 7 sur 8 qui sont restés dans la clé !!

Ce WE réglage de la remorque terminé (toutes les roues caoutchouc ne touchaient pas la coque).

je suis prêt pour la bretagne !

Cédric


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 10:15 #190061

  • xxx
  • Portrait de xxx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0
Salut Ced, je viens de prendre contact avec Satellite qui me conseille de remplacer également l'essieu complet et livré tout monté hormis le câble de frein. Je m'oriente également vers cette solution à 500? HT quand même !
Au fait, je vois que tu es du 13 : ça s'est passé en allant mettre à l'eau à Carro. Pas de regret car la mer n'était pas fameuse !

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 10:25 #190062

bjr,
j'ai vécu, il y a quelques années,la meme histoire...mais j'ai pris une roue de golf dans mon pare brise.Heureusement, j'etais sur autoroute à paris dans un bouchon et je roulais à 60 km/heure...j'ai eu la peur de ma vie .A noter au passage. je fais vérifier ma remorque tous les ans par un pro...je roule l'esprit tranquille...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 11:07 #190063

Changer ses roulements tous les ans, je pense que c'est exageré et ça dépend surtout si on mets où non les moyeux dans l'eau, dans ce cas, surement sinon c'est comme une voiture, vous changer vos roulements tous les ans dessus?

Dans le cas présent, le moyeu allait dans l'eau donc ...

Sur boating la journée, pneuboat le soir.
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 11:23 #190064

Vinz100
sur mon santana qui me sert pour la mise à l'eau, tous les deux ans, mais sur la voiture les roulements te previennent en faisant un bruit de fond sur ta caisse, bien sur il y a une question de nombres de mise à l'eau, mais je crois que la plus part d'entre nous sont des passionnés et vont trop souvent à la mer
:L:-)

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 13:03 #190065

C'est vrai que pour le bruit de roulement ça s'entend dans la voiture.

Sur boating la journée, pneuboat le soir.
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 13:33 #190066

La voiture, tu l'utilises plus souvent...
Ce qui est très mauvais pour un roulement mis à part bien evidement l'eau salée , c'est l'inactivité . En effet les graisses se durcissent et mettent davantage de temps pour lubrifier correctement les paliers.
Dès lors se crée une uure prématurée qui entraine un jeu qui provoque la casse du roulement .....
Ensuite , si durant la longue période d'inactivité la remoque repose sur ses roues , tout le point se concentre sur la la même surface avec le risque d'ovaliser et écraser les billes .
don conclusion , roulement à changer tous les deux ans même si la remorque ne va pas dans l'eau. Va faire un tour sur les forums des caravanes ......ils ont les mêmes problèmes pour autant que le roulement soit dequalité . Je ne parle même des pièces chinoises .
Le roulement est une pièce d'usure qui s'use mais si on ne s'en sert pas ...


Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 13:39 #190067

Vinz,
Dans le Santana, c'est le moteur que tu entends, pas le roulement....

En resume, il est sur que quelqu'un qui roule beaucoup aura tendance a vouloir etre sur de son matos (remorque, mais aussi voiture) afin de pouvoir, en toute securite, perdre moins de temps en transit.
Si vous etes comme moi, a 15 km de la CME, 5 ou 10 minutes de plus, permettent un peu plus de 'laxisme'sur la remorque.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 17:50 #190068

  • xxx
  • Portrait de xxx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0
J'ai préféré assurer et jouer la carte de la simplicité en remplaçant l'essieu complet : 8 à 10 jours de délai.
Patience...

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doublé par une roue de ma remorque !!! 18 Jui 2007 20:19 #190069

Bonjour,

j'ai eu le même souci il y a quelques années, à 5 km de la maison;
le moyen était en bouillie; ça m'a coûté moins cher d'aller chercher l'essieu chez le fabricant et de le monter moi-même, plutôt que de faire réparer les dégâts.

@+,


Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner