• Page :
  • 1

SUJET :

Roue qui bouge après démontage roulement 29 Nov 2006 02:33 #143599

  • jpa78
  • Portrait de jpa78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

après avoir démonté mes roulements pour vérification, j'ai une des deux roues qui bouge même en la serrant bien.
J'ai re démonté mais je n'y arrive pas mieux. De quoi cela provient il ?
Puis je rouler comme ça sachant que la roue est bien serée ?
Merci pour votre aide.

- En mer dès le matin et le soir par ma femme -

JPA78
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 29 Nov 2006 05:52 #143600

salut a toi jpa non surtout pas !!!!!!!!!!! tu va a la cata ::Y-::Y-::Y-
tu a monter ton roulement de travers redope le tout et met nous des photos stp que lon te guide a++







non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 29 Nov 2006 10:08 #143601

Même réponse que Marco, tu ne roules plus d'un iota en charge ou à vide.
Tu vas foirer le roulement et surtout marquer l'axe sur lequel il s'emboite ce qui ne te permettra plus de remettre un roulement neuf correctement.
Donc : 1° rédémontes, vérifies l'axe en question (une fois propre, il doit être parfaitement rond et exempt de toute marque ou encoche), changes de roulements (les 2 cotés) si tu le sens grogner ou faire un clac (même très légér), 3° le serrage de tes roues doit être de 150 newton/m (clé dynamo) si tu as des jantes tôles, si tu n'as pas de clé dynamo serres à la clé comme d'hab et vas chez ton garagiste ou ton marchand de pneus pour qu'il t'en prête une.
a+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 29 Nov 2006 16:45 #143602

même chose, tu as du foirer un joint spi du coup tu as du jeu....

jeff des mers
jeff des mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 29 Nov 2006 19:22 #143603


salut a tous ::g-
jpa ses bien sur ta remorque cbs le probleme de roulement ????
donne des infos stp a++



non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 29 Nov 2006 19:50 #143604

ne serre pas les roues aussi fort
les jantes en toles se serrent a 100 nwenton et les jantes alu a 120 mais sinon tu peux serrer n'importe quelles roues a 120 nwenton sans avoir de mal a les redesserer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 30 Nov 2006 02:00 #143605

  • jpa78
  • Portrait de jpa78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous ::r-

Mon bateau étant à Montpellier, je reprendrai les travaux à Noël.
Je vous tiendrai informé et avec photos si je n'y arrive pas ou si il y a des dégâts.

C'est bien sur ma CBS. J'ai voulu entretenir et vérifier les roulements. Bon ben normalement on va dire que c'est comme ça qu'on apprend::g-

MERCI A TOUS.

- En mer dès le matin et le soir par ma femme -

JPA78
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 02 Déc 2006 01:55 #143606

une solution pour avoir des roulements qui durent plus longtemps : remplacer les roulements à bille par des roulements à rouleaux coniques.

Ils existent dans les mêmes dimensions et supportent plus de charge. De plus ils sont démontables et nettoyables - donc graissage facile par la même occasion.
Réglage facile, en serrant on annule le jeu, puis on redesserre de 1/4 de tour maxi. Attention : Freinage d'écrou obligatoire !

Le prix est un peu plus élevé - pas beaucoup - et comme ils durent nettement plus ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 02 Déc 2006 08:34 #143607

Bonjour
Jcjcat, je serai curieux de connaître le roulement à rouleaux coniques démontables capable de remplacer un roulement à double rangées de billes, équipant généralement les grosses remorques disons à partir de 900 kg , si tu peux nous en dire un peu plus , merci

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 02 Déc 2006 20:54 #143608

voir le catalogue des fabricants de roulements.
Je l'ai fait sur des remorques de 500kg de CU environ, mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas pour les + grosses.
Le seul problème pour les 'petites' est la largeur du roulement, généralement supérieure pour les coniques, à compenser donc.
Pour les roulements à double rangée de bille, plus larges, on devrait trouver le remplacement plus facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 02 Déc 2006 21:04 #143609

Un roulement à rouleau conique peut avoir les mêmes dimensions qu'un roulement à billes,mais ce n'est pas le même montage:ATTENTION

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 02 Déc 2006 21:11 #143610

bonsoir
Pas convaincu du tout, un roulement à double rangées remplace deux roulements à simple rangée, et comme à lui seul il assure le guidage complet je ne vois pas comment il peut être démontable, c'est un roulement serti point barre. Si tu y arrives quand même un jour je suis toujours preneur de la méthode.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 03 Déc 2006 12:25 #143611

Je suis étonné que personne ne tienne compte des charges que peuvent supporter les roulements lors de leur remplacement (charges statiques et dynamiques).Il y a quand même de grosses différences d'un type de roulement à un autre.

Et je persiste question montage entre un roulement à billes classique et un roulement à rouleaux coniques,c'est pas la même chose.

Bon dimanche à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 03 Déc 2006 17:08 #143612

Evidemment, si le moyeu est doté d'un seul roulement à 2 rangées de billes, donc pas démontable, le remplacement par 2 roulements (simple rangée, ou conique) est à exclure, sauf à modifier le montage d'origine - tout peut se faire, mais il faut au moins un tour un peu sérieux.

Certaines remorques sont montées avec 2 roulements à billes - simple rangée - par roue, et les roulements ne sont pas démontables, donc impossible de les graisser, d'où une durée de vie très courte, d'autant plus qu'ils viennent souvent des pays de l'est ... aciers douteux.

Ce montage est modifiable - ce que j'ai fait - en remplaçant les RB par 2 roulements à rouleaux coniques, SKF ou équivalent.

Quand on dévisse l'écrou de montage/réglage - qui DOIT être freiné sinon un coté se dévisse ...en roulant - le moyeu sort avec à l'intérieur de ses alésages la moitié de chaque roulement puisque ceux-ci sont démontables, ce qui permet de les remonter avec de la graisse neuve.

On trouve le même type de montage sur la plupart des voitures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 03 Déc 2006 18:52 #143613

Bonjour
Personnellement, sur une grosse remorque, je ne m'aventurerais pas dans un changement du type de roulement en mettant des roulements coniques, en lieu et place de roulement à billes, ceci pour deux raisons:
(Mais ceci n?engage que moi !)

La première, c'est qu'ils devront être de diamètres identiques alors que quand on utilise des roulements coniques, le roulement le plus proche de l'embase de l'axe doit être plus gros que celui qui est en bout vers l'écrou de serrage pour avoir un montage de type conique, (comme sur les voitures avant l?apparition des roulements doubles rangées spécifiques) de façon à répartir les charges axiales et radiales, et éviter de ce fait les battements donc les risques de casse et les usures prématurées (Et en plus, il y a un probleme de lubrification dans le cas de roue freinée car la graisse peut aller sur les garnitures).
De plus il faut pouvoir percer l'axe et mettre un écrou cannelé de façon à pouvoir mettre une goupille de sûreté sur l?écrou de serrage (ceci à minima, car il faudrait faire un rainure et mettre une rondelle à ergot). Le nylstop n'étant pas suffisant à mon avis pour éviter un desserrage !

La deuxième est que si la roue se débine et va dans la bagnole d?en face l?expert va se régaler en constatant que le montage a été modifié,( et ceci même pas dans les règles de l?art) et l?assurance tirera sa révérence pour le remboursement !!!!

Pour ce qui est du serrage des roues, si vous voulez chiader et faire ça avec une clé dynamométrique, voici ce qui est préconisé et c?est fonction du diamètre des tiges de goujon:

COUPLES DE SERRAGE
Roue Acier :
tige Ø 10 6 M/kg
tige Ø 12 8 M/kg
tige Ø 14 10 M/kg

Roue Alliage léger:
tige Ø 10 8 M/Kg
tige Ø 12 10 M/Kg
tige Ø 14 12 M/Kg

A+
::r-


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Roue qui bouge après démontage roulement 25 Déc 2006 16:44 #143614

Chiader, c'est bien le mot.
J'en ai marre d'entendre parler de couple de serrage, pour les roues de remorque!
Messieurs , quand vous changer la roue de votre voiture suite à crevaison, vous posez vous autant de question...?
Un couple de serrage à respecter est celui du moyeu car le roulement s'est précis et fragile longitudinalement après, c'est chiader.
L'adage dit ' le mieux est l'ennemi du bien'
A bonne entendeur salut et bonnes fetes à tous

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner