• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème de mise à l'eau 06 Avr 2006 19:57 #97384

bonjour
j'ai fait ce jour ma première sortie et tout fut parfait sous le soleil breton SAUF que j'ai rencontré un petit pb à la mise à l'eau .
j'ai l'impression que j'ai une remorque un peu haute : en effet , à la descente à la manivelle , mon SR s'est mis à pointer vers le ciel à cause de la remorque cassante et il s'est vite retrouvé le cul sur le dur ! j'ai finalement réussi en m'y reprenant plusieurs fois mais c'était pas terrible ::K-)
plusieurs hypothèses possibles :
soit je n'ai pas reculé assez ( jusqu'à roues légèrement dans l'eau pourtant ) , soit la cale n'a pas assez de pente , soit ma remorque est trop haute !!
bref à tous ceux qui ont de l'expérience : avez vous vécu cela et quelles sont les remèdes ? jusqu'à quelle limite peut-on descendre la remorque dans l'eau ?
merci pour un conseil à un débutant



jean-louis
jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 06 Avr 2006 20:08 #97385

1 - Tu peux normalement bloquer ta remorque
2 - Si tu ne peux pas, voici ce qu'il m'arrive de pratiquer: Je passe le bout frappé à l'anneau d'amarrage dans une des barres du treuil, je le met au taquet à l'intérieur du bateau en laissant un peu de mou. Je descend le bateau au treuil jusqu'à arriver en tension sur le bout. Je décroche le crochet de la sangle du treuil. Je monte sur le bateau, reprend à la main avec un tour le bout au taquet et je laisse filer le bateau à l'eau en filant le bout et en restant sur l'avant, l'arrière ne touche pas le fond avec mon poids à l'avant. Indispensable dans ce cas de figure: Un bout d'amarrage assez long et les clefs du bateau dans la poche AVANT de monter sur le bateau.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 06 Avr 2006 20:39 #97386

Essaie sans la casser!
Il y a normalement un levier pour cela.


Bruno NuovaJolly 670 Extreme Suzuki 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 06 Avr 2006 21:09 #97387

Ouais, je ne suis pas un pro de la mise à l'eau, je ne le fais qu'une fois par an::e- Mais je pense aussi que tu ne devrais pas la casser, quitte à aider un peu le bateau à descendre en le poussant. Mais 'cassage' surement nécessaire à la remontée, par contre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 06 Avr 2006 21:33 #97388

j'ai rencontré le même problème : je ne casse plus la remorque à la descente, uniquement à la montée .Comme dit frank , tu pousse le bateau avec ton épaule pour l'aider à descendre pendant que tu tourne la manivelle du treuil. Essaie surtout de ne pas mettre les roues dans l'eau, juste à la hauteur des pneus car l'eau salée pas bon du tout pour freins et moyeux; mais cela dépend bien sur de la pente de la cale .....

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 06 Avr 2006 21:35 #97389

On peut aussi mettre la remorque de biais une fois arrivé au bord de l'eau, comme cela le bateau descends dans l'eau à côté de la cale, et pas dans l'eau sur la cale.

Idem, je ne casse jamais la remorque à la descente.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 06 Avr 2006 21:44 #97390

que ce soit en med ou en atlantique, je n'ai jamais cassé ma remorque, j'aurai eu du mal, je n'ai jamais acheté de cassante, et je n'ai jamais eu de soucis, même avec un 6m de 1400 kgs...
j'avoue qu'en bretagne sur les cales peu pentues, j'utilise une technique un peu particulière qui a tendance à effrayer les locaux mais qui est très efficace...
je me met carément à 90 dégrès de la cale de mise à l'eau, juste les pneus dans l'eau et je laisse le bateau partir en le retenant avec un bout assez long...
pour le remonter, idem, je remonte au moteur sur la remorque bien réglée, avec un collègue au treuil, mais il faut bien caler la bagnole...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 06 Avr 2006 21:52 #97391

Bonsoir ,
moi idem , je ne casse jamais .
Ca ne sert à rien et apporte plus d'emmerds qu'autre chose je pense .
Donc bloque ta remorque avec le levier adhoc et tout ira mieux ::S-)
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 06 Avr 2006 21:56 #97392

la derniére solution et trés spectaculaire: tu désangles tout le bateau, avec un grand bout ( 30 m) tu attaches le bateau à la remorque; tu recules trés vite dans la cale et un grand coup de frein et en principe le bateau est à l'eau ou sous l'eau ........mais solution à eviter, faut pas aimer son bateau.........

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 06 Avr 2006 22:08 #97393

ouais c'est une bonne idée pour amuser les badauds qui peuplent les mises à l'eau... surtout si la cale est glissante.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 06 Avr 2006 22:29 #97394

A propos de badauds qui peuplent les mises à l'eau, cela me rappelle deux petits vieux un jour qui discutaient et se marraient des déboires des mises à l'eau folkloriques; à un moment de la conversation, il y a en à qui a dit: les deux meilleures journées quand tu as un bateau, c'est le jour ou tu l'achètes et le jour ou tu le vends .......
pour ne décourager personne, il y a aussi des bons moments ....

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 06 Avr 2006 22:40 #97395

merci pour vos conseils
je n'ai pas repéré de levier pour bloquer la remorque ( Rocca 501 ) et éviter le cassage mais je vais esssayer vos techniques de biais .


jean-louis
jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 06 Avr 2006 22:48 #97396

Attention Jean-Louis, car obligatoirement tu as un levier pour bloquer la remorque, cela peut-être dangeureux de rouler avec la remorque non bloquée ; un nid de poule dos d'âne ou autre et ça pourrait frotter derriére .......gare aux dégats ....

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 07 Avr 2006 08:41 #97397

Bonjour


sur la 501 le levier de blocage est la tige de couleur jaune à la jonction du timon et du v de la remorque, je possède la même et ne la casse jamais pour pouvoir mettre à l'eau, le cassage doit être bloqué pour rouler sans pépins la remorque pouvant s'ouvrir au passage d'une bosse

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 07 Avr 2006 11:33 #97398

merci Manu mais tu fais référence à un ancien modèle de Rocca : la miennne est neuve et ne casse pas au niveau du timon mais simplement au niveau des 4 dernières roulettes sous le bateau ( non blocables apparemment )
donc pas de risques en route


jean-louis
jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 07 Avr 2006 12:59 #97399

::S-) OK, bon, j'ai un scoop pour toi: Ta remorque n'est pas cassante, les basculeurs ne suffisent pas à la qualifier de cassante. Tu as trop de poids sur l'arrière alors essaie la technique décrite dans mon premier post en N°2.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 07 Avr 2006 15:51 #97400

Re

Non je fais référence à un modèle 2006, par ailleurs toutes les 501 rocca sont cassantes, si tu ne la casses pas c'est LE FORBAN qui a raison poids énorme sur l'arrière pour que le bateau monte au ciel, sur le miens le poids est sur l'arrière également conception zodiac mais il ne monte pas au ciel en quittant la remorque, je le descend au treuil jusqu'au bout

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 08 Avr 2006 11:56 #97401

Mea culpa ::L- , je me rend compte que mes explications n'étaient pas très claires. J'ai mis en photos en essayant d'être plus compréhensible: richard.ledoigt.org/mise_a_l_eau.html

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 08 Avr 2006 14:03 #97402

Bonjour


Trés trés belle démonstration pour des néophytes, je n'avais pas tout suivi dans tes explications, car le mien ne monte pas au ciel mais c'est très intéressant à connaître et peu être très utile un jour ou trop et mal chargé il lui prendrait l'envie de regarder les anges merci pour ces infos

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de mise à l'eau 08 Avr 2006 14:04 #97403

Pas mal la technique du forban, ça mériterait une page spéciale sur le site ça, en ajoutant des photos vues de l'extérieur lors de la mise à l'eau.

Un point tout de même, tu te retrouve à l'eau avec un bateau sans moteur, je ne ferais pas ça à Perros à la cale du linkin, de peur de me retrouver dans les cailloux qui protègent la cale.

Alors je te propose une amélioration quand il y a des anneaux d'ammarage sur la cale, prévoir un autre bout assez long, déjà passé dans l'anneau de la cale.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner