• Page :
  • 1

SUJET :

remorque et parallelisme 13 Fév 2007 07:36 #161484

bonjour, au vu d'une usure anormale des pneus de la remorque, je pose une question : comment peut-on etre sur que l'essieu de la remorque est bien parallele a celui de la voiture. A l'epoque, quand nous avions reculé l'essieu, nous avions mesuré par rapport au chassis de la remorque, mais celui ci est'il aussi d'equerre ???.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque et parallelisme 13 Fév 2007 07:53 #161485

Salut Stéphane,

Peut etre en enlevant les roues et en mesurant la distance que tu as entre le moyeux gauche et la tête d'attelage et la distance entre le moyeux droit et le tête d'attelage. Les deux longueurs doivent etre identiques (triangle isocèle).

Methode a deux francs six sous mais qui devrait te permettre de dégrossir les choses.

A+

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque et parallelisme 13 Fév 2007 08:13 #161486

c'est exactement ce que l'on a fait, mais bon la precision reste moyenne, le chassis est'il droit ??.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque et parallelisme 13 Fév 2007 08:46 #161487

salut
pour vérifier si ton chassis est droit tu mesures les diagonales entre deux traverses (propriété du rectangle est de carré): elles doivent être de même longueur
à verifier que les traverses soient positionnées au même endroit sur les longerons
tu vérifies si ton essieu est parralele aux traverses
c'est comme ça que j'avais fait quand j'avais fabriqué la remorque de mon C3::o-)
mais l'idéal est de te tracer une épure au sol, tu te traces un axe sur le sol et une perpandiculaire, tu positionnes ta remorque sur l'axe, ensuite tu vérifies la position de ton essieu par rapport à la perpendiculaire

tout seul ça va pas être simple à faire


a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque et parallelisme 13 Fév 2007 08:56 #161488

Salut Stéphane
J?ai pu voir sur une de tes photos de ta page perso que ton essieu n?est pas de type suspension voiture c?est un essieu remorque standard a suspension caoutchouc, je ne me trompe pas ?

A mon avis,Je pense que même si tu as un léger décalage au niveau de l'isocéle,cela se traduira par un léger déport de ta remorque sur la droite ou la gauche et cela ne risque pas de trop endommager tes pneus.

Il est évident qu'il ne faut pas que cela soit important et si c?est le cas y remédier comme évoqué plus haut !

Si ces mesures ne donnent rien,
Il faut vérifier le parallélisme de tes roues en demandant à un centre contrôle auto de passer sur leur banc avec ta remorque et ils te diront si ton essieu est bon ou pas.

Tu peux aussi essayer de plaquer deux règles alu contre les jantes de chaque coté et vérifier, au mètre le parallélisme, cela peut te donner une idée (mais c?est dur à mettre en ?uvre et sujet à interprétations.)

Si les résultats ne sont pas bons, il faut prendre contact avec le constructeur de l'essieu et lui évoquer le problème!
A+::r-


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque et parallelisme 13 Fév 2007 08:58 #161489

C'est le triangle isocele le mieux.
Tu attele et tu attache un fil électrique long de plusieurs mettres à l'attellage de la voiture. Le noeud doit pouvoir pivoter mais pas se défaire(noeud de pendu par exemple).
Il faut ensuite poser la remorque sur des cales pour enlever les roues.
Il te suffit maintenant de vérifier que la distance entre le devant des tambours (à hauteur de l'axe) est identique de chaque coté.
C'est le plus simple.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque et parallelisme 13 Fév 2007 09:01 #161490

par contre si tes pneux usent tous les deux sur l'interieur c'est que ton essieux est faussé, peut être une surcharge ::u- et là tu n'as rien à faire que de changer l'essieu ::L-::L-

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque et parallelisme 13 Fév 2007 10:26 #161491

Je pense aussi que l'usure des pneus doit te donner une piste.
Mettre quelqu'un à l'ar de la voiture pour voir si elle suit bien droit, mais c'est peut être pas visible.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque et parallelisme 13 Fév 2007 10:43 #161492

le quelqu'un devra être un champion de course à pied ::S-)::S-)
nan je deconne
pastaperjessorts ::g-

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque et parallelisme 13 Fév 2007 19:10 #161493

ma méthode :
un long tube d'acier carré - ou autre, rectiligne - ou un fil genre fil à plomb.
Je le mets en contact sur la roue droite, à l'arrière du pneu à mi-hauteur, et je le fais toucher sur le pneu à l'avant.
Je repère la position correspondante au niveau de la tête d'attelage, distance tête - tube.

Même manip de l'autre coté.

Les cotes droite et gauche doivent être identiques, sinon l'essieu est de travers et la remorque marche en crabe - donc use les pneus et les roulements.
Alors on corrige ... en général de série c'est de travers en raison des jeux, tolérances !

Pour le faire seul, il suffit d'avoir 2 boisseaux ou agglos en béton par exemple, ou 2 bidons d'huile ... pour pouvoir poser le tube dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque et parallelisme 14 Fév 2007 13:07 #161494

Bonjour à tous

Autre solution très simple pour savoir si la remorque est d'équerre :
La placer sur une surface carrelée : garage, terrasse , etc
La caler horizontalement
et reporter les angles de la remorque et de l'essieu sur le carrelage avec une grande équerre ou un fil à plomb, ou un niveau .
Un carrelage posé correctement est forcément d'équerre : et vous avez un ''papier millimétré '' du tonnerre



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner