• Page :
  • 1

SUJET :

Contact rouleaux_virures 21 Aoû 2006 01:23 #124291

Bonsoir, Je suis en train d'essayer de règler les rouleaux de ma remorque.
Est-ce que cela peut poser un problème( de déformation ou de fragilisation de carène) si le caoutchouc des rouleaux est en contact direct avec la virure et en supporte donc le poids? Merci!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contact rouleaux_virures 21 Aoû 2006 08:33 #124292

salut, la carene des tarpons ressemble etrangement a celle des narwhals (clone peut etre), le reglage de la remorque est pas simple, il faut de les rouleaux reposent sur la coque et non sur les virures, les points d'appuis ne seront que meilleur.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contact rouleaux_virures 21 Aoû 2006 14:00 #124293

salut petitbleu,

je me suis fait la même remarque, d'où mon post sur comment soulever un bateau sur sa remorque où tu t'es montré intéressé.

c'est clair que la concentration du poids sur une surface aussi faible que le point de contact rouleau/crète de la virure ne doit pas être bon, au moins pour le rouleau, qui finira par se découper suivant les pointillés, et pour la carène du bateau.
Dans mon cas (il suffisait de déplacer latéralement un rouleau de chaque paire concernée de 4-5cm pour qu'il porte à plat), j'avais imaginé 2 solutions possibles :
1) augmenter l'entre-axe de chaque paire de rouleau concernée en en remplaçant l'axe par un plus long : solution non retenue car anticorrosion moins certaine que celle d'origine (Mécanorem)
2) rapprocher entre elles (vers l'axe médian de la remorque) les poutrelles qui portent ces rouleaux : c'est ce que j'ai fait puisqu'il restait des positions de réglage permettant ce rapprochement.

les geo-trouvetout du site ont peut-être d'autres solutions.
si tu veux plus d'explications sur ce que j'ai fait, et un croquis valant souvent mieux qu'un long discours, n'hésite pas.

axthico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contact rouleaux_virures 22 Aoû 2006 11:58 #124294

Salut Stef et Axthico,J'ai une remorque Satellite MX80 et je commence à le regretter.En effet,j'ai levé au max les barres arrières supportant les rouleaux basculants que j'ai rentré vers l'intérieur.L'objectif étant ,vous l'aviez compris, d'élever la carène afin que l'embase moteur ne grignote pas le bitume le jour où j'oublie le relevage moteur...Si je le laisse sur le premier réglage,les rouleaux se positionnent bien mais alors l'embase...Si je relève au max(et l'embase touche encore),alors ça galère au niveau des virures...Bref,je vais peut-être rester sur la première option ,pratique au demeurant(meilleure tenue de route,passage dans les garages et sous les ponts facilités,montée sur le bateau plus aisée).La prochaine remorque sera une Mécanorem à moins que je trouve uns solution.En tout cas,merci pour vos conseils et si une idée vous vient,n'hésitez pas!
P.S.:Pour Stef,le projet prend forme de mieux en mieux!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contact rouleaux_virures 24 Aoû 2006 18:21 #124295

Conseils de pro, gratuits :

- les virures ne sont pas faites pour supporter le poids du bateau, surtout si ce contact est ponctuel. La plupart des carènes sont construites avec le minimum de matière, (ça coute et ça pèse)
- donc rouleaux à côté des virures, et pour cela il faut souvent un peu d'imagination, et modifier l'agencement original de la remorque
- utiliser d'autres rouleaux, les Satellites à cones sont intéressants et ils permettent de passer des virures larges
- porter de préférence sous l'axe longitudinal du bateau, car cette zone est la plus solide : en effet, lors de la construction, les lés de tissu de verre gauche et droite se recouvrent sur l'axe, et dépassent de 15/20cm de chaque côté de l'axe. Donc double épaisseur.
- corollaire : une remorque avec portage par ligne axiale de rouleaux est la plus adaptée au portage d'une carène en V. Les chandelles latérales ne servent qu'a la stabilité du bateau
- s'il n'y a pas de chemin axial, éviter de porter loin de l'axe : le bras de levier est important et la carène se referme, comme un livre
- transporter le bateau aussi bas que possible : centre de gravité plus bas (tenue de route) et facilité de mise à l'eau, car plus c'est bas, moins on est obligé d'immerger les roues
- donc pas me moteur plus ou moins rasant le bitume, cale en bois et petite sangle à cliquet impératifs si le moteur n'a pas de verrou de tilt
- la facilité de sortie de l'eau doit être privilégiée, et des prolonges de boggies arrières sont un gros plus le jour où vous aurez à sortir un bateau par vent de travers, car le bateau est maintenu avant de commencer à dériver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contact rouleaux_virures 24 Aoû 2006 19:49 #124296

tout est dans la rubrique 'dossiers pratiques' du site depuis ce matin...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contact rouleaux_virures 24 Aoû 2006 19:51 #124297

oups ! ce n'est pas dans la rubrique 'dossiers pratiques', mais il y a un lien sur la page d'accueil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contact rouleaux_virures 24 Aoû 2006 21:28 #124298

Bonsoir,

Je n?ai pas fait de modification particulière à ma remorque (Galaxy) pour la régler avec la coque du Tarpon.

Par contre chez Sun Way tu peux commander la remorque avec des chandelles plus longues (ce que j?ai fait).

Tu peux aussi les commander en options (5 euro la chandelle).

A+

CH.



SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contact rouleaux_virures 24 Aoû 2006 22:30 #124299

merci jcjcat, c'est les mêmes conseils que j'ai eu cet été lorsque j'ai eu à remplacer ma remorque et donc à tout rerégler. :r:+) :r:+) :r:+)
J'ai également utilisé la méthode 'axthico' pour régler finement la position de mes chandelles ; je l'ai fait intuitivement et j'avais mis un moceau de gros tasseau entre le cric et la carène tellement j'avais peur de tout casser !!! ::b-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contact rouleaux_virures 25 Aoû 2006 00:41 #124300

Bon!J'ai les super conseils.J'ai des rouleaux en rab et du tube carré galva.Me reste plus qu'à trouver un peu d'imagination et ça devrait le faire! Allez,je m'y colle à nouveau demain! En tout cas,merci à tous!A+!(Franck)

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contact rouleaux_virures 26 Aoû 2006 15:09 #124301

Bonjour,

Pour 'Petit Bleu', sur ma page perso je viens de mettre à jour trois photos qui montre le réglage de la remorque et du Tarpon ... Avec de grandes chandelles.

A+

CH.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner