• Page :
  • 1

SUJET :

Graisseur sur moyeu de remorque 03 Déc 2006 00:39 #144483

Salut à tous

Je viens d'aller voir le site de S......e.

Je suis surpris du système adopté pour le graisseur, pour moi c'est de la fumisterie.
Pour que cela soit efficace, il faudrait que la graisse puisse s'évacuer lorsque la nouvelle est injectée. La seule possibilité est que cette graisse s'évacue via le joint qui est placé de l'autre coté. Hors ce type de joint n'est pas prévu pour cela, et en imaginant qu'elle arrive à sortir pas là (ce dont je doute, à moins de l'endommager), eh bien la graisse elle se retouve où ? Dans le tambour ::g- : quid de l'efficacité des freins une fois qu'il y a de la graisse partout ?
Comme à mon avis la graisse n'arrivera pas à sortir par le joint, c'est le flasque (qui est monté en force) qui va sauter.

Quel est votre avis ? Me trompe je ?

A+

francis86
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisseur sur moyeu de remorque 03 Déc 2006 00:45 #144484

Je viens de retourner voir, et vient de comprendre. L'évacuation est effectivement prévue à l'extérieur par la soupape.
Toutes mes excuses ! :v:+).






francis86
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisseur sur moyeu de remorque 03 Déc 2006 01:00 #144485

Je suis tellement daccord avec toi que je vais tout avouer!!!:
il y à quelques années j'ai eu moi tous seul (si si !) cette brillante idée...au X eme coup de pompe à graisse le cabochon(flasque?) à été éjecté :) , je l'ai ensuite fixé mieux (je passe les détails) et au
X eme coup de pompe à graisse ..... roulements de tambours.... :) le joint de l'autre coté c'est pété et la graisse c'est barrée...

Dans mon boulot il y a des montages un peu similaires sur des paliers d'arbre, il y a un joint de chaque coté du palier, le graisseur est sur le palier d'un coté et il y à un petit trou de l'autre.

Pascal.
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisseur sur moyeu de remorque 03 Déc 2006 01:03 #144486

une seule chose à rajouter: EUREKA !

Pascal.
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisseur sur moyeu de remorque 03 Déc 2006 17:33 #144487

Je suis surpris de constater que personne ne lubrifie les roulements de remorque avec de l'huile, et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi !
Peut-être parce que ça coule, alors que la graisse colle.

Oui mais la graisse s'agglomère et devient de moins en moins efficace, sauf quand la température du moyeu atteint un degré suffisant (largement au dessus de 100degrés C) pour qu'elle fonde et redevienne un lubrifiant acceptable. Entre temps, le système à tourné métal sur métal à sec, sauf si on a graissé au Molykote, ce qui n'est jamais le cas sur les roulements d'origine pré-graissés.

Et pour peu qu'un peu d'eau de mer rentre, elle se dépose en bas par gravité, et l'acier du roulement est vite attaqué. L'eau se vaporisera avant que la graisse ne fonde, graisse qui ne sert plus à rien, ou à pas grand'chose.

Alors qu'avec de l'huile, celle-ci se comporte comme l'eau, vers le bas, éventuellement elle peut se mélanger avec l'eau tout en gardant ses propriétés - ou à peu près !

J'ai fait ma propre remorque en 1980, essieu et roues (2 jantes alu de 3,50x8 jumelées par coté) et les jantes ont reçu chacune 2 roulements à bille, joints d'étanchéité cuir frottant sur bagues laiton, et huile.
Ca marche toujours depuis.
Cette remorque a été complètement immergée pendant 10 ans une cinquantaine de fois par an au minimum (x2 puisque une fois à la mise à l'eau, une à la sortie) et presque jamais rincée.
Le chassis lui-même est mort de l'intérieur (tube acier courant étamé à la main), mais l'essieu est comme neuf, j'ai démonté les jantes an 2004 pour changer les pneus, l'huile était toujours là.

J'ai transformé plusieurs Nautilus-PAM-Rocca 500kg à la demande de clients (joints spi sur bagues laiton, et huile), à ma connaissance ils n'ont pas eu de soucis alors qu'un montage classique demande un changement annuel des roulements dans ce type d'utilisation (immersion quotidienne en Atlantique-Manche).

J'ai suggéré cette modif à Rocca en 2000/2001, ils ont trouvé l'idée intéressante ...! A suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisseur sur moyeu de remorque 03 Déc 2006 18:03 #144488

bonjour jcjact comment pu tu graiser des roulements ( soi disant etanche ) ::p- pourquoi pas nous faire une page dans la rubrique (dossiers pratiques )
a+

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisseur sur moyeu de remorque 03 Déc 2006 19:43 #144489

graisser un roulement 'étanche' ; enlever l'opercule d'étanchéité - ou cache poussière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Graisseur sur moyeu de remorque 03 Déc 2006 23:04 #144490

Un roulement étanche est graissé au montage non ?
Donc si tu éprouves la nécessité de le regraisser ou de l'huiler, cela veut dire qu'il a perdu sa graisse ou son huile donc qu'il n'est plus étanche ...
J'ai du mal à suivre certaines logiques ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner