• Page :
  • 1

SUJET :

Du sel, de la rouille et puis M....e 18 Avr 2006 18:33 #100171

  • gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Aujourd'hui, grand jour pour mon SR, qui est enfin sorti de son petit hangar où il a passé l'hiver (j'ai adapté une boule sur une tondeuse autoportée et il vient tout seul!).

Et je me suis souvenu de cette discussion, ici même, où il était question de ses P....ns de bouchons qui se trouvent au extrémités de la traverse arrière. Avec de petits catadioptres ronds de couleur orange.

Je les ai donc otés....::K-)

Misère....::D-

Des amalgames de sulfates (je crois), ou en tout cas de sels de je ne sais quoi, peut-être de zinc, et de la rouille.
La remorque à huit mois....

J'ai donc essayé de nettoyer à l'intérieur de cette traverse en métal de section carrée, galvanisée. Et c'est pas évident!::p-

Avez-vous des idées pour parfaire ce travail?
Et pour stopper la rouille qui va immanquablement se développer.
Je présice que cette traverse est soudée sur les longerons et qu'elle ne peut se démonter.

D'avance merci pour votre contribution à une si noble cause.::S-)





Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du sel, de la rouille et puis M....e 19 Avr 2006 00:48 #100172

Bonsoir Gollum33
Personnellement je passerais un coup d'ecouvillon métallique pour enlever le maximum de rouille et je passerais une couche de convertisseur de rouille style frameto ou schem search (avec un écouvillon plastique) et aprés sechage je passerais un couche de peinture pour galvanisé pour essayer de limiter cette oxydation.
j'ai toujours pensé que ces bouchons sont un piége et qu'il faut soit les enlever soit les percer (ce que j'ai fait sur ma remorque quand elle etait neuve)
Si tu peux faire une photo, et mel'envoyer par mail ,je pourrais peut-etre cibler mieux cibler les conseils!
Penser aussi à percer les bouchons de l'echelle de bain du bateau (la mienne etait pleine d'eau de mer!!!)
pour bouger le bateau j'utilise aussi un tracteur tondeuse ,c'est super (voir page perso)
A+



Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du sel, de la rouille et puis M....e 19 Avr 2006 09:37 #100173

  • gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Wené,

Difficile de comprendre que les constructeurs ne puissent pas réflechir avant de concevoir leurs réalisations.
Les bouchons sont otés et ils ne reprendront jamais leur place d'origine.
Reste le probleme des catadioptres, qui, je crois, sont obligatoires à cette endroit. Je les fixerais sur la traverse.

Difficile aussi de te produire une photo de l'intérieur du tube, il faudrait presque un endoscope!

J'ai contacté une entreprise de sablage qui me propose de nettoyer l'intérieur du tube, pour cela, il me réclament 150 ?.
Ensuite, j'utiliserai ta methode pour tenter une galvanisation à froid, recouvert de peinture.

Merci pour ton intervention.



Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du sel, de la rouille et puis M....e 19 Avr 2006 11:45 #100174

Gollum,

J'ai été confronté à ton problème également. A mon avis, percé des bouchons se résume à ne rien faire. La seule solution efficace est de les virer carrément.
Tu envisages le sablage pour 150?...::t- Beaucoup trop cher pour ce que c'est. A ce tarif, c'est de l'escroquerie :G+-). En plus, il t'aurait fallu une métallisation par dessus.

Pour moi, la seule solution vraiment valable est de changer le tube. Il est vrai que tu vas faire sauter la galvanisation au niveau des soudures mais, à cet endroit, elles sont parfaitement accessibles. Tu pourras donc les protéger avec la galva à froid et de la peinture. ( framéto =poudre de perlinpinpin :M:+))
Autre conseil : si tu optes pour le changement de tube, n'hésite pas à mettre un tube de même section mais plus épais. (dans certaines situations de mises à l'eau, les contraintes sont temporairement maximales sur cette partie)
Au niveau coût, j'estime ça à moins de 50?. (Dommage que tu es si loin sinon je t'aurais trouvé un bout de tube)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du sel, de la rouille et puis M....e 19 Avr 2006 12:09 #100175

bonjour,

J'ai eu le meme pb en 3 sorties (et avec en fond sonore mon père 'je te l'avais bien dit !'). J'étais parti pour faire ce que te recommande Wéné avec des goupillons pour fusils mais devant le peu d'efficacité, j'ai laissé tomber. Depuis je surveille : ca fait 4 ans et ca n'a pas bougé. Ca a l'air rouillé mais ca n'évolue pas, je rince copieusement à chaque sortie.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du sel, de la rouille et puis M....e 19 Avr 2006 12:28 #100176

laisse comme ça tu rince régulièrement et quand tu verra que l'ensemble de ta remorque commencera a rouiller tu la fais regalvaniser a neuf

calloune
calloune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du sel, de la rouille et puis M....e 19 Avr 2006 14:01 #100177

Otez-moi d'un doute: il n'est pas interdit de souder ou de ressouder un chassis de remorque?
A+

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du sel, de la rouille et puis M....e 19 Avr 2006 14:09 #100178

Tu peux aussi mettre de l'huile de vidange dans ton tube et remettre les bouchons bien étancheifiés avec du sica ou autre.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du sel, de la rouille et puis M....e 19 Avr 2006 15:01 #100179

salut

c est bizarre j ai juste eu le meme probleme, pourtant j avais lu un post recomandant de virer ces bouchons !

maintenant c est chose faite je les ai tous virés, pour la rouille j ai gratté ce que j ai pu avec une brosse metallique, et j ai badigoné ce que j ai pu avec du minium gris on verra bien.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du sel, de la rouille et puis M....e 19 Avr 2006 17:51 #100180

  • gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
150 ? pour le sablage du tube me semblait en effet un peu cher, j'allais me faire 'entuber', c'est le cas de le dire.::N-)

Le démonter me semble impossible sans un outillage adapté, et il faudra ensuite en souder un autre, ce qui n'est pas de ma compétence (même si je suis équipé pour souder, mais je n'irai pas tenter l'expérience sur une remorque).

J'ai retrouver une vieille Karscher qui dormait dans un coin, qui délivre une soixantaine de bars, et un kit de sablage qui n'a jamais servi. Il me faut du quartz et je ferai ce que je pourrai avec ça.
Dommage, j'ai une 140 bars mais qui n'a pas de kit de sablage....

Ensuite, peut-être une galva à froid?
Mais comment aller pulvériser dans le tube?!?!
La solution de Kergoat me plait bien, avec du minium en plusieurs couches, et surveillance suivie obligatoire par la suite, mais est-ce une bonne solution?

N'oubliez pas: VIREZ TOUS LES BOUCHONS QUI SE TROUVENT EN BOUT DE N'IMPORTE QUEL TUBE :G+-)


Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du sel, de la rouille et puis M....e 19 Avr 2006 20:31 #100181

STOPSEL avec un mélangeur (15 ? le bidon, pour la saison) vendu chez les ship ou sur le net.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du sel, de la rouille et puis M....e 19 Avr 2006 20:51 #100182

Faites des petits trous de 4 sous les longerons. Comme ça les bouchons restent ainsi que les catadioptres, mais l'eau ne reste pas. Je le fais toujous sur les longerons bas des portails metalliques depuis plus de rouille. Essayez::t-

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du sel, de la rouille et puis M....e 20 Avr 2006 00:42 #100183

Gollum,

Hem, tu comptes sabler le tube toi même. ::b- Le problème c'est que tu vas enlever la galvanisation aux endroits oxydés mais aussi aux endroits sains. Un bon galva c'est toujours meilleur que n'importe quelle peinture.
Enfin bon, c'est toi qui vois...::L-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner