Salut,
vous le savez déjà, je l'ai raconté à plusieurs reprises sur ce Forum, mais, évidemment, il y a encore quelqu'un qui ne lit pas tout !
Il y a presque deux ans je me suis retrouvé avec une remorque dont le PV réel était exactement 104 kg de plus du poids indiqué dans la Carte Grise ! 454 kg à la place de 350 kg (30% en plus).
Il fallait assumer, pour le vendeur c'était la première remorque de ce constructeur qu'il vendait et il ne connaissait que le catalogue. Tout comme moi !
J'avais pris cette remorque parce qu'elle était assez longue pour mon SR et parce qu'elle me donnait (sur la carte !) 50 kg de marge.
Dans la réalité je me suis retrouvé avec une marge négative de 54 kg. J'aurais dû refuser la remorque mais les beaux jours arrivaient au galop !
Finalement j'ai démonté le treuil et la roue jockey, j'ai débarqué et mis dans la voiture pas mal des choses qui étaient, avant, dans le bateau et je ne fais le plein qu'au port.
Voila. Au mois de juillet j'ai été contrôlé par les Gendarmes, tout était OK. Mais je vous assure que si j'avais fait confiance à la Carte Grise et si j'avais été au delà du PTAC de la remorque tout en ayant un SR dont le poids était < à 1050 kg j'aurais envoyé mes avocats chez le constructeur de la remorque (et peut-être aussi au bureau des Cartes Grises)!
(PMB, ton avis ?)
Maintenant, pour ceux qui voudraient acheter un SR sans avoir des surprises par la suite, j'ai une petite formule, probablement valable pour SR > de 5 mètres et pour des bateau équipés de tout :
Poids Total en Charge de la Remorque = 220% du poids du SR à vide (avec moteur 4 temps) + 130% du Poids Constructeur (Carte Grise) de la Remorque
A première vue ça semble énorme, 220% ? 130% ?? Pesez vos SR et vos remorques et vous verrez !
Vous voulez un exemple ? Mon SR (6.00 m.) pèse à vide 480 kg, équipé (avec 115 CV 4 T) il pesait un peu plus de 1000 kg, la formule donne 1056 kg.
Bon courage et bonne chance !
gus83