• Page :
  • 1

SUJET :

réglage remorque 12 Mar 2007 21:03 #166666

voilà après une matinée à régler la remorque j'y suis parvenu mais la coque du bateau ne repose que sur le dernier rouleau central (le plus arrière), le premier qui est devant le rail qui supporte les rouleaux centraux et qui est surélevé, les 4 rouleaux-patins et la butée d'étrave. il manque 3 cm en hauteur sur le premier rouleau central non surélevé pour qu'il porte la coque. le vendeur m'a dit que ces rouleaux ne servent qu'à guider le bateau à la remontée. est ce un problème si un rouleau central sur 4 porte la coque? faut il caler le rail central pour épouser la pente de la carène? c'est une coque arimar 4.70 et une remorque atas 650kg. merci

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 12 Mar 2007 22:34 #166667

c'est mon premier sr, ma première remorque et je suis dans le doute. si quelqu'un peut me renseigner. et dire que j'ai investi dans du matériel neuf pour éviter les soucis

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 12 Mar 2007 22:50 #166668

Bonsoir

Ton bateau doit reposer sur tous les rouleaux sinon tu risque une déformation de ta coque suite aux contraintes de poids mal réparties.Il faut impérativement rectifier, car imagine ce qui se passera lors des secousses sur route. Met des photos sur ton site si tu n'est pas sur
de ce que tu as fait.Ne risque pas ton investissement pour ça.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 12 Mar 2007 22:56 #166669

Salut! ::b- c'est au même vendeur que tu as acheté la remorque et le bateau???? dans ce cas c'est à lui de passer le temps qu'il faut pour régler ta remorque!
en résumé: les rouleaux du centre doivent tous venir contre la coque afin de supporter son poids.... si ton bateau n'est posé que sur le premier et le dernier rouleau tu vas le casser en deux sur la route::t-
ensuite les rouleaux ou patins doivent des 2 cotés venir contre la coque afin d'éviter des mouvements gauche/droite du bateau et ne doivent pas supporter le poids du bateau, par contre ils ne doivent pas venir appuyer sur les virures au risque de les endommager.
enfin la butée d'étrave doit pouvoir jouer son rôle!
allez file chez ton vendeur::S-)


YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 12 Mar 2007 23:07 #166670

la remorque a été achetée chez un vendeur de remorque et le bateau d'un autre côté avec le moteur. bon il va falloir que je cale ce rail à rouleau avec des cales en plan incliné. je vais voir ce qu'il existe chez le fabricant de remorque. pour les virures j'avais fait attention::g- merci

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 12 Mar 2007 23:47 #166671

bon bein dans ce cas c'est pour ta pomme::M-)
mets des photos sur ta page perso cela nous aidera à te conseiller::K+)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 13 Mar 2007 00:24 #166672

Salut,
En complément des excellentes infos de lolo 13, commence par :

1°) Régler ta béquille ou butée d'étrave. Elle comporte ton treuil. Cette béquille doit se trouver le plus en avant possible, mais suffisament éloignée pour que tu puisses quand ta remorque est accrochée à la voiture, ouvrir et fermer le coffre arrière sans qu'il soit gêné par la manivelle du treuil (c'est, je pense la pièce qui avance le plus).

2°) Cette béquille doit être renforcée avec une barre en diagonale afin que lors du transport, le bateau poussant cette béquille, cette dernière ne puisse pas bouger.

3°) Positionner les deux patin, sur cette béquille (ou patin d'étrave ?), juste en dessous du crochet de remontée. Ces deux patins maintiennent déjà en position le bateau.

4°) Ajuster tous les rouleaux sur lesquels la quille du bateau doit reposer.

5°) Normalement, la longueur de la remorque doit pouvoir s'ajuster en fonction de la longueur du bateau. En principe, on doit pouvoir faire ce réglage, bateau sur la remorque. Le bateau, en butée à l'avant contre les rouleaux d'étrave, doit avoir les derniers rouleaux à l'arrière, sous le bateau, entre 3 et 5 cm en retrait, c'est-à-dire que le bateau dépassera de 3 à 5 cm environ.

6°) Bien positionner les rouleaux lattéraux (ceux qui retiennent le bateau pour qu'il ne bascule pas droite/gauche. Comme le dis lolo 13, il faut éviter que ces rouleaux touchent les virures de la coque.

Reste à présent le poids de ta flèche. En principe, ce poids ou poids maxi est indiquée sur la plaque signalétique de ta remorque. En règle générale, elle fait entre 50 et 70 kilos. Pour ce réglage, il faut que le moteur et tout ce qui doit voyager sur le bateau y soit. Pour le reste d'affaires, si le bateau n'est pas en surcharge, on pourra toujours répartir les affaires pour garder un bon équilibre sur le poids de la flèche.
Voici donc la marche à suivre :

a) Peser d'abord la flèche à l'aide d'une balance pèse-personne
b) Marquer un ou deux repère de la position essieu sur châssis
c) Dégager la tige fileté du frein de la remorque (si remorque freinée)
d) Dévisser les fixations de l'essieu pour avoir du jeu et pouvoir le déplacer.
e) Monter la remorque sur cales pour obtenir les roues à environ 2 cm au-dessus du sol
f) Déplacer l'essieu d'une distance précise
g) Rabaisser la remorque en enlevant les cales
h) Mesurer le poids de la flèche et si pas satisfaisant, faire une règle de trois pour connaître la distance du redéplacement. et recommencer les opérations 6,7 et 8.
i) Quand le poids de la flèche est satisfaisant, vérifier que l'essieu est bien droit (roues et flèche bien parallèle)
j) Resserrer les boulons (ou les changer s'ils ont été désserré plusieurs fois)
k) Refixer les deux tiges filetés du frein remorque. Elles doivent être bien tendus, sinon, ça cognera contre la boule.
l) Rabaisser la remorque
m) Vérifier le poids de la flèche.

Bien vérifier que tous les écrous sont bien sérrés

Au boulot et Bon Courage

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 13 Mar 2007 06:56 #166673

si j'ai bien compris, j'avais quasiment le meme probleme que toi padpanix.

en fait le souci venait simplement que le premier rouleau (coté timon) était beaucoup trop haut, donc la coque ne portait que sur lui et le dernier berceau multi-rouleaux à l'arrière.
Il a suffit que je redescende ce gros rouleau avant pour que tout rentre dans l'ordre.
j'en ai profité pour ravancé la bateau (y compris déplacement du treuil, et de la derniere traverse arriere supportant le dernier multi-rouleaux) pour avoir le bon poids sur la fleche. Un pese personne avec une cale sous la tete d'attelage et le tour est joué.
Pour les rouleaux lateraux, descend-les pendant tes réglages, et une fois que ta coque porte bien sur tous les rouleaux en bas du V, tu remontes les chandelles des rouleaux lateraux pour les amener en cotact avec la coque. Ils ne doivent pas porter mais simplement maintenir, car la coque est bien plus fine sur les bord qu'en bas du V.


Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 13 Mar 2007 07:27 #166674

une série de bons conseils !

J'ajouterai que je mets moins des 50 à 70kg généralement conseillés sur la flèche : c'était une habitude valable surtout sur les voitures à roues arrière motrices.
Or aujourd'hui elles ne sont plus légion, et 95% du marché auto doit être en traction avant, technologie qui demande une bonne charge sur les roues avant pour bien fonctionner .

Si on charge un peu trop l'arrière de la voiture, cela déleste le train avant qui devient dangereusement imprécis, et la voiture a une nette tendance à l'instabilité allant jusqu'à la mise en lacets. Sur autoroute ça se termine souvent mal, parfois sur le toit.
On arrive d'ailleurs au même résultat s'il y a trop de passagers lourds aux places arrière.

Selon moi, 20 à 30kg sur la boule sont largement suffisants. Ce n'est qu'une opinion personnelle, les contradicteurs sont bienvenus ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 13 Mar 2007 20:18 #166675

20 à 30 kgs, c'est trés léger trop léger peut être ......, c'est dans cette configuration que la remorque peut se mettre en lacet.
Personnellement j'ai réglé 70 kgs sur le crochet

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 13 Mar 2007 20:55 #166676

valeur indiquée par le constructeur de la voiture sur le livre de bord à faire correspondre au mieux avec celle de la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 13 Mar 2007 21:16 #166677

merci pour ces bons conseils. je m'y attelle demain aprèm. j'avais même pas pensé qu'il fallait vérifier le poids sur la flèche::g-

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 14 Mar 2007 08:55 #166678

Salut,
Tu peux aussi jeter un oeil sur le post 'suggestions pour faciliter l'usage de la remorque' (actuellement page 2 ou 3 du forum) pendant que tu y es. Je l'ai rédigé il y a peu pour faire part de quelques astuces pour faciliter les mises à l'eau et remontée. Peut-être y trouveras tu ton bonheur car les remorques manquent d'options pour effectuer plus simplement ces manoeuvres.
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 14 Mar 2007 09:22 #166679

Pendant que vous y êtes j'ai une question pour les doubles escieux :

Quand je retire ma roue Jochey, les 1T4 du bateau tiennent tout seul en équilibre sur les 2 essieux. Je dirais même qu'ils ont tendance à appuyer sur l'arrière.

Mais quand je dois lever l'attache remorque pour passer la boule, cela implique une force qui correspond au nécessaire (50-70 kg).
Donc cela me semble parfait comme équilibrage.

Mais je suis naivement surpris que les 2 essieux tiennent à eux seul l'ensemble en équilibre sans boule niroue jockey.

C'est pareil pour toutes les 2 essieux ?



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 14 Mar 2007 19:11 #166680

Bonsoir,
Pour appuyer ce qu'écrit jcjcat, lors du changement de ma remorque pour une mécanorem 1300 kgs, je suis reparti (avec un 4*4)avec seulement 25 kg sur la flèche (en prévision de l'installation de la roue de secour) et les 100 kms du retour à la maison fut un vraie régal.
Freinage appuyé, coup de volant, et vitesse jusqu'a 100km/h, rien ne l'a déstabilisée.
Du coup, j'ai hésité a installer la roue de secour, mais je l'ai fait quand meme. J'ai maintenant 50 kg ce qui me semble etre bon, mais les 25 de départ ne posait aucun problème, et aurait peut etre était très bien pour tracter avec une berline.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 14 Mar 2007 20:20 #166681

Kouffic,

Une double essieux bien chargée peut en effet tenir toute seule.
Ta charge à l'avant est correcte ou un peu légère: on doit pouvoir la soulever sans trop d'effort. C'est en fait un test à faire sur une double essieux pour tansport de voitures pour positionner la voiture correctement avant de la sangler sur le plateau.
Le rique de lacet est beaucoup plus faible mais il faut tout de même avoir la charge correcte sur la boule pour éviter un déséquilibre des essieux du tracteur.


Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réglage remorque 14 Mar 2007 21:28 #166682

voilà c'est fait. il a fallu fabriquer une ralonge pour le support de treuil car sinon tous les rouleaux ne portaient pas et avancer le rouleau mobile à l'avant de la remorque. en plus le moteur a été livré et devrait être monté demain. je récupère l'ensemble samedi et procèderais au premier essai. merci pour ces bons conseils. je n'oublie pas qu'il me faut encore peser la flèche la remorque en charge.::g-

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner