• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Pesage en direct..........Surprise 09 Mar 2006 22:57 #92550

C'est certain, et l'année dernière ils ont commencé par peser la voiture et ensuite la caravane c'était bon mais effectivement attention aux deux

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 00:24 #92551

Salut à vous tous !

Je vous l'avais déjà dit, c'est de l'arnaque !

Quand nous achetons une remorque PORTE-BATEAUX il doit y avoir tout ce qui est strictement nécessaire pour transporter, justement, un bateau !

On ne peut pas prétendre que le treuil, la roue jockey, les rouleaux avec leurs support ..............c'est une option ! Sans tout cela on ne pourrait pas transporter un bateau !

Ou alors il faut nous dire clairement, par écrit, que la remorque a été homologuée toute nue et que son poids réel n'est pas celui indiqué dans la Carte Grise, mais bien un autre !

Mais alors quelle est l'utilité de ce qui est marqué dans une Carte Grise ? Pourquoi on continue à homologuer des véhicules qui, manifestement, ne sont pas compatibles avec l'usage déclaré ? Les pouvoirs publiques ne sont pas capables d'éditer des règles qu'on ne puisse pas contourner ?

Je pense aussi que, lorsqu'on nous vend un 'package', si la remorque a une C.U. insuffisante c'est manifestement de l'arnaque et on doit pouvoir se retourner contre le vendeur.

Mais le meilleur conseil c'est : - pesez la remorque vide avant de l'acheter - ce qui devrait être possible, tous les concessionnaires ayant des moyens de levage, et ensuite pesez le tout, remorque chargée avec le bateau 'équipé' et vous serez tranquilles pour la suite.

Bon courage !
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 08:18 #92552

Qui croire ?
La fiche descriptive de la MTX 951 F indique :
PTC: 1300 kg, Poids à vide : 390 kg et Charge utile : 910 kg.
Le certificat de conformité qui est rempli et signé A LA MAIN par ue responsable dûment nommé de l'entreprise Mécanorem stipule :
PTC: 1300kg, Poids à vide : 340 kg et Charge utile : 960 kg.
J'ai donc gané 50 kg de charge (le poids du réservoir d'eau...)
Et en cas de pb avec les forces de l'ordre je suis dédouané et attaque si besoin était le Mr qui a signé le papier. CQFD!
Ceci dit je me demande où vous roulez ? En 30 ans de remorquage je n'ai jamais vu les forces de l'ordre peser quoique ce soit, je dois rouler les yeux fermés. ::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 08:31 #92553

Bonjour

Viens faire un tour en Bretagne en passant par l'autoroute qui vient de Paris, à la sortie de la gravelle ils sont souvent présent avec des balances modernes et en été se font un malin plaisir à peser caravane remorques et bateaux et ils en trouvent un paquet en surcharge


madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 08:42 #92554

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Eh non Meltem
Malheureusement tu n'est pas dédouané, et tu perdras surement contre le mr qui a signé le papier
CAr nul n'est censé ignoré la loi et lui sait mieux que toi que c'est à toi de ne pas surcharger ta remorque
l'homologation et les poids venant encore d'une norme à la noix, que tu devras acheter pour en connaître le contenu
Et puis soyons logiques 99.99% des bateaux ont été modifiées et contiennent plus de matos qu'au jour de leur naissance.........et ça ce n'est pas du fait du vendeur.
Encore une fois il ne faut pas être et vouloir être à 100% assisté.
est ce qu'un vendeur sera offusqué si tu lui commande une remorque un ou deux modèles au dessus et qui lui rapporteras éventuellement plus de fric ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 08:58 #92555

Bonjour Phillippe,
Dieu sais que je suis un anti assisté féroce...
Je ne parlais pas de la surcharge de l'attelage due à un chargement excessif du bateau mais au poids réel de la remorque!
Si sur mon papier il est marqué C.U : 960 kg ma responsabilité s'arrête au fait de ne pas mettre plus de poids que celui autoriséet et si je peux prouver que ma charge n'est pas supérieure à ce poids je ne suis en aucun cas responsable du poids du reste!
Avez vous déjà vu un automobiliste vérifier le poids de sa voiture à vide???
Si le responsable technique de la marque certifie un poids donné pour un produit homologué et si celui ci n'a pas été 'trafiqué' il est le seul responsable de cette certification.
Il faudrait arreter de s'auto flageller.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 09:27 #92556

Ben moi çà me tracasse, parce que le pense ne pas être du tout en règle, et je ne manquerai pas de peser...

Par contre, je reprends les données d'Olivier : estim avec données construteur + perso, juste du bateau : 590 Kg.
Poids à vide déclaré Mécanorem : 260 Kg.
Soit un total en charge 'théorique' de 850 Kg. Poids réellement mesuré : 920 Kg. Tout est cohérent !
çà fait juste un petit 7 % de dérive, tout en restant presque à la limite des 900 kg de PTAC ; il me semble avoir lu, pour ceux qui ont été pesés, que le PTAC+5% pas de soucis... ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 09:51 #92557

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
non Meltem, je parle bien de la remorque et je suis désolé mais tu n'as pas raison
C'est à toi , selon l'homologation et non la logique, à vérifier ce qui fait partie de la remorque nue ou non. Si les chandelles, chemin de roulement etc font partie de la CU et bien le ce qu'il va rester pour le bateau sera inférieur.
Sur l'achat d'un package tu peux dire que tu as été mal conseillé par le vendeur si tu n'as absolument rien ajouté sur la remorque et le bateau
Sur l'achat d'une remorque séparée, tu n'as absolument aucun recours sauf si ta commande spécifiait des données telles que le poids du bateau

C'est degueu, mais les vendeurs aujourd hui vendent plus qu'ils ne conseillent


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 10:11 #92558

Meltem,
A mon avis tu es dans les choux avec ta remorque et ton zar53 dessus.
C'est pourquoi j'ai pris le modèle au dessus :
1600 kg de PTAC
Le problème se poserait si par malheur tu avais un accident.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 12:59 #92559

Bon, calmos, je ne vais pas commencer à psychoter...
Dès que je peux sortir le boat je vais tout peser:
Remorque et bateau à vide, on verra bien.
Mais avec 960 kg de charge utile annoncée et 660 kg de bateau /moteur
il me semble qu'il reste de la marge.
Pour info mon Pro Open avec 90 johnson etait monté (et l'est tjs, je crois) sur une 900 kg !!! Hé Françis, qu'est ce que tu en penses ?

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 14:02 #92560

salut à tous ,
j'avoue que ce post me fou les boules ! pourquoi ?
pmb à raison sur le fait que nul n'est censé ignorer la loi ....
meltem et gus aussi ...c'est de l'arnaque !
il est anormal que l'on nous livre des documents officiels (certificats de conformité ,carte grises) stipulant des données qui sont inadequate !
La responsabilité de tous les constructeurs et des pouvoirs publics devrait être engagée pour 'mauvaise foi' ...allez pmb cherche nous le bon article qui nous permette de les attaquer à ces enfoi.....
Car franchement la reglementation est tellement compliquée que la plupart d'entre nous dont la bonne foi ne doit pas être mise en doute ,
peut être mise à mal par la repression policière ....(au service de l'état) !
Il me tarde d'aller peser mon boat ....mais je suis inquiet...j'ai rajouté une roue de secours sur la flêche !!!! ::D-::D-



coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 14:32 #92561

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Oui il y a arnaque en quelque sorte , mais les documents ne sont pas forcéments inadequats
Si tu prends une remorque de base, si le vendeur, et je dis bien le vendeur, fait bien son boulot la remorque devrait être adaptée et réglée à chaque type de bateau avant la livraison.
Est ce le boulot du fabricant qui fait des remorques génériques ? non c'est au concees d'adapter, de retirer ou ajouter les accessoires commandé sur la remorque, en fonction de la coque de mettre ou supprimer des rouleaux, ou chemins de roulements avec leurs supports.
Donc seul le vendeur à le poids final de la remorque adaptée, qui à été homologuée nue
Et donc, oui on devrait obligé le vendeur à écrire sur la facture le poid à vide de la remorque et comment elle à été configurée.
Mais la se pose un souci, le vendeur qui va conseiller une remorque 500? plus chère risque de perdre une vente, pourquoi? parce que la majorité des acheteurs estiment qu'une remorque c'est une remorque, sans penser sécurité d'abord et vont préférer payer moins cher, sans penser que si un essieu casse sur une remorque en surcharge, que le bateau est HS , ils risquent de ne rien toucher de leur assurance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 14:42 #92562

Un professionnel m'a dit recemment perdre plein de vente justement parce qu'il ne voulait pas vendre d'ensembles comprenant une remorque sous dimensionnée.
Il est vrai que par chez nous quand on commence à parler CU et reglementation à un pro, sa réponse est plutôt du type: 'ouais c'est booonnn'.
Il est quand même logique de s'en referer au 'professionalisme' de son vendeur.
En théorie.

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 15:02 #92563

On devrait faire une base de donnée 'pesage' bateau / remorques.
Cela serait bien utile à tous et économiserait du tps a tout le monde, non ?

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 15:31 #92564

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Non c'est inutile tu ne peux pas comparer ton ensemble remorque/bateau à celui de ton voisin qui te dit que le montage, les accessoires , l'équipement, la saleté, l'eau dans la coque, sont identiques pour pouvoir comparer




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 15:39 #92565

Michel (tétète) tu es allé où faire peser ton boat en région parisienne?

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 16:23 #92566

Bonjour à vous tous,

il y a deux ans, quand j'ai dû changer la remorque, au concessionnaire du coins j'avais commandé une remorque dont PTAC < ou = à 1400 kg et C.U. = ou > à 1000 kg.

On a commencé pour me proposer une SATELLITE MX151S mais elle était trop courte pour ma coque.

Ensuite on m'a proposé une MECANOREM MTX 1101 F. Tout semblait OK, le catalogue annonçait PTAC 1400 kg, P.V. 350 kg (en 2004, en 2005 était déjà 400 kg !), donc C.U. 1050 kg (seulement 1000 kg en 2005).

Mais (un gros 'mais') dans la documentation livrée avec, la remorque la MTX 1101 F était déjà devenue une B1401. Les poids, toutefois, n'avaient pas changé, PTAC 1400 kg, P.V. en ordre de manche 350 kg, C.U. 1050 kg. Mêmes valeurs dans la Carte Grise.

Mais 'P.V. en ordre de marche' veut dire qua, au juste? Prête à recevoir le bateau ? J'ai mes doutes !
Au mieux ça veut dire sana treuil et son câble+crochet, sans roulements et leurs chandelles, sans roue jockey (pourtant indispensable dans une remorque de plus de 1T), probablement sans garde boue et sans porte feux et plaque !

Comme mon oeil me disait que 350 kg étaient un peu juste, à la première occasion j'ai pesé la remorque vide. Exactement comme on me l'avait livrée. La balance du Contrôle Technique à dit 454 kg !!
Evidemment j'ai débarqué le treuil et la roue jockey mais aussi certains équipements du bateau qui voyagent maintenant dans la voiture.

En conclusion, c'est extrêmement malhonnête de nous vendre des remorque PORTE BATEAU qui, dans l'état de leur homologation, n'étaient absolument pas capables de transporter un bateau !
Les revendeurs/concessionnaires ne connaissent, et probablement ne veulent pas connaître autre choses que le poids annoncés par le constructeurs. C'est malhonnête et c'est de l'arnaque !

Alors pesez tout, vraiment tout, et rappelez vous que le poids d'un SR équipé (avec moteur 4T, console, commandes, réservoir inox, roll bar équipé, dotations, planchettes etc. etc.) arrive pratiquement au 220% de son poids à vide.
Rappelez vous aussi qu'une remorque PORTE BATEAU, avec tout ce qu'il faut pour transporter votre bateau, pèse souvent 130% de son poids d'homologation !

Exemple : LOMAC 600 IN, poids à vide 400 kg, poids équipé (moteur 90 CV 4T) 880 kg, remorque MECANOREM dont PTAC 1400 kg et P.V. 454 kg. Poids réel de l'ensemble 1334 kg. C'est gagné ! on peut encore ajouter un pneu de secours !

Bonne chance et bon courage à qui a déjà acheté et à qui va acheter, attentions aux 'packages' ! A un Salon, que je ne nommerais pas, j'ai vu des remorques vraiment 'mini'. C'est bon pour le PTR mais pour le PTAC ??
::r-





gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 16:40 #92567

Bonjour à vous tous,

il y a deux ans, quand j'ai dû changer la remorque, au concessionnaire du coins j'avais commandé une remorque dont PTAC < ou = à 1400 kg et C.U. = ou > à 1000 kg.

On a commencé pour me proposer une SATELLITE MX151S mais elle était trop courte pour ma coque.

Ensuite on m'a proposé une MECANOREM MTX 1101 F. Tout semblait OK, le catalogue annonçait PTAC 1400 kg, P.V. 350 kg (en 2004, en 2005 était déjà 400 kg !), donc C.U. 1050 kg (seulement 1000 kg en 2005).

Mais (un gros 'mais') dans la documentation livrée avec, la remorque la MTX 1101 F était déjà devenue une B1401. Les poids, toutefois, n'avaient pas changé, PTAC 1400 kg, P.V. en ordre de manche 350 kg, C.U. 1050 kg. Mêmes valeurs dans la Carte Grise.

Mais 'P.V. en ordre de marche' veut dire qua, au juste? Prête à recevoir le bateau ? J'ai mes doutes !
Au mieux ça veut dire sans treuil et son câble+crochet, sans roulements et leurs chandelles, sans roue jockey (pourtant indispensable dans une remorque de plus de 1T), probablement sans garde boue et sans porte feux et plaque !

Comme mon oeil me disait que 350 kg étaient un peu juste, à la première occasion j'ai pesé la remorque vide. Exactement comme on me l'avait livrée. La balance du Contrôle Technique à dit 454 kg !!
Evidemment j'ai débarqué le treuil et la roue jockey mais aussi certains équipements du bateau qui voyagent maintenant dans la voiture.

En conclusion, c'est extrêmement malhonnête de nous vendre des remorque PORTE BATEAU qui, dans l'état de leur homologation, n'étaient absolument pas capables de transporter un bateau !
Les revendeurs/concessionnaires ne connaissent, et probablement ne veulent pas connaître autre choses que le poids annoncés par le constructeurs. C'est malhonnête et c'est de l'arnaque !

Alors pesez tout, vraiment tout, et rappelez vous que le poids d'un SR équipé (avec moteur 4T, console, commandes, réservoir inox, roll bar équipé, dotations, planchettes etc. etc.) arrive pratiquement au 220% de son poids à vide.
Rappelez vous aussi qu'une remorque PORTE BATEAU, avec tout ce qu'il faut pour transporter votre bateau, pèse souvent 130% de son poids d'homologation !

Exemple : LOMAC 600 IN, poids à vide = 400 kg, poids équipé 880 kg, remorque MECANOREM dont PTAC 1400 kg et P.V. 454 kg.
Poids réel de l'ensemble 1334 kg. On peut encore ajouter un pneu de secours !

Bonne chance et bon courage à qui a déjà acheté et à qui va acheter, attentions aux 'packages' ! A un Salon, que je ne nommerais pas, j'ai vu des remorques vraiment 'mini'. C'est bon pour le PTR mais pour le PTAC ??

Je continue, pmb notre ami cnsteph n'a pas tous les torts.
Ma remorque m'a été livré avec des roulements qui ne servent strictement à rien.
Au concess. j'ai demandé : - quid ???
Réponse : - c'est comme on nous l'a livrée, nous avons fait seulement les réglages pour l'adapter au bateau !

Surpris ?
::r-






gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 10 Mar 2006 18:44 #92568

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Cristeph n'a pas tous les torts c'est vrai, c'est le vendeur qui les a pas le fabricant.
Que fait le vendeur, il commande une remorque xyz te type 123, il ne commande pas une remorque faite pour tel bateau, tel, marque, telle taille, tel poids, que reçoit il de la par du fabricant , eh bien la 123 de chez xyz et non pas une remorque adaptée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pesage en direct..........Surprise 12 Mar 2006 11:49 #92569

Alors ?

Personne d'autre n'a osé passer à la balance ???

Pour une ::t- ???


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner