• Page :
  • 1

SUJET :

Quel poids maxi sur la fleche ? 14 Jui 2007 20:49 #189417

Je viens de fixer une roue de secours sur l'avant de la remorque et par acquis de conscience, j'ai pesé le poids de la flèche au niveau de l'attache remorque. Surprise: + de 80 kgs. Il est indiqué sur le timon que le poids maxi est de 75 Kgs. J'ai alors remédié au problème en reculant le MEDLINE de 10 cms. Le résultat est immédiat: 65 kgs.
Selon vous est-ce satisfaisant ? N'est ce pas trop léger risquant d'entrainer un ' flottement' de la remorque sur la route ?
Merci de vos réponse et expériences.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel poids maxi sur la fleche ? 14 Jui 2007 21:07 #189418

Si ça flottait pas avant ça ne flottera pas maintenant.
Il aurait été préférable d'avancer l'essieu car maintenant ton tableau arrière doit etre loin des derniers rouleaux.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel poids maxi sur la fleche ? 14 Jui 2007 21:15 #189419

Generalement le poid recommandé sur le timon est entre 50 et 75kg, tu peux verifier sur lecarnet de ton vehiule ca doit etre marqué!!!
Mais je suis d accord avec carrange, tu devrais plutot reculer l essieu que le bateau, il serait mieux positionné sur la remorque!!!
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel poids maxi sur la fleche ? 14 Jui 2007 21:24 #189420

Avancer l'essieu pour enlever du poids !
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel poids maxi sur la fleche ? 14 Jui 2007 21:32 #189421

Oups!!! desole::w-::w-....bien vu wené! avancer bien sur!!!!!!::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel poids maxi sur la fleche ? 14 Jui 2007 21:45 #189422

En fait, j'ai reculé le ZOD de 10 cms et au niveau des rouleaux, il n'a pas de problèmes de positionnement.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel poids maxi sur la fleche ? 14 Jui 2007 22:05 #189423

Puis medzo il a un super système pour soutenir son moteur vers la remorque...




Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel poids maxi sur la fleche ? 14 Jui 2007 23:12 #189424

Salut,
Ne touche pas à ton essieu et remets le bateau en place. 80 kg est un bon poids. Si tu veux l'alléger de 5 kg, déplace ton ancre vers l'arrière ou autre chose pour gagner quelques kilos.
Si tu déplaces ton essieu, il te faudra plusieurs essais pour retrouver quelques kilos de moins.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel poids maxi sur la fleche ? 14 Jui 2007 23:27 #189425

Il n'y a pas longtemps, j'ai fait un reportage sur capbreizh.com pour déplacer un essieu. Je suis passé de 130 à 65kg en avançant de 20 cm.
Avec le plein de carburant, je suis à 85 kg sur la fléche.
A manoeuvrer à la main c'est mieux (même si on ne fait pas grand chose au final avec le poids de ma péniche). Pour les amaortisseurs du 4x4 c'est mieux maintenant par contre sur une route départementale avec des bosses et creux il y a un phénoméne de remorque qui plonge vers l'avant ou vers l'arrière selon les creux ou les bosses. Cela n'a rien non plus de bien jouissif ! Quand mon concessionnaire me dit qu'il me faudrait 40 kg, je serais curieux de voir ce que cela donne avec ma péniche de 1T8.
Après il y a une habitude à perdre lorsque le bateau n'est pas attelé c'est de grimper par l'échelle du tableau arrière car le risque de basculer vers l'arrière n'est pas négligeable et le poser sur l'embase ne doit pas être un plus ;-))
Résultat de l'opération chez moi : 1 seul point positif par rapport aux amortisseurs du 4x4 pour le reste déçu !
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

je rebondi sur l'avis de Michel... 15 Jui 2007 07:05 #189426

50kg sur la fléche est un minimun pour éviter les balancements du bateau ::M+)::M+)::M+) jusque 85 kg c'est ok à mon avis::L-

Et cela varie beaucoup suivant les equipements embarqués::N-) et la position du bateau sur la remorque à +/- 5 cm::w-::w-::w-

Amitiés::r-


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel poids maxi sur la fleche ? 15 Jui 2007 07:43 #189427

Merci de vos réponses. Puisque certains d'entre vous m'indiquent que je peux aller jusqu'à 80 Kgs, cela signifie que le poids indicatif indiqué sur le timon n'est pas à respecter scrupuleusement ? (Maxi 75 kgs pour ce qui concerne ma nautilus).

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel poids maxi sur la fleche ? 15 Jui 2007 08:42 #189428

Dans mon cas sur le timon, j'ai 100kg de mentionné.
Je pense malgré tout que tout cela est aussi fonction du véhicule tracteur et du poids du bateau .
En tout cas, j'ai l'impression que ce n'est pas une science exacte et qu'avant de trouver la bonne valeur, on peut y passer un moment.
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel poids maxi sur la fleche ? 15 Jui 2007 10:11 #189429

Bonjour Michel,
Comme tu le dis fort justement le poids maxi admissible est celui qui est indiqué sur le système d'attelage ( sur la voiture) , celui du timon est souvent bcp plus élevé.
En fait à une dizaine de kg près on voit bien la différence de tenue de route de la remorque
Surtout dans les descentes ou les déccélerations , c'est là qu'elle commence à se mettre en 'lacet'...
Il me semble que 70/75 gk ets une bonne chose.
Quand j'ai posé ma roue de secours sur le timon j'ai avancé le train de 26 cm...
Comme la remorque partait en travers j'ai dû ensuite avancer le bateau de 10 ::q}+::q}+

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alain... 15 Jui 2007 10:57 #189430

Avec les caisses de vin Corse ; tu avances le bateau dans le coffre ::B:-)::S-)::B:-)::S-)::B:-) Et quand tu changes la roue de secours tu déplaces l'essieu::q}+::q}+::q}+

Bon serieusement: je dirais que si tu léves ta remorque à la main C'est ok pour le poids maxi sur la fléche::o-) Si en montant derriere le bateau il ne bascule pas : le poids sur la fléche est suffisant::V-)::V-)

Bon je courre faire un brevet pour ma méthode::B:-)::S-)::B:-)::S-)

Amities:G+-):G+-):G+-)




Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel poids maxi sur la fleche ? 15 Jui 2007 15:55 #189431

Méthode non applicable sur ma remorque : je peux monter sur ma fleche sans mettre de roue jockey et sans la mettre sur la boule.. elle ne bouge pas... je peux aussi monter sur l'arrière de la remorque et sauter à 2 personnes... elle ne bouge pas non plus...


...

... double essieux oblige....

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Oh la gaffe !! 15 Jui 2007 15:58 #189432

:^dB}Valable pour les simples essieux :^dB} Je file modifier le brevet::B:-)::S-)::B:-)::S-)::B:-)
Amitiés::r-::r-
Eric

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner