• Page :
  • 1

SUJET :

SVP Aide pour modification de remorque 21 Mar 2007 22:18 #168855

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Je reviens sur un précédent post car j'ai besoin de vos lumières.
Voilà le topo, je viens d'adhérer à une asso de plaisanciers qui dispose de tracteurs pour la mise à l'eau (ici on a pas de cales et les mises à l'eau s'effectuent sur le sable). Ces tracteurs sont équipés de barres à trous mais n'ont pas de boules fixées dessus car la plupart des remorques sont modifiées (tête de lapin remplacée par une double machoire inox percée pour y glisser la barre de tracteur). Comme je veux conserver l'usage routier , voici ce que j'envisage :
démonter la tête de lapin qui est boulonée sur un profilé (carré de 50 mm), glisser un profilé de 40mm avec un anneau en son extremité dans le profilé de 50. Je remplace ma boule classique par une chape mixte qui me permettra de tracter ma rem bateau (anneau glissé dans l'axe qui se relève après avoir oté une goupille) et comme cet axe est surmonté par une boule classique je continue à pouvoir tracter des remorques standards.
Pour l'usage tracteur, je passe une manille (résistance une tonne pour rem + boat de 650 kgs) dans l'un des trous de la barre et dans l'anneau et hop je remonte la remorque.

Pensez vous que le montage envisagé est cohérent ? Avez vous une autre idée pour faire plus simple sachant que le club ne veut pas mettre de boules sur le tracteur car la plupart des bateaux sont sur parc et ne roulent pas sur route.
Merci d'avance pour votre aide
A+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SVP Aide pour modification de remorque 21 Mar 2007 22:21 #168856

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
PS : J'ai vu une chape mixte à 106.49 ttc (2 trous, entraxe 90mm,charge utile sur rotule 50 1500kgs, charge utile sur axe diam 24 3500 kgs, cela vous parait il cher ou est ce le prix ?
A+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SVP Aide pour modification de remorque 21 Mar 2007 23:17 #168857

Si j'étais toi j'imaginerais un système qui ne modifit pas ta remorque. Juste une piece intermédiaire sur une boule qui s'emboiterais sur la tete de lapin et qui dessous (la boule) possederais un axe dont le diametre puisse rentrer dans les trous de la barre du tracteur. Le tout assurer par écrou avec goupille.
Ce genre d'axe de chape, surmonté d'une boule se vend dans les centre auto avec rayon 4*4. Reste à vérifier le diamètre de l'axe et les trous du tracteur.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SVP Aide pour modification de remorque 22 Mar 2007 00:02 #168858

Bonsoir, bonne idée caranque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SVP Aide pour modification de remorque 22 Mar 2007 21:31 #168859

l'idée de caranques est la plus simple
une boule avec axe (a goupille ou a vis peu importe en fait) que tu place sur la barre du tracteur lorsque tu fait deplacer ton bateau.
ainsi par de modif de la remorque qui risquerai d'etre oubliée ou mal remise en cas de précipitation (ou d'habtude)
l'equipement de mon 4x4 me permet d'ailleurs de repondre en quelques secondes a ton probleme puisque je suis équipé de cette fameuse chape a boule qui trouvée chez un pro agricole te coutera moins cher que chez nortoto ou feurouge...
::r-::r-::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SVP Aide pour modification de remorque 23 Mar 2007 10:14 #168860

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
La nuit portant souvent conseil, j'ai pensé à une autre solution.
Deux profilés carrés issus d'une partie femelle de barre de remorque sont boulonnés de part et d'autre de la partie arrière de la tête de lapin, les parties males viennet se goupiller et sont surmontées d'un étrier : un U dont le sommet et la base sont percées pour passer un T qui bloquera la base. Vu la résistance des barres de remorquage (2.5 T), je pense que ça passera à l'aise.
Si cela ne colle pas j'appliquerai le système évoqué ci-dessus mais qui nécessite des petites modifs sur ma remorque (passage de gaines éléc et pc à bouger).
Sinon pour info, on n'est plus hologué si on change de tête d'attelage comme je l'envisageais.
a+
Fred
A+
Fred


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SVP Aide pour modification de remorque 23 Mar 2007 10:15 #168861

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Oopss, je tape trop vite, je voulais dire 'U dont le sommet et la base sont percées pour passer un T qui bloquera la barre à trous du tracteur.

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner