• Page :
  • 1

SUJET :

Un sanglage rapide ??? 11 Jui 2007 14:19 #188432

Salut à tous,

Mon nouveau pneu est sanglé d'origine avec les fameuses sangles à cliquet qu'ont beaucoup, mais je m'explose les doigts, je me pince, je jure comme un charetier et j'y passe un temps fou ! Vous n'auriez pas des astuces pour un sanglage rapide qui évite de passer plus de temps à sangler qu'à mettre à l'eau ???!! genre des crochets et la sangle à demeure enfin bref... des idées pour le sanglage de rêve ?!!
L'objectif étant : mise en place éclaire et tenue impecc !


Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 11 Jui 2007 19:30 #188433

Salut.

Je dois avoir ce qu'il te faut en magasin !! ::e-

Quelques photos remises sur ma page perso. Ancien systéme monté sur ma MECANOREM et mon précedent Explorer 530 SB II.

Le top. Mise en place, immédiate pour l'avant et en moins de 30 s pour les deux sangles arrières fixés à demeure sur la remorque.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 11 Jui 2007 19:54 #188434

Si tu ne disposes pas d'anneaux de sanglage sur ta remorque tu achetes 4 boulons 20 mm plus longs que ceux d'origine sur tes étriers de fixations sur les longerons de la remorque (diam10*120mm en principe).
Tu remplaces en les retournant ceux d'origine (tete du 10*120 en bas), tu serres l'écrou et tu visses un anneau de levage par dessus vissé à force avec du frein filet !!! Cela te permet de sangler hyper vite comme olivier 13 le fait aux 4 angles de la rem.
a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 11 Jui 2007 19:56 #188435

C'est quoi Fred un 'anneau de levage' ???

Christophe. DB-Team22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 11 Jui 2007 20:19 #188436

Un anneau femelle avec un filetage dont la charge maximale de levage est indiqué dessus (280 kgs en galva, 1.85 ? pièce)

Le 3° en partant en haut de la gauche sur ce lien

images.google.fr/imgres?imgurl=http://dl...1%26hl%3Dfr%26sa%3DG

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 11 Jui 2007 20:21 #188437

C'est un anneau , un oeil sur lequel est soudé un écrou .
Tu visse l'écrou sur un boulon ou tige filetée , bloqué avec du Loctite.
Dan l'oeil ou anneau de fait passer un crochet , mousqueton , sangle ou autre.
Cet anneau sert à lever des charges là ou il n'y a pas d'anneau ou point de levage prévu.
Tu trouves cela dans les bonnes quicailleries, objets de manutention


Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 12 Jui 2007 09:25 #188438

J'ai 2 anneaux de sanglage aux extrémités de la dernière traverse de ma Mecanorem (je pense que pas mal de marques proposent le même équipement).

Une sangle à cliquet en 2 parties se terminant par des crochets (on trouve ça facilement dans tous les CastoMerlin...), longueur totale à peine 2m.

Un crochet dans un des anneaux de remorque, passage de la sangle dans les 2 anneaux de ski du tableau arrière, l'autre crochet dans l'autre anneau, serrage au cliquet = ayé, c'est fini, et sans que les sangles touchent aux boudins !

Pour enlever et mettre à l'eau: 30 sec
Pour remettre en sortant de l'eau: 1mn.

Photo:
www.casimages.com/img.php?i=070612092157689509.jpg

Pour le cliquet, on peut effectivement se pincer en serrant, mais c'est de loin ce qu'il y a de plus rapide et de plus efficace, et en lui mettant régulièrement un coup de WD40 pour qu'il ne force jamais, ça ne pose aucun problème...

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 12 Jui 2007 09:47 #188439

Merci pour les infos ::e-

Christophe. DB-Team22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 12 Jui 2007 09:54 #188440

Bien que ne mettant pas souvent à l'eau , tout système permettant de minimiser le temps d'attente (surtout pour les autres , car comme je vérifie et revérifie même en dehors de la CAME avant chaque manoeuvre:^-C}
Je trouve le système proposé par Olivier très très intéressant.
La seule question que je me pose , car faisant beaucoup de route avec ma remorque , le fait de sangler en reprenant le tableau arrière sur le longeron de la remorque on obtient un angle relativement faible entre la sangle et le bateau d'où un 'placage' du bateau sur la remorque pas évident???
Je dis ça car j'ai suivi un jour un collègue qui tractait un bateau (certainement mal sanglé) et j'ai été estomaqué en voyant le bateau carrément décollé de la remorque lorsqu'il est passé dans une ornière , d'où mon souci d'obtenir un 'bloc unique et solidaire' entre bateau et remorque avant de prendre la route.
Mais comme dit , le principe d'Olivier me plaît beaucoup et je vais me permettre de l'adapter à ma remorque. .......si Silawe ne me l'a pas déjà vendue:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 12 Jui 2007 10:15 #188441

Le système que j'emploie est parfait pour l'arrière: la carène est 'soudée' à la remorque !!

Par contre, pour les raisons d'angle de traction que tu évoques, notamment en cas de forts freinages, où le bateau risque d'avancer, il ne suffit pas, et nécessite une fixation adaptée à l'avant, par l'anneau de treuil: là encore, des systèmes de 'tire-fort' à crochet faciles à installer et rapides à mettre en oeuvre sont depuis longtemps éprouvés avec bonheur par de nombreux pneuboateurs...

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 12 Jui 2007 10:21 #188442

Merci pour vos tuyaux je vais tacher de mettre ça au point d'ici à ce week-end !

Bonne semaine et vivement le prochain désanglage !

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 12 Jui 2007 11:35 #188443

Fred 555,
Très bon ton lien, mais il semble qu'il n'y ait pas de produits en inox. Aurais-tu une bonne adresse pour l'inox ?

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 12 Jui 2007 12:01 #188444

100% d'accord avec ton système granseb car tes sangles sont dans le même plan vertical que le tableau arrière sur lequel tu prends tes appuis , ma remarque concernait en fait plus le cas de figure de olivier13 car je me retrouve un peu dans cette configuration d'attaches de sangle décalées par rapport au plan vertical du tableau arrière.
Mais ça y est grâce à vos montages respectifs très ingénieux j'arrive à adapter le tout sur ma configuration.
Merci à vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 12 Jui 2007 20:07 #188445

Jean,
J'ai pris du galva. Les boulons sont en inox. Au vu du prix de l'inox, je préfère changer les anneaux régulièrement, cela est plus économique.
Sinon, je m'approvisionne sur le port de Boulogne sur mer auprès de la société COPEBO qui travaille surtout pour les chalutiers de peche industrielle. Le gérant est adorable et te commande ce que tu souhaites mais il faut etre sur place car il ne prend pas de commande à distance de particulier. Si tu souhaites de l'inox et que tu ne trouves pas ce genre d'article dans les quincailleries pour pros de ta région, je peux lui téléphoner pour lui demander le prix de 4 anneaux inox femelle dans le diamètre qui te convient mais il faudra que tu ajoutesà ce prix les frais de port de boulogne à chez toi.

A+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 13 Jui 2007 08:38 #188446

Bonjour
Personnellement ,j'ai fait des crochets pour les sangles ce qui m'évite de tout démonter à chaque fois.
voir les photos sur:
www.casimages.com/img.php?i=070613083051693794.jpg
et
www.casimages.com/img.php?i=070613083610693812.jpg
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un sanglage rapide ??? 13 Jui 2007 09:35 #188447

Dans les pages bricolages de CAPBREIZH.COM, nous avons cela sur l'amélioration de ma remorque ...
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner