• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 19:53 #134484

Je trouve que les photos sont suffisamment parlantes pour pouvoir se donner une idée. Pour rectifier le tire j'évoque donc simplement un sentiment personnel par rapport à ce que j'ai pu modestement voir ailleurs.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 20:08 #134485

Tu sais Bernard je ne fais pas parti des gens qui sous prétexte qu'ils ont un modèle de bagnole, bateau ou remorque ont ce qui se fait de mieux.
J'ai un 4x4 Land Rover, un bateau Stylmer et une remorque Nautilus.
Pour les 3 je peux vous donner une liste de merdes et de nullité de conception.
Pour rester dans le domaine remorque, ma Nautilus a les défauts suivants :
- rouleaux sous dimensionnés,
- roue jockey mal placée
...
Par contre sur ta remorque je peux te dire que le treuil est sous dimensionné pour le poids de ton yacht, les rouleaux de diabolos sont en tôle qui se plient, les rouleaux sont sous-dimensionnés aussi. Sur celle que tu avais avant le berçeau arrière qui basculait reposait sur des axes qui travaillaient en cisaillement ...
C'est vrai que tout cela tient parfaitement quand c'est neuf par contre dès que cela prend de l'âge, c'est trop faible et cela lâche !
Actuellement pour moi les remorques les plus costauds sont les Mécanorem et de loin par contre elles ont le défaut de leur qualité : le poids à vide.
Pour info, je suis passé sur Rennes ce soir pour acheter des brides chez un fabricant de remorques (ne fait pas dans le bateau). Quand tu vois ce qu'il fait au niveau longerons tu te dit que tu as intérêt à ne pas dépasser la charge car c'est du même niveau que la remorque bateau dont on parle. Il y a par contre un petit constructeur locale qui te fait des petites remorques sympas et bien dimensionnées (VELOSO) et cela n'a rien de comparable crois moi.
J'ai fait un peu d'études de mécanique dans ma jeunesse et je peux te dire que certains concepts sont débiles en résistance des matériaux ...
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 20:27 #134486

Merci pour vos remarques.

@Joc : Le poids n'est -a priori- pas mal reparti puisqu'en fait, il n'y a pas de poids direct sur l'essieu (pas de rouleau central). C'est d'ailleurs bizarre que ce soit cette barre qui ai cassé.

@nanard35 : Je n'ai jamais mis la remorque dans l'eau plus haut que les pneus (mais je suis le 3ème proprio). Par contre honnetement, je ne crois pas que la rouille soit en cause ici. Que la rouille bouffe la surface du métal, OK, qu'elle ait attaqué le longeron jusqu'a le faire péter j'ai un doute. Cette remorque n'a jamais été entreposée près de la mer.

@bicou13 : comment vous faites pour vivre dans cette ville de %!@$# ::e-

Je vais maintenant voir ce qu'il est possible de faire pour remplacer ou réparer ce truc, mais je vais avoir moins confiance dans la remorque. J'ai trouvé un constructeur près de chez moi. A voir si je trouve un essieu adaptable. Mecanorem m'a confirmé en tout cas que les leurs ne pouvaient pas se monter sur une satellite (fixation différentes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 20:28 #134487

Ah oui, un truc que j'ai omis de signaler, c'est que la barre a cassé exactement sur un point de soudure. De là a ce qu'il y ai un défaut de fabrication (soudure mal faite qui a fragilisé la barre)....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 20:41 #134488

cassé sur un point de soudure : il y avait peut etre un défaut à ce niveau .
par contre sur la photo , je vois nettement de la rouille à l'intérieur du tube , au niveau de la cassure . peux tu me confirmer que cette rouille n'est pas apparue aprés et que je n'ai pas besoin de changer de lunettes please ? ::S-)
Tu as peut etre été soigneux mais ce n'est pas forcément la cas des 2 précédents proprios et de l'eau de mer a peut etre stagnée à cet endroit ...
pour Michel : je ne prétends pas que Sat fait les meilleures remorques et je trouve aussi , par ex , les rouleaux trop légers mais la Mécanorem a aussi plein de défauts ( suspension silentblocs au lieu de vrais amortisseurs , centre de gravité trop élevé , tambours qui ne se rincent pas , accessoires mal placés ... ) . en tout cas je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas pris une Mécanorem si tu considère que c'est mieux !
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 20:49 #134489

Salut les gars mois aussi j?ai eu une satellite avec un essieu cassée pour un bombard 490 dB j?ai simplement fait souder un essieu de 750 kg et c t du caviar et mousse poluretane dans les longeronts

Sinon un petit renseignement que pensez-vous d?un pro open 650 avec 150 4tps yam et une remorque mécanoren.
merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 20:50 #134490

Promis, je fais une photo de l'interieur du tube après l'avoir demonté. ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 21:12 #134491

SALUT
TON TUBE A ROUiLLER DE L INTERIEUR car le tube est traiter en surface exterieur et non a l interieur et l essieu a du prendre l eau pour avoir une corosion aussi importante .et quand je vois les fabriquants qui fond des remorques en general les epaisseur son fine.::p-::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 21:49 #134492

Effectivement pourquoi je n'ai pas pris une Mécanorem ?
Uniquement pour deux raisons :
1) Il n'y avait pas chez Mécanorem une remorque 1 seul essieu capable de supporter une charge utile comme ma Nautilus. Chez Mécanorem j'étais obligé de prendre une 2 essieux ce que je ne souhaitais pas.
2) Comme tu le mentionnes, les suspensions sont moins bien que sur la Nautilus et comme tu le sais je me promène beaucoup.

Comme dans tout, il faut trouver un compromis car rien n'est parfait.
Par contre, il y a des compromis que je refuse de faire sur la robustesse et donc la sécurité de l'ensemble voilà donc pouquoi j'étais plus sur Mécanorem et Nautilus que sur ta marque à toi.

Si tout ce qui possède des traces de rouille casse il va y avoir du boulot dans la vente de remorques. Une oxydation de surface n'a rien à voir avec une oxydation en profondeur ...

Enfin chacun prend ce qui lui plaît le mieux et ensuite il se démerde avec ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 22:06 #134493

personne pour me répondre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 22:26 #134494

j'ajoute mon grain de sel :

au vu des photos, cette remorque est pourrie de l'intérieur, elle a dû faire quelques séjours dans la mer et sans rinçage !

il suffit d'ailleurs de jeter un oeil aux boulons qui fixent le garde-boue, ils sont rouillés. Or c'est de l'acier bichromaté (jaune) ou électro-zingué (blanc) et ça demande quelques bonnes immersions avant d'en arriver à ce stade.

Je ne cherche pas à dire que Satellite fait de la super qualité, mais dans ce cas précis le défaut est ailleurs.

J'ai lu quelque chose d'inexact : les tubes sont galvanisés, et pas seulement à l'extérieur car ça se fait au trempé dans un bain de zinc en fusion.

Attention aux jolis 'bouchons' en plastique noir : si vous voulez que votre remorque dure, jetez-les vite car ils empêchent l'eau de sortir.
J'ai eu le problème sur une Rocca, après 3 mois la traverse arrière était pleine d'une sorte de sable salé impossible à éliminer.

Si l'essieu à barres de torsion caoutchouc est plus ou moins étanche, il retiendra forcément une certaine quantité d'eau salée, qui avec le zinc fera une jolie mélasse très corrosive.
Et le fabricant n'y est pour RIEN !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 22:32 #134495

Nikolas26,

Il est tout à fait plausible qu'une soudure défectueuse provoque une rupture. En revanche, ce qui me surprend le plus, c'est qu'une traverse comme celle-là (qui encaisse donc des contraintes importantes) ne soit pas constituée d'une pièce d'un seul tenant. Un fabricant qui en arrive à souder des bouts de ferrailles, par souci d'économies et surtout pour de telles pièces maitresses, euuuuhhh.... :+:+)::D-

Brezoneg evit atao
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 22:56 #134496

les essieux sont toujours d'un seul morceau, seul le support de cables de freins est soudé (la plaque à trous)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 10 Oct 2006 23:32 #134497

Jcjcat,

Aah ouais, je préfère... J'avais compris avec Nikolas que la rupture s'était faite à l'endroit d'une soudure.
Si c'est de la soudure de la tole inférieure dont il faisait allusion, effectivement, je ne pense pas qu'il y ait de cause à effet.

Brezoneg evit atao
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 11 Oct 2006 12:27 #134498

jcjcat, a priori des fabricants proposent de recouper les essieux afin de les mettre à l'EAB adequat. Donc non, les essieux ne sont pas toujours en un seul morceau.
Ensuite, en parlant de la plaque de freins, il se peut que la soudure puisse être mal faite (trop d'intensité par exemple) ce qui fragilise le métal de l'essieur et provoque la casse prématurée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 11 Oct 2006 13:00 #134499

c'est quoi l'EAB ?

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 11 Oct 2006 14:07 #134500

L'EAB, c'est la distance entre les fixations sur les longerons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 14 Oct 2006 01:17 #134501

chaque remorque a son propre entre-axe de longerons, qui est différent d'un fabricant à l'autre, et j'ai quelques difficultés à comprendre pourquoi un constructeur irait s'amuser a couper un tube d'essieu pour rétrécir ce fameux 'EAB' plutôt que de prendre la bonne longueur dès le départ.
Travail en plus ... risque inutile

Ce cosntructeur ressemblerait à un bricoleur du dimanche - un mauvais !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 14 Oct 2006 21:13 #134502

Bonjour
ce type d'essieu est à suspension caoutchouc donc inrinçable correctement.
La rouille à pris à la soudure de la plaque en créant une amorce de rupture.
Il a de la chance car d'habitude c'est la barre intérieure (celle qui tient le bras de suspension) qui casse car elle n'est pas galvanisée et là, adieu la roue.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque cassée, c'est la fessée 14 Oct 2006 23:02 #134503

Petit info,

Après avoir cassé un roulement sur ma satellite qui avait déjà plus de 10 ans, je me suis retrouvé dans l'obligation de changer tout l'essieu....

Donc, après diverses recherches, j'ai constaté que les modèles les plus courant toutes marques confondues, sont pratiquement tous équipés d'essieu ALKO. On trouve même des demi-essieu à souder pour les dimensions de remorque peu courante... donc tu devrais trouver quelque chose...

Petit réflexion perso sur les causes de la casse, il est possible que tu te sois trouvé avec tes suspensions en limite vu la charge, un passage sur une bosse ou un passage piéton surélevé, les fixations de l'essieu font pivot et la résultante des forces fait que l'effort se repports sur le milieu de l'essieu..... donc... problème si celui-ci était un peu fatigué....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner