• Page :
  • 1

SUJET :

anneau de sécurité 25 Avr 2007 16:28 #177237

  • kricus
  • Portrait de kricus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
Je viens d'acheter un Toyota rav4 d'occasion et sur l'attache remorque (boule fixe de marque toyota) il n'y a pas d'anneau de sécurité pour la chaine de la remorque!!
Si l'un d'entre vous a déjà eu ce problème je suis preneur de la solution.
D'avance merci
Kricus


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 25 Avr 2007 16:38 #177238

Renault, Ford ne mettent plus non plus d'anneau et je n'ai pas de solution non plus... c'est assez dingue mais ce cable sert il à quelque chose en cas de casse de l'attache ?

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 25 Avr 2007 16:55 #177239

Bonjour,

une mésaventure qui m'est arrivée :

j'avais emprunté une remorque (bricolée) pour emmener des gravats à la déchetterie. Il me semblais avoir bien accroché la remorque, en tous les cas je n'avais pas oublié de mettre la chaine de sécurité.

Au bout de 5km je croise un camion qui roulait assez vite, j'ai senti un souffle puissant au passage du camion puis un bruit bizarre, la voiture freinée par quelque chose... puis poussée... puis freinée...

La remorque s'était décrochée et n'était plus réliée à la voiture que par la chaine de sécurité et ainsi elle se baladait derrière celle-ci. J'ai réussit à conserver une trajectoire à peu près rectiligne et à stopper la voiture sur le bas coté. En face il y avait des voitures qui circulaient. J'ai raccroché la remorque et suis reparti, arrivé à la déchetterie celle ci était fermée. Je n'ai jamais plus emprunté cette remorque.

Si je n'avais pas eu de chaine je crois que cet incident aurait pu se transformer en accident grave.

Voilà, pour moi, a quoi sert cette anneau : ne pas laisser divaguer sur la route une remorque si elle se détache.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 25 Avr 2007 16:57 #177240

Tu change la chaine contre un cable que tu passe autour de la boule
(Avec un mousqueton pour attache le tout)

F3D (King 600) 4x4 des Mers GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 25 Avr 2007 16:58 #177241

en général il est possible de mettre une manille en dessous, ou il existe différents trous pour régler la hauteur du col de cygne. Sinon la seule solution est de rallonger la chaine pour se reprendre sur l'anneau de remorquage de la voiture.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 25 Avr 2007 17:06 #177242

Comme f3d73

faire une boucle avec câble ou chaîne

et faire passer autour de la boule

je fais comme ça avec ma remorque ::K+)

:H:-):H:-):H:-)

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 25 Avr 2007 17:50 #177243

Heu.... si on parle bien de la même chose, cet anneau sert en fait aux cables de freins présents sur les remorques freinées :

- en cas de soucis (décrochages etc) le câble tends le frein à main de la remorque qui ainsi facilite l'arrêt d'urgence. Car une chaine ou cable ne suffirait pas à arrêter 2 tonnes lancées à 100 km/h+. Les freins de la remorque si.

- pour les remorques non freinées... on peut plus facilement imaginer qu'une chaine de sécurité (soudée) permette de tenir le poids de la remorque le temps du freinage et de la mise en sécurité.... ou un câble car je crois que certains câbles sont plus résistants que les chaines (une chaine casse au point le plus faible alors qu'un câble tressé peut mieux résister).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 25 Avr 2007 18:08 #177244

  • kricus
  • Portrait de kricus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les réponses je vais placer un cable
cordialement

kricus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 25 Avr 2007 18:15 #177245

Je peux témoigner d'une remorque qui a fait des tonneaux et a même fini par prendre feu (moteur chaud). La chaine avait bien été accrochée, mais vu qu'on laisse toujours un petit chouille en plus pour pouvoir tourner faites l'éssai et vous verrez que la plus part du temps la fleiche va toucher le sol avant d'être retenue. Et quand ca se plante dans le bitume il n'y a pas beaucoup de chaines qui vont retenir ca. Imaginez votre boat chéri faire des tonneaux par l'avant... ::t-
Bref je veux pas faire peur mais c'est plus pour se rassurer car vu le poids que la plupart d'entre vous tracte, la seule chose intéressante c'est ce qui a été cité pour les remorques freinées.

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 25 Avr 2007 18:31 #177246

Salut Kricus,

Sur certains attelage comme le mien un Bosal, l'anneau n'est pas un maillon soudé mais il y a une découpe dans les flasques de maintien du col de cygne qui sert à jouer ce rôle... que tu n'as peut-être pas...

J'en profite pour un petit rappel : la chaîne est obligatoire sur une remorque non freinée... voir le site du code de la route.

Le RAV4... tiens tiens j'y pense comme peut-être prochaine voiture à pneuboat... avec le gros zautocollant pneuboat sur la roue de secours yes !!!

Bonne soirée à tous

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 25 Avr 2007 20:23 #177247

Bonsoir à tous,

Sur ma pigeot, une 307, l'anneau est une sorte de queue de cochon (petite), donc difficile de sécuriser la remorque (vol) avec un cadenas et une chaine....

mon gamin, 13 ans, m'a trouvé la solution :

sur la 307 et beaucoup d'autres modeles, dans le parchoc vous avez une trappe qui donne sur un filtage sur lequel vous pouvez visser un anneau (celui ci fermé) de remorquage.

En passant un antivol de moto type piton dans cette anneau de remorquage et en le passant dans la remorque, impossible de dévisser cet anneau et voila votre remorque securiée

merci gamin...



Frère de la Côte
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 25 Avr 2007 21:37 #177248

Une autre solution : tu changes la chape fixe avec la boule au profit d'une chape mixte (boule avec axe retenue par une goupille en bas) d'un prix de 50 ? environ dans les norauto par ex.
Ainsi, tu fais d'une pierre deux coups :
- tu peux tirer tout type de rem avec tete de lapin (classique) ou avec anneau (genre remorque de tp ou agricole), l'axe supporte 3t5, la boule est donnée pour 1.5 t
- tu as résolu ton problème car tu peux passer ta boucle de cable autour de l'axe sans que celle ci frotte sur ton parechoc.

J'ai monté cette chape mixte sur mon landcruiser et j'en suis content. Le seul inconvénient est qu'il fzaut retirer l'axe et le mettre dans le coffre quand tu ne tractes pas mais cela ne prend que 15 secondes !
a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 25 Avr 2007 21:58 #177249

Bonsoir
j'ai toujours pensé que ,sur une remorque freinée le mousqueton ou l'anneau ,qu'il y a sur la sécurité décrochage ,etait la uniquement pour déclencher le frein et se rompre par la suite donc ils sont calibrés dans ce sens pour l'attelage et ne doivent jamais etre bibouillés ,c'est bien ça ou j'ai tout faux?
A+


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 26 Avr 2007 11:17 #177250

Exact, sur remorque freinée, le seul but est de serrer le frein et éventuellement se rompre en cas de besoin. Ceci dit, il ne casse pas tout de suite et si la différence de vitesse entre la voiture et la remorque n'est pas trop importante, il va maintenir la remorque dans l'axe de la route.

Dernière chose, c'est comme pour l'airbag, ça sert a rien d'essayer pour voir comment ça marche. Mieux vaut que cela ne serve jamais ::t-

Ah, et pour répondre au post, toujours dans le cas d'une remorque freinée, s'il n'y a pas d'anneau, faire le tour de la boule donne le même résultat. Il faut juste vérifier qu'il n'y a pas d'usure du cable après un (long) moment.



David ,cet été, CapCroatie.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 26 Avr 2007 12:17 #177251

Pour info, sur les atelage d'origine Renault, quand on se met sous la bagnole, il y a un trou supplémentaire en avant (pas pratique) du col de cigne. Ce trou n'est pas énorme, mais permet d'y passer un mousqueton, ou une manille de façon à venir fixer le cable de la remorque dessus.

Pour les remorques non freinées, rien ne vous empêche de faire le tour du col de cigne avec la chaine.

Christophe, plus grand c´est Maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 26 Avr 2007 12:18 #177252

Désolé pour les cYgnes ::e-

Pour info, le RAV 4 avec le gros autocollant PNEUBOAT sur le cache roue de secour j'ai déjà vu ça quelque part, alllooooo, Jofffrrrreyyyyy??? :-)

::r-

Christophe, plus grand c´est Maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 26 Avr 2007 12:19 #177253

Bonjour,

La solution est de faire rajouter un anneau par Toyota car comme dirai PMB les bidouilles sur des éléments dits de sécurité ne sont pas recommandés.
Wéné tu as entièrement raison le cable est conçu pour serrer le frein a main de la remorque et sa rupture est calculée au regard de la législation, je ne connais pas exactement la charge de rupture mais elle existe.

Passer ce cable autour de la boule est prohibé et si tu tombes sur un képi zélé il t'emmerde car le cable doit être accroché par son mousqueton son accrochage est obligatoire donc ton attelage doit avoir un dispositif pour le faire.

Je dis cela car je suis tombé la dessus l'année dernière à la barrière de péage qui sort vers Rennes ou ils ne s'intéressaient qu'aux remorques pesée, contrôle des pneumatiques surtout pour les indices éclairage, j'étais content tout était bon sauf au moment ou il m'a fait chier pour le cable, il a même regarder sous mon attelage pour voir si il n'y avait rien et m'a dit attelage non conforme il a fait un grand discourt pour me dire que pour cette fois il ne verbalisait pas mais qu'il fallait que je fasse faire la modification article tartempion du code de la route qui impose que le cable soit accrocé par son dispositif d'origine.

Sur les remorques non freinées il est interdit de mettre un cable il doit y avoir une petite chaîne et je ne sais pas si la dimenssion du maillon n'est pas imposée toujours pour la rupture

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: anneau de sécurité 26 Avr 2007 22:31 #177254

Bon ,merci les gars pour toutes ces confirmations, je commençais à douter.
A+::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner