• Page :
  • 1

SUJET :

Augmentation du PTAC d'une remorqua 15 Jui 2006 09:42 #113822

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai déjà relaté ici le pesage de mon bateau sur sa remorque : 690kg au lieu de 650 ...
La remorque est une Mecanorem MTX 505. Je n'accuse en rien le vendeur, qui m'avait averti du côté 'limite' de mon choix, mais je voulais absolument une non freinée.

J'ai donc contacté Mecanorem à Valognes, car comme je sais que l'essieu est un essieu 750 kg, je voulais savoir si eux avaient homologués ce type de remorque en 750kg (la réception à titre isolé à la DRIRE, non merci). Mecorem a répondu favorablement à ma demande : ils changent le timon central, les plaques de tare et je repartts avec un nouveau certficat de conformité. Cout de l'opération = 250 euros TTC + carte grise.
Ca peut sembler chere, mais pour avoir demandé une COPIE d'un certificat de conformité dans le cas d'un véhicule à étoile, je trouve çà presque raisonnable. De toute façon, la seule autre solution que j'ai est le changement de remorque, solution qui me coutera bien plus cher !

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Augmentation du PTAC d'une remorqua 15 Jui 2006 22:18 #113823

Bonjour,
je viens de faire exactement la même chose que toi.
Mon pneu + remorque accusait sur la balance 660kgs (sans carburant) pour un PTAC de 500kgs ::t-
J'ai donc contacté Mécanorem Valognes (service homologation)
J'ai changé mes 2 roues (je passe du 135 au 155) + le timon + la tête d'attelage et j'ai obtenu une nouvelle homologation pour un PTAC de 750 kgs.
Je fais immatriculer ma remorque demain matin
Cout de l'opération 522? (2 roues à 79?, un timon à 68?, une tête d'attelage 23?, un dossier à 220?) + 67 ? de carte grise

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Augmentation du PTAC d'une remorqua 15 Jui 2006 22:29 #113824

Salut,
Comment sait-on la charge admissible sur l'essieu ?
Si tenté que le mien tienne plus de 750 Kg, comment ensuite freiner la remorque ???

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Augmentation du PTAC d'une remorqua 15 Jui 2006 23:03 #113825

Salut Bicou,
c'est inscrit sur l'essieu, une plaque rivetée avec la charge.
Sinon, le constructeur de ta remorque peut te le dire à la lecture du n° de ta remorque (17 chiffres)
Ma remorque restera non freinée (750 kgs de PTAC), sinon je devais changer l'essieu et l'opération n'était plus économiquement intéressante.

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Augmentation du PTAC d'une remorqua 15 Jui 2006 23:54 #113826

Bonsoir Falco, Alain 84, Bicou13

Bravo de vous souciez du PTAC de vos remorques! En cas de pépin léger (aile froissée ou autres) pas de souci. Mais si la remorque tue et que la partie civile demande 1, 2 ou 3 millions d'euros croyez moi l'assurance va faire une enquête pointue... Et si les pneubotes faisaient comme vous (pesée) c'est un nombre CONSIDERABLE qui va constater la différence de poids.

C'est bien d'en parler et de soulever, une fois de plus le problème: puisse cela servir pour les nouveaus passionnés de SR.

Mauvaise foi ou non professionnel?: Je vois à MANDELIEU un revendeur de la marque appartenant à ZODIAC (Qui commence par B). Le bateau + Moteur font 500kg. Et dans sa pub du package la remorque proposée est une remorque de 500KG de charge utile!!! Ce qui ne couvre que ces 2 éléments (bateau nu + moteur)! Devant ma surprise il me dit: aucun client ne m'a jamais rien dit??? et puis vous savez, ici, les clients fonts 2 à 3km pour mettre à l'eau, alors, la remorque....

Falco, tu as l'honnêteté de dire que tu es passé outre les conseils du vendeur. Ce doit être un pro. Pas comme celui que j'ai vu.
Donc c'est bien d'en parler sur le forum. Continuez.

J'ai recherché longtemps mon occasion et j'ai vu sur le site des annonces pour un medline I. 360kg à vide, sans accessoires. + moteur on avoisine les 500kg. Plus poids de la remorque, environ 200kg ce qui fait dans les 700. Et la majorité est proposée avec une remorque de 750kg de PTAC!!! 50kg de marge pour loger 50 litres d'eau de la douchette, 100 litres de carburant, l'ancre et la chaîne, etc...etc... à croire que les vendeurs ne sortent jamais en bateau!!!!

Bon on va pas refaire le monde (Mais on essaie!!!)

Bonne nav à tous et à bientôt pour la sortie var???

chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Augmentation du PTAC d'une remorqua 16 Jui 2006 06:57 #113827

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Chouke

tu montre la un parfait exemple de la non responsabilite de l'acheteur potentiel..........ce que vend le vendeur est legal, l'acheteur est pret a prendre n'importe quoi sans se renseigner pourvu qu'il gagne 250? sur le prix et lors d'un accident s'il a vendu l'ensemble nu, il n'aura aucun mal a se dedouaner de toute responsabilite penale. S'il vend ce pack linmite, c'est que la clientele est presente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Augmentation du PTAC d'une remorqua 16 Jui 2006 07:11 #113828

Bonjour Phillippe,
Pas tout à fait d'accord avec toi,sur ce coup !
La plupart des 'clients' ne sont pas des pros .
Quand tu as un bateau qui 'fait' 500 kg et que le vendeur (c'est lui le Pro) te dis : voila la remorque qu'il vous faut, elle peut porter 500 kg §
Tu es en droit de ne pas te poser de question et de lui faire confiance!!!
Par contre ce qu'il faut faire c'est ne pas hésiter à lui rentrer systématiquement dans le lard quand il y a problème.
Il y a des lois (on est bien placé pour en parler) et on se doit d'aller jusqu'au bout lorsqu'elles sont transgressées!
Dans quelques jours, (copmme tous les sportifs je suis un peu superstitieux donc j'attends que les choses soient finies avant que d'en parler,) je vous raconterai quelque chose qui pourra servir à tous !

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Augmentation du PTAC d'une remorqua 16 Jui 2006 08:12 #113829

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Meltem

rien d'illegal d'acheter un bateau et un moteur qui font 500kg avec une remorque de 500kg de CU.
Rien n'oblige le proprio du bateau à transporter autre chose s'il veut faire une economie
C'est tout a fait legal
Ce que font un grand nombre d'acheteur, c'est d'acheter ce package et ensuite d'ajouter des accessoires, dans ce cas la effectivement qui est responsable.
Quand je me promenes sur le port pour l'embarquement vers la corse et que je regarde les remorques des bateaus, la plus grande partie ne sont pas du tout en equation avec le bateau qu'elle porte, les utilisateurs sont pret a mettre le moins possible dans cet element, combien de remorque avec des roulements de m...e sont sur le bas cote de l'autoroute qd je descend vers la Corse?

Il ne fautr pas tout mettre sur le dos du vendeur quand on rabiotte.

Il y a de vrais arnaques, mais comben achetent cet ensemble limite et ne vont pas dire au vendeur qu'ils vont acheter d'occase une roue de secours et la mettre sur la remoque, et qu'ils vont amenager ailleurs le bateau parceque c'est moins cher.

Pour attaquer un vendeur ou l'ensemble a vide specifié sur la facture est légal, il va falloir se lever de tres bonne heure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Augmentation du PTAC d'une remorqua 16 Jui 2006 09:19 #113830

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
Salut Alain,

Tu t'es fadé le déplassement du Vaucluse à Valognes ???
Sinon une p'tite question : je peux pas voir la remorque, elle est au bord de la mer (elle !). Le tiomon central est juste boulonnée, c'est çà ? Je pose la question pour savoir si je suis obligé de descendre le bateau avant d'y aller.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Augmentation du PTAC d'une remorqua 16 Jui 2006 20:48 #113831

Pour Falco,

je ne suis pas allé jusqu'à Valognes, il y a un centre technique à Gignac la Nerthe (13) et à Ampuis (69 je crois)
donc j'ai emmené ma remorque sans bateau à Gignac.
J'ai préféré aussi leur payé une heure de main d'oeuvre afin qu'il assure la prestation en totalité (responsabilité de Mécanorem en cas de pépin)

Je l'ai faite immatriculé ce matin et je suis satisfait ::K-)
Dire qu'il y a 2 ans j'ai été à Ampuria avec l'ensemble remorque, pneu, 60 litres de carburant, bagages et tente à l'intèrieur du pneu. Je devais avoisiner les 800 kgs pour une remorque de 500 kgs de PTAC ::t-::t-::t-
c'etait un mauvais rêve...........




Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner