• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Transformation Remorque 06 Nov 2006 23:20 #139236

Bonsoir à tous,

J'ai customisé ma remorque. Si éventuellement certaines idées peuvent vous aider, allez voir sur capbreizh.com :
<www.capbreizh.com/bricolage/transrem/transrem.htm>.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 06 Nov 2006 23:43 #139237

Joli boulot. Pour ma part, après un essai abandonné d'arrimage du bateau avec du cable et tendeurs inox, je retiens ta solution des sangles fixes. J'ai la meme plaque feux et ta solution pour éviter de la caser avec difficulté dans la voiture m'interesse aussi.
Merci d'en faire profiter tout le monde!

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 06:35 #139238

En parlant de plaque feux, je viens de rajouter une bricole que j'avais oubliée de mentionner. Une nouvelle version de la page est en ligne.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 06:53 #139239

Bonjour
il ne lui manque plus que des gardes boues rouges, et on dirait une vraie Mecanorem, bon je sais elle est facile...
mais bon pour le look je changerais bien encore les deux petits rouleaux verts à l'avant.
Beau travail !
Question : Pourquoi n'était t-il pas possible de fixer un ridoir sur le crochet avant en sécurité à la place de la sangle ?
Denis

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 07:45 #139240

Joli travail Michel , c'est clair !
Par contre je ne peux m'empecher de penser qu'en partant d'une Satellite , tu aurais eu un poil moins de travail ::S-) , au moins sur les 3 points suivants :
_ la fixation de la plaque immat par lame acier tient trés bien dans le temps , pas besoin d'y retoucher
_ pas besoin de faire un support spécifique pour la roue de secours . elle se fixe trés bien d'origine sur le longeron central sous le V et dans l'axe en plus .
_ pas besoin de brides spécifiques pour déplacer la roue jockey : elle était coté treuil : en 5 mn tu l'a met du coté opposé et plus de gene .

Sinon je sens que vais devoir , comme toi changer mes rouleaux inférieur qui commencent à etre carrés . Il est vrai que ceux de Mécanorem inspire plus confiance .
Félicitations encore pour le boulot accompli !
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 08:12 #139241

C'est vrai que les M.....m sont trés 'costaud', dommage qu'ils ne la font pas plus 'grosse' que 1600 kg en un seul essieu.
D'ailleurs j'en vends une, neuve et pas chère :B:+):B:+):B:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 08:36 #139242

Je vais répondre à la question qui vous brûle les lèvres : Pouquoi ne pas avoir pris directement une Mecanorem ?
Effectivement, la marque de remorque que je préfère s'appelle Mecanorem mais je trouve deux plus value à la PAM :
1) Suspension indépendante plus routière. Comme je roule beaucoup c'était important.
2) A taille égale, les PAM sont moins lourdes que les Mecanorem ce qui me laisse un peu plus pour la CU.
Par contre, comme Alain, je regrette la limite de PTAC en 1 essieu chez Mecanorem (idem chez PAM mais poids à vide moins élevé).
Pour les 2 rouleaux verts à l'avant, ils ne supportent pas les mêmes contraintes que ceux du fond de coque à l'arrière et ne devraient donc pas devenir carré dans le temps. De plus, j'ai un petit stoc de diabolos et rouleaux PAM en rab ;-) Je vais mettre tout cela en vente (enfin ceux qui n'ont pas soufferts ;-)
Pour le ridoir avant, j'ai trouvé que la sangle était plus rapide de mise en oeuvre et comme tout le monde le sait je ne suis pas un grand patient de nature ...
Pour Bernard, je ne voudrais pas te décourager mais les 3 points que tu cites et que j'ai eu à régler sur ma PAM n'étaient pas les plus difficiles ni les plus onéreux. Le changement de rouleaux et les réglages sont plus pénibles (sans parler de la facture ;-).
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 08:58 #139243

beau boulot, pour la plaque je me suis fabriqué une plaque façon jet, en fait 2 plaques separées reliées par le cable electrique, une avec juste les feux, l'autre + grande avec les feux et la plaque.en utilisation j'enleve les 2 plaques et je les range dans ma malle de voiture, pour eviter de laisser trainer des grandes plaques sur la remorque.::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 09:10 #139244

Bonjour,

Michel, pour le côté 'routier' de la PAM, je ne suis pas convaincu : les Mecanorem utilisent des essieux Alko, qui bien qu'obsolètes, a silent-bloc etc on fait largement leur preuve en terme de tenue de route et de sécurité (un grand nombre de caravanes haut de gamme en sont équipées). D'ailleurs, si je me souviens bien, tu nous avait parlé d'une grande facilité à la mise en lacet lors de ton achat, tu as résolu le pb comment ?

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 09:15 #139245

Pour la plaque , j'ai poussé le bouchon un peu plus loin : je n'y touche jamais sauf pour les grands voyages où je la recule un peu (photos page perso). Il est vrai que chez nous les voleurs sont plus rares ::M-)

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 09:23 #139246

La mise en lacet c'est souvent une mauvaise répartition des masses . Le centre de gravité doit être le plus bas possible , le poids sur la flêche d'environ 50 kg ,après il faut savoir que le profil des carènes a tendance à alléger l'avant à grande vitesse . Mais comme il est écrit dans un post précédent ; vitesse limitée à 110 sur autoroute::T-)

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 09:41 #139247

Personnellement j'ai trouvé les amortisseurs de la PAM plus 'sophistiqué' et mieux que ceux de la Mecanorem par contre je ne pense absolument pas que Mecanorem ne soit pas de qualité sur ce point (mais un cran en dessous en terme d'efficacité). Enfin là-dessus c'est pareil ce n'est que mon avis personnel.
Pour urpeko, j'ai du mal à voir comment tu fais sans enlever la plaque car avec nos marnages si tu ne l'enlèves pas ce qui est faisable techniquement, tu fais baigner toute l'électricité dans la grande bleue. J'ai du rater une astuce ...
Pour ce qui était de la mise en lacet de la remorque, je constate que le phénomène est moins perceptible depuis que le bateau a été un peu descendu sur la remorque (mais cela peut encore arriver).
Un copain m'a parlé d'un pb d'alignement sur la sienne. Les 2 roues de la remorque n'était pas à la même distance de la boule. Quelques centimétres qui engendraient dans son cas ce phénomène. Je vais regarder ce point aussi.
Pour ce qui est du point sur la flèche, ce n'est pas cela qui manque chez moi ;-)
Je vais règler le problème aussi en montant un stabilisateur sur la tête de lapin. Dommage pour ceux qui utilisaient mon service de 4x4 pour la mise à l'eau car maintenant cela ne sera plus possible car je ne pourrais pas avoir une seule trace de graisse ou d'huile sur la boule ;-)
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 11:42 #139248

quelques remarques - ou redites ...
- Pam plus légère que Mécanorem, d'ou plus de CU sur la Pam : ?

Pourquoi, peut-être parce que Mécanorem est plus près du poids à vide réel !
La plupart des fabricants utilisent les mêmes sections et épaisseurs de tube d'acier, la densité de l'acier est constante, les essieux sont de 2 ou 3 origines concurrentes et d'un poids relativement voisin.

- il est vrai que l'équerrage de l'essieu est important, et sur une simple essieu il faut le controler.
Sur une 2 essieux, si le gabarit de soudure du cadre est bien construit, le défaut d'équerrage est très limité.
La remorque la plus stable que j'ai eue est une Magari italienne, qui avait la particularité d'avoir le point de pivot des bras de suspension plus bas que l'axe de la roue. Cela créait un pincement des roues (donc pas parallèles) qui stabilisait la remorque

- plaque : j'utilise une plaque en fibre de verre, non pas fixée sur la remorque, mais suspendue aux anneaux de traction, ce qui lui évite les trépidations destructrices de filament de lampe.
Pas besoin de ramper sous la remorque pour décrocher/accrocher la plaque.
Avec une Pam par ex. il faut d'abord dévisser et sortir les 2 cotés des barres de portage, les aligner SANS reserrer l'une des 2 (sinon on ne peut pas rentrer la plaque car les tubes se rapprochent), se coucher pour trouver le trou rectangulaire dans lequel rentrera le support, faire rentrer la plaque- et actionner les clips inox de verrouillage, d'abord celui qui est sur le coté qu'on a reserré ... enfin ne pas oublier de reserrer les papillons de verrouillage de la plaque ET les serrages de barres. Ouf 5 bonnes minutes après !

La plaque Mécanorem me semble de loin la mieux bien que très(trop) lourde, suivie de Satellite, puis Pam : en effet, son système d'accroche très facile par rotation élimine TOUT risque de décrochage intempestif - ce qui est loin d'être le cas de Pam, pour laquelle une route un peu défoncée suffit !
Dommage que personne ne soit passé à l'alu ou au stratifié, le poids est nettement moindre.

Modif prochaine, remplacer les ampoules par des led's, c'est nettement plus fiable, 100000 heures contre 3000 théoriques.
Théorique, car la plupart des remorques sont équipées d'ampoules d'origine incertaine (Europe de l'est, Chine ?) et certainement pas chères - un sou est un sou - qui rendent l'ame après quelques kilomètres, même d'autoroute.
J'ai donc acheté des led's 10mm- 120 candela - 300mA, 3.5volts, soit environ 1watt, que je vais souder par 3 ou 4 pour arriver à 13 volts (plus un pont de diodes 1Amp pour la polarité) sans qu'elles fument, et noyer dans l'époxy, fils de connection compris.
Plaque immergeable qui pourrait rester à poste sur la traverse arrière, donc sans connecteur qui s'oxyde et tombe dans l'eau, ou se prend sous une roue ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 13:45 #139249

Effectivement les profilés de tubes ne sont pas fait spécifiquement pour un fabricant de remorque. On est bien d'accord là dessus par contre des tubes il y en a de plusieurs sections et tous les fabricants n'utilisent pas les mêmes sections. Ensuite il y a la structure même de la remorque qui est plus ou moins conséquente d'où des différences de poids. Certaines remorques n'ont qu'un longeron central jusqu'à la tête de lapin alors que d'autres ont en plus deux longerons ceintrés en périphérie ... Certaines remorques utilisent des profilés de section rectangulaire ou carrée alors que d'autres n'utilisent que des profilés avec une section en forme de U (uniquement 3 côtés) ...

D'ailleurs quelle est la technique sans faille pour bien aligner un train de roue sur une remorque mono-essieu ?

La plaque en fibre de verre est une très bonne idée qui mériterait d'être utilisée. Par contre je ne vois pas pourquoi les trépidations de la plaque fixée au tableau arrière seraient moindres qu'au niveau de la remorque. Ou alors la plaque est laissée libre en étant simplement suspendu aux anneaux de traction en la laissant prendre en dessous du moteur mais dans ce cas c'est un sacré balancier qui cogne partout. Je ne vois pas l'astuce ici désolé ...

Pour la plaque sur une PAM, je suis entièrement d'accord sur le fait que le système de fixation n'est pas des plus judicieux !

Pour les ampoules avec des leds, je sais que c'est à la mode mais honnêtement est-ce que cela vaut vraiment le coup d'investir du temps et de l'argent pour ce type d'ampoules (qui doivent exister toutes faites auprès de la société MANTAGUA) ? Vous en changez souvent des ampoules sur vos remorques ?

Pour ce qui est du pont de diodes appelé aussi Pont de Graetz, il sert à redresser le courant à partir d'une source alternative et n'est d'aucun intérêt ici. Une simple diode en série avec les leds évitera les pbs d'erreurs de branchement par contre méfiance aux différences de tension de la batterie entre une batterie peu chargée et une batterie en pleine charge par l'alternateur. Les quelques volts d'écart peuvent fortement raccourcir la durée de vie des leds ...

Noyer tout le système électrique dans la résine est parfait pour l'étanchéité par contre si un feu casse (ou grille même si tu ne semble pas y croire), comment fais-tu pour changer rapidement d'ampoule sur la route ?

A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 13:54 #139250

Michel, tu parlais du poids, mais là ta remorque a du prendre du poids justement au détriment de la harge utile non ???

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 14:06 #139251

J'avouerai que je n'ai pas repesé la remorque depuis mes modifs mais je l'avais pesée avant le remplacement des rouleaux (toutes les autres modifs faisaient parties de la première pesée). Il sera facile de voir mais il ne doit pas y avoir grande différence même s'il en existe une c'est certain. Les rouleaux plastiques sont plus grands donc automatiquement plus lourds ...

Quoiqu'il en soit il faut remettre mes modifications dans le contexte initial à savoir que j'avais fait le choix de cette remorque et que je devais en assumer le choix puisqu'il était hors de question de la vendre pour en racheter une autre (que j'aurais bidouillée quoiqu'il en soit je me connais ...).

J'avoue que je me suis fait avoir comme beaucoup sur le poids du bateau qui est plus important qu'initialement prévu (même si j'avais pris de la marge).

Avec mes connaissances actuelles sur ce bateau, si je revenais en arrière, je prendrais une Mecanorem double essieu.

A+

Michel




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 14:29 #139252

chassis de remorques : vrai, il y a au moins 2 types, mais le mono-tube central est rarissime.
A charge utile égale, les épaisseurs sont identiques chez les fabricants que j'ai cités, 80x40x2, 100x50x3 ... et ce n'est pas une traverse supplémentaire qui va faire la différence (10kg par mètre pour un 100x50x3 - environ ..) sur une remorque donnée pour 350/400kg à vide

- profilés 3 cotés, chez qui en France - je crois avoir vu du 4 cotés ouvert chez Satellite, il y a longtemps ?
En Italie chez Magari, mais ils sont en général de section plus importante, donc poids ... équivalent.
Le gros et vrai avantage est la facilité de nettoyage et la possibilité de voir une amorce de rupture ou rouille, ce qu'un tube fermé interdit, surtout quand il est fermé par de beaux bouchons en plastique noir qui laissent entrer l'eau - à éliminer dès réception.

aligner un essieu : une règle en appui à l'extérieur du pneu, à mi hauteur, repérer la position de la règle au niveau de la boule = D1
même chose de l'autre coté = D2.
Quand D1 et D2 sont égaux, l'essieu est aligné .

plaque suspendue : oui, elle se ballade un peu, il suffit de rajouter 2 tendeurs accrochés à la remorque, en tension légère, et c'est presque stable.

Ampoules : oui, j'en change assez souvent, et la plupart du temps parce qu'elles ne marchent plus et que c'est dû à un contact de merde.
Comme le feu est petit (trop) et que le contact de l'ampoule s'oxyde, on la casse en démontant !
Les gros feux des remorques récentes sont nettement mieux, je dois l'admettre. Les feux de camion sont parfaits.

pont de diodes : il sert effectivement à redresser du courant alternatif, mais en continu il suffit de l'insérer entre la source de tension (batterie) et la charge (ampoule à filament, ou LED dans mon cas) pour que le courant traverse la led dans le sens qui la fait s'allumer - et ce quelle que soit le sens de branchement - sans qu'elle soit soumise à une tension inverse qui la ferait dégager, ce qui serait le cas avec du 12/15 volts.

Une simple diode éviterait seulement de claquer la/les led's, mais ne permettrait pas d'éclairer si branchement inversé.


Il est toujours recommandé de protéger les led's par une résistance série Si une led claque dans le système de 3 ou 4, il n'éclaire plus, c'est évident.
Vu le prix des led's (0.2 euros l'unité), il suffit de mettre 2 groupes de 3 ou 4 en parallèle, ça ne grèvera pas vraiment le budget loisirs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 14:44 #139253

encore un détail, que je vais appliquer dès que possible :

remplacer les 'boggies' 2 rouleaux rigides (tube de 40 avec une paire de galets à chaque extrémité) par des boggies 'souples'

En effet, certains ont certainement remarqué qu'un chassis de remorque fléchit, et c'est normal !
Donc, le beau réglage soigné à neuf applique plus de pression au niveau de l'essieu qu'aux extrémités avant et arrière, la carène subit donc un max de contrainte en ce point. Et après quelques centaines de kms et chargement/déchargement, les tubes gardent la flexion même sans charge.
Pas idéal !

Seule une remorque réalisée en treillis (vue à Gènes par ex, 2 tubes superposés à 10cm l'un de l'autre, avec entretoises) éliminerait ce défaut - avec en plus un gain de poids substantiel.

Les chassis de nos remorques étant ce qu'ils sont, il suffit - YAKA - de remplacer les boggies rigides par des boggies 'ressort à lame' dont la flexibilité équilibrera les pressions.

Pour les boggies 2 rouleaux, c'est simple.
Pour les 3R, 1 rouleau fixe à une extrémité, et le ressort à lame pour les suivants.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 20:20 #139254

Bonjour Michel,

Merci pour la communauté, c'est du bon travail ::K+) Nous nous sommes ratés de peu à Saint Malo mais j'ai réussi à échanger quelques mots avec ton plus fidèle lieutenant ::r-

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transformation Remorque 07 Nov 2006 20:31 #139255

bonsoir joffrey::A-)

je viens de voir ta page perso pour voir les couleurs de ton bateau
et surtout moteur mais la c'est plus que des transformations::b-.

je ça aussi car je suis en train de la faire::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner