• Page :
  • 1

SUJET :

protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 11:07 #88429

Un concessionnaire local préconise le remplacement du cabochon tôle protégeant les roulements de roues par un système dit' Protection de roulements américains'. Le principe consisterait en un cabochon en caoutchouc contenant une petite réserve de graisse injectée de façon régulière par pompe à graisse. Ainsi, le roulement serait protégé en permanence et retarderait considérablement son altération due à l'eau salée... Selon votre expérience .. INFO / INTOX ? GADGET ou pas ?

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 11:33 #88430

Il me semble que l'eau pourrait tjs entrer par 'l'arrière' , je veux dire par l'espace qu'il y a entre le tambour et les machoires des freins ?

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 11:48 #88431


Salut Meltem,
Alors sur ce point, toujours selon ce concessionnaire, l'eau ne rentrerait pas pour la raison suivante. Habituellement, l'eau rentre lorsque la graisse du roulement est quasiment liquéfiée, ce qui arrive après seulement quelques mois et quelques bains d'eau salée. Dans son hypothèse, la graisse étant toujours de bonne qualité en raison de cette petite réserve existante dans le cabochon, elle ne se liquéfie pas et exerce une pression permanente sur le joint spi situé à l'arrière empêchant donc l'eau de pénétrer le roulement. Maintenant, je repose la question, car je découvre le système... GADGET ou pas ???

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 11:51 #88432

Bonjour
Je pense que si c'est une bonne solution sur une remorque NON FREINEE, car cela chasse l'eau qui aurait pu rentrer dans les roulements par l'arrière comme dit MELTEM, cela peut être dangereux sur une remorque freinée car le surplus de graisse peut aller sur les garnitures de frein et les rendre inefficaces .
A+


Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 12:20 #88433

il est certain que de la graisse marine va protéger les roulements, mais elle ne peut empécher l'eau de rentrer et sur le roulement cela ne peut que retarder la corrosion qui est inévitable lorsque l'eau salée a soullée le métal, pour que le moyeu soit étanche il faut des joints efficaces devant et derrière

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 12:20 #88434

ça ne me parait pas idiot.
Il faudrait que le dosage soit fait à doses homéopathique, sous peine de tartiner les tambours de freins comme le craint Wéné.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 13:03 #88435

Pour ma part j'ai choisi :
Je change les roulements toutes les 2 saisons...
Ca permet aussi de vérifier les ferrodos des freins, la tension des cables et de regraisser le tout.
Une petite heure de boulot, une centaine d' ?, et la tranquilité en plus.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 13:12 #88436

gadget !

L'eau rentrera toujours.
La graisse marine au niveau des roulements, je dis moyen, ailleurs super.
En effet, les caractéristiques de cette graisse consiste à résister à l'eau. En revanche ses propriétés de lubrification sont moins performantes. Il ne faut pas oublier que l'ensemble (roulements/moyeux/fusées) est soumis à des charges assez fortes. Donc il vaut mieux favoriser un graissage de qualités, quitte à le refaire tous les ans. Perso, je change les roulements tous les 3 ans (roulements inox 'étanches') 12?/pcs

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 13:28 #88437

Bonjour ,

je vous conseille d'aller sur le site de RSA pour voir un éclaté de leur nouveau moyeu 'mieux qu'étanche' avec un système similaire qui permet de garder de la graisse dans le moyeu et de préserver les roulements . Ces moyeux comprennent aussi un orifice fileté pour permettre de rincer le tambour à l'eau douce si besoin .
Je n'ai aucune action chez Satellite et vais payer ma prochaine remorque le prix fort mais force est de constater que ce fabricant qui s'est fait lyncher sur ce meme forum l'année dernière fait un effort pour nous proposer une amélioration .
Quand à savoir si cela est efficace , je vous donne rendez vous d'ici une à 2 saisons pour un premier bilan .
J'en profite d'ailleurs pour dire que je trouve leur site super bien fait et archicomplet : tout y est de la législation sur les remorques aux éclatés complets de leurs produits avec toutes les références de chaque pièces détachées .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 14:26 #88438

Personnellement je considère celà comme une bonne idée , car même si ce n'est as totalement étanche (quoique) au moins ça permet de grandement ralentir l'usure due à l'eau salée.Il faudrait trouver un pro. qui puisse nous procurer de tels cabochons avec graisseurs intégrés , pour ma part je serai acheteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 15:04 #88439

IL est trés facile de fixer des petits becs graisseur sur les cabochons métalliques, je l'ai fait sur une remorque non freinée , il suffit de réinjecter de la graisse à volonté.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 15:24 #88440

Graisseur à centrer de préférence pour éviter le balourd .

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 15:39 #88441

Salut Urpeko , j'avais pensé à l'idée des graisseurs mais si on peut se procurer des cabochons étanches ce serait encore mieux à mon avis.
Quel type de graisse utiliser puisqu'apparemment la marine n'est pas indispensable dans ce cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 18:10 #88442

Une expérience de 'tankiste' : sur les roulements dits 'étanches' car comportant un joint spi côté fusée, le fait de graisser par le moyeu chasse la vieille graisse du côté du joint spi et le distend. Au bout de deux ou trois graissages, ce joint ne sert plus à rien et le roulement n'est plus du tout étanche.
Donc l'utilité de ce dispositif ne me convainc pas, même si l'idée de base est bonne.

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 21:33 #88443

Salut à tous.

Il est fortement deconseiller de 'bourrer' une cavité prevue pour être graissée.
Il faut toujours laisser de l'air afin que la graisse puisse se dilater et 'travailler'.
(Ce n'est pas pour rien que les constructeurs ne montent par de graisseurs sur les moyeux)

Si la graisse sort par le joint spi, c'est que l'etancheité est HS et que l'eau s'infiltrera.
Si l'on force la sortie de la graisse avec une pompe, l'etancheité souffre, on risque même de faire sauter le joint...

Pour info une graisse est composée d'un savon (qui agit comme une éponge) impregné d'huile.
C'est l'huile qui en resuant lubrifie le mecanisme (et pas la graisse en elle même).
Une graisse s'use donc et doit être renouvelée périodiquement.

Techniquement on distingue les graisses par la nature du savon, les plus courant etant les savons lithium et complexe lithium, ce dernier étant utilisé pour les temperature de fonctionnement jusqu'à 220°C (dans notre cas le lithium est largement suffisant nos moyeux n'atteignant jamais les 100°c) et par la nature du lubrifiant qui peut avoir des propriete extreme pression ou non.

On peut ajouter au savon des propriete d'adherence et de tenue à l'eau froide ou chaude, essentiellement par adjonction de polymeres, c'est ce qui distingue les graisse marines des graisses auto.

Néanmoins ceci rend le malaxage un peu plus difficile, dans les cas de roulement par exemple, et le moyeu va fonctionner avec une temperature un peu superieure à la normale, si l'on utilise une graisse de ce type.

Les graisse marines ne sont donc pas précaunisées pour les roulements.

Je deconseille surtout de les utiliser pour des remorques à petites roues, avec des vitesses de rotation plus elevées.

Pour les autres, ce n'est pas réelement dramatique, je l'ai déjà pratiqué sur mes remorques.
Il est certain que la graisse marine tient nettement mieux en cas d'infiltration d'eau, mais l'eau est bien là et il faudra quand même intervenir rapidement.

On peut egalement ajouter à la graisse des lubirifants solides comme le bisulfure de molybdene (graisses grises), assurant une lubrification même après disparition de la graisse.
Mais malheureusement le bisulfure est deconseillé en cas de risque de présence d'eau...

Ensuite il y a aussi la 'fermetée' de la graisse appelée le grade.
Plus le roulement est petit et rapide, plus on preferera une graisse mole.
Pour nos roulement on utilise un grade 2.

Donc pas de graisseurs ou autres systèmes permettant un apport de graisse supplementaire dans un mecanisme s'il y a un système d'étancheitée assuré.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 11 Fév 2006 23:38 #88444

Voilà un exposé technique pertinent , mea culpa , on en apprend pas tous les jours mais là merci ::K+)

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 12 Fév 2006 01:16 #88445

Voir sur ma page perso. J'ai installe des bouchons a joints toriques et un systeme de rincage.

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...aff_pp.php?num_pp=58

Sebastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 12 Fév 2006 08:29 #88446

Bravo à Rolland pour ce topo sur les huiles.

Au passage, son site vaut le détour !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget 12 Fév 2006 17:43 #88447

Bravo et merci à Roland pour les explications .
Pour Freeman 12 euros c'est pas chères tes roulements inox t'as ça chez qui?
J'ai fait l'impasse le pritemps dernier mais là je pense que je vais les changer on m'annoçait 75 euros pour les quatres.
Est-ce le tarif normal ou alors est ce qu'on m'a pris pour un américain?


pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection roulements (Efficace ou gadget ?) 13 Fév 2006 00:55 #88448

pour pastiche83

mes roulements sont des SNR (inox, 'étanche', double rangée de billes)



Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner