• Page :
  • 1

SUJET :

poids sur le timon. 24 Jui 2006 18:46 #115870

Par curiosité en comparant nos remoques, Bruno (Silawe 22) et moi avons vérifié le poids sur le timon de ma remorque ( NAUTILUS 651 ). Poids maxi autorisé indiqué sur plaque 75 kgs. A ma plus grande surprise, le poids constaté est de 77.5 kgs variable en fonction quantité essence embarqué car le réservoir est devant la console....
Bien que le poids limite soit dépassé de très peu, pensez vous que ces 2.5 kgs en trop soient de nature à influer sur le comportement de la remorque et du véhicule et est-il justifié de modifier les réglages (roues et freins) pour tomber à un poids moindre ? Si oui, lequel ?
Merci de vos conseils ...

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur le timon. 24 Jui 2006 22:08 #115871

Si avec plus d'essence tu est par exemple à + 25 kg, modifie tes reglages.


Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur le timon. 24 Jui 2006 22:20 #115872

Bonsoir
A mon avis je pense qu'il faut bien penser aussi au véhicule tracteur.
Je m'explique: une berline a un poids maxi sur attelage bien souvent de 75Kg, sur un 4X4 cela va de 100 à 120 Kg (sur X5) c'est dans ces ordres d'idée (c?est marqué sur le descriptif du véhicule).Un sur poids à des effets très néfastes sur la structure de la voiture (passage de casse vitesse , pavés Berlinois etc.)et sur le comportement routier.
Le poids idéal est de 50 kg en général, et surtout, mesurer à la bonne hauteur de remorquage et bien à l?axe de la rotule. Il existe des appareils pour mesurer cela mais, avec certaines précautions, on peut le vérifier avec un pèse- personne. Donne un coup d??il dans les dossiers pratiques il y a un reportage la dessus cela peut t?aider.




Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur le timon. 24 Jui 2006 23:05 #115873

La tête d'attelage de ma remorque (1600 kg de ptac) peut recevoir 100 kg!
Sur la plaque de mon attelage il est marqué 75 kg .
En fonction du poids qui est dans le bateau je règle la force d'appui sur la boule : il suffit de reculer, ou d'avancer un tout petit peu le bateau et bien sûr la patte avant où l'étrave vient se positionner.
Quelques cm suffisent pour mettre 10 kg en plus ou en moins et cela ne prends que quelques mn!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur le timon. 25 Jui 2006 00:06 #115874

Merci MELTEM,
J'avoue que j'étais en train de me prendre la tête pour avancer de quelques centimètres le train de roues en imaginant aussi revoir forcément le réglage des freins... Cela ne m'enchantait pas, surtout pour quelques kilos au dessus du poids maxi préconisé par le constructeur..
Je n'avais pas du tout pensé à reculer le Zodiac sur la remorque en jouant sur la position de la patte d'étrave. Après vérifications, je peux effectivement reculer le MEDLINE de 10 cms, j'espère que ces 10 centimètres me feront gagner au moins une dizaine, voire une vingtaine de kilos... pour arriver à un poids correct sur le timon.
Merci encore.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur le timon. 25 Jui 2006 07:36 #115875

Il n'y a pas de pb, et si la pression est encore trop importante, malgré 10 cm de recul, tu peux tjs charger un peu l'arrière du bateau en déplaçant un objet à l'intérieur (Mouillage, glacière,...)
Tout en restant bien sûr , dans les limites du Ptac de la remorque...
Ceci est tellement rapide que j'avance systématiquement le tout juste avant que de monter sur les ferrys. (au prix du m supplémentaire, cela vaut le coup) ::h-::h-
je remets tout en place dès le débarquement..
Sur ce, je pars retrouver les Rhônalpins au Bourget pendant que le soleil brille encore.
Bonne journée à tous.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur le timon. 25 Jui 2006 11:39 #115876

Il faut savoir également, que plus tu auras de poids sur ton timon, plus la remorque sera stable sur la route. La norme est effectivement aux alentours des 50 Kg.
Attention aussi en déplaçant le bateau sur la remorque, que les derniers rouleaux tombent bien à l'applomb du tableaux arrière. C'est l'endroit le plus lourd à porter, il vaut mieux que les rouleaux ne tombent pas dans une partie plus faible de la coque.

A+ Olivier (concentrator pour la prochaine )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner