• Page :
  • 1

SUJET :

Qui a un adaptateur pour tete d'attelage ? 17 Mar 2007 13:27 #167752

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Je vais être amené à mettre à l'eau avec un tracteur appartenant à un club. Je vais amener ma remorque jusqu'au club et ensuite dételer pour réatteler sur la barre arrière du tracteur.
Est ce qu'il existe un adaptauteur qui viendrait d'un coté dans la tete d'attelage (une boule) et de l'autre se goupiller dans la barre arrière du tracteur dans laquelle on enfonce une goupille de fort diamètre ou faut il le bricoler soi meme.
Merci d'avance pour votre aide.
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un adaptateur pour tete d'attelage ? 17 Mar 2007 13:33 #167753

Salut
tu peux expliqué différemment je ne comprends pas tout, j'ai peut être un début de réponse.
Le tracteur a t-il une boule de 50 mm sur la barre à trou ?
Ta remorque est t-elle freinée, car attention en marche arrière dans le sable un peu mou, tu risques de coincer les freins.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un adaptateur pour tete d'attelage ? 17 Mar 2007 13:36 #167754

J'ai aussi cherché à une époque (pour une caravane) mais cela n'existait pas. Soit la pose d'une boule sur le tracteur, soit changement de la tete sur la remorque...::L-

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un adaptateur pour tete d'attelage ? 17 Mar 2007 13:51 #167755

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Ma remorque n'est pas freinée donc de ce point de vue pas de problème. Pour le tracteur, je l'ai vu brievement ce matin mais il n'y a pas de boule d'attelage. Il y a une barre (fer plat assez épais et large , de vue je dirais 2cm d'épais par 5 de large mais sans avoir mesuré). Cette barre est percée. Celle ci est fixée sur deux 'bras' qui montent et descendent avec le circuit hydraulique du tracteur.
Voilà tout ce que je peux en dire.
A+



Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un adaptateur pour tete d'attelage ? 17 Mar 2007 13:54 #167756

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Je précise que je veux pouvoir continuer à utiliser ma remorque avec la tete normale lorsque je le tracte avec ma bagnole et dételer puis réatteler sur le tracteur avec cette fameuse barre à trous.

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un adaptateur pour tete d'attelage ? 17 Mar 2007 13:56 #167757

Par contre, il existe des boules a fixer sur un suport horizontal, c'est à dire juste une boule avec un filetage juste dessous. pas facile à trouver en boutiques auto mais courant en TP ou agric. Je vais tout de meme regarder dans mon batiment si j'en ai pas gardé une.
Tu peux la fixer direct avec un écrou sur la bare du tracteur.

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un adaptateur pour tete d'attelage ? 17 Mar 2007 13:59 #167758

ok j'ai compris
il est facile de fixer une boule de 50 mm sur la barre à trou sans aucune modification, mais il sera plus difficile en terme de bricolage pour réaliser une patte qui empêche que la barre à trou ne puisse tourner sur elle même, voilà la seule adaptation à faire.
ci-joint une petite photo, sur la droite de la barre à trou tu remarqueras la patte soudée en question, bien entendu il faut qu'elle soit costaud.
www.pneuboat.com/reportages/denis.monfor...Autres/FF30DS_10.JPG

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un adaptateur pour tete d'attelage ? 17 Mar 2007 14:05 #167759

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses et pour la photo toujours plus explicite qu'un long discours. Je regarde cela cette semaine en allant revoir le tracteur et en mesurant le tout pour faire cette adaptation. N'ayant encore jamais conduit de tracteur, j'ignorais que cette barre pouvait tourner sur elle meme
Bon week end
A+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un adaptateur pour tete d'attelage ? 17 Mar 2007 20:30 #167760

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Denis?
Je suis allé voir cet après midi un marchand agricole, il m'a proposé une barre percée avec les deux axes gouupillés et une boule de 50mm pour 65 ? le tout. Je vais revoir le tracteur et si je peux j'arrive, je dégoupille la barre en place (et boum quel est le con qui a fait sauter le pont), je mets la barre munie de la boule et hop ! En fait, si j'ai bien compris, ils n'ont pas mis de boule car les remorques des petits flobarts (bateaux ventrus) sont munies d'anneaux comme les remorques des pros (tp etc...). Je vérifierai cela lundi sur site
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un adaptateur pour tete d'attelage 17 Mar 2007 22:30 #167761

la barre horizontale ne doit surement pas tourner sur 360 ° donc pas de bricolage necessaire non plus sur celle-çi
trouve toi simplement une boule sur axe (avec pas de vis ou plus simplement goupille)
si la barre est d'origine (ta description semble le penser) la non plus rien a modifier, le diametre des trous est prevu pour cet usage
pour trouver une boule a vis fait les casses auto de chez toi (les attelages des années 80 en etaient équipées sinon magasin TP ou surtout agricole.
perso pour tout probleme d'attelage je vais au plus proche de chez qui est égalemnt bien achalandé en outillage et bricolage
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un adaptateur pour tete d'attelage ? 18 Mar 2007 09:41 #167762

Bonjour
Je pensais que le tracteur était équipé de la barre à trou, attention si ce n'est pas le cas il faut en plus les grosses chaînes latérales avec les ridoirs pour rigidifier l'ensemble, à défaut l'attelage va bagoter dans tous les sens.
En ce qui concerne la boule à visser, même Norauto en vend alors cela ne doit pas être le problème.
Bon maintenant venons en à la barre qui tourne, pas de besoin de 360 ° effectivement, 90° de rotation te suffiront pour te rendre compte de la situation, ta remorque n'aura pas avancé d'un 1 cm, et ta tête d'attelage aura certainement été endommagée, cela me semble évident, mais bon.
Je me demande pourquoi depuis 10 ans je m'emmerde avec cette patte anti-retournement qui ne cesse de montrer des signes de fatigue, régulièrement je suis obligé de la redresser vers l'avant, c'est étrange cette envie de rotation vers l'arrière. . .
Voilà j'espère ne pas avoir trop embêté les pneuboat avec nos histoires agricoles.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un adaptateur pour tete d'attelage 18 Mar 2007 21:22 #167763

heu...kroz...me sent visé là...non?::M-)::M-)
certe suis pas dans le ch'nord...mais la methode de mise a l'eau a été importée sur les plages de l'atlantique::K+)
et ici les barres ne tournent pas....bricolage? sans doute,meme surement...
fred n'as plus qu'a inspecter son tracteur pour trouvé la solution....
sans rancune::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner