• Page :
  • 1

SUJET :

charge utile sur les remorques 01 Fév 2006 09:34 #87090

Bonjour,
j'ai une remorque de type RSA B091
sur la carte grise est indiqué (F2) (masse en charge admissible du véhicule de service): 900
(G1) poids à vide national :245

suite aux posts je me suis interrogé sur la capacité de ma remorque puisque bateau avec moteur environ 500 KG ( 350 + 150) hors roll bar, réservoir et plein, et autre bazar donc pas loin de 650 KG je pense. Ne l'ayant pas encore, je n'ai pas pu le peser pour vérifier.
pris d'un doute j'ai appelé le chantier qui me dit pas de pb, les 900 Kg c'est ce que peut supporter la remorque , pour moi c'est le poids total de la remorque et sa cargaison.

peut etre que j'ai pas bien compris mais en regardant les différents dossiers sur le site et ailleurs j'ai un gros doute

qq peut il me confirmer
merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge utile sur les remorques 01 Fév 2006 11:19 #87091

Bonjour,
900 kg est le PTAC,poids total en charge de ta remorque. Donc poids bateau + poids remorque à vide de 245KG.Le bateau au max ne devra pas depasser 655kg.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge utile sur les remorques 01 Fév 2006 13:09 #87092

Salut
je confirme...moi aussi j'ai une RSA de Ptac de 1100kg et poid a vide 245kg donc je peux mettre un bateau maxi 855kg.
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge utile sur les remorques 01 Fév 2006 14:53 #87093

Non, non et non !
Ne vous fiez pas aux poids à vide (PV) annoncés par les Cartes Grises !
Le PV de ma remorque, constructeur très connu, est 30% plus lourd de ce qui est annoncé dans la Carte Grise !
Ne vous fiez pas non plus des poids tout équipés des bateaux annoncés par le constructeurs, concessionnaires ou revendeurs.
En général ils ne savent pas et ils ont la tendance à minimiser.
On vous vend un gros bateau, il navigue mieux, avec un moteur plus petit du nécessaire, qui ne pousse pas assez, et une remorque qui va plier sous le poids du bateau et de tout ce que vous y allez mettre dedans !
Sans parler des rencontres avec Messieurs les Gendarmes !
Alors pesez tout, la remorque à vide, avant de l'acheter si possible, et avec le bateau et tout ce que vous y allez mettre dedans.
Vous aurez ainsi le PV de la remorque et le PTC de l'ensemble qui doit être < au PTAC et, par différence, le poids du bateau équipé.
Bonne chance !

::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge utile sur les remorques 01 Fév 2006 15:26 #87094

c'est bien pour cela que je m'inquiete, je risque d'avoir des surprises lors de la pesée du bateau et manisfstement j'ai bien compris le calcul et pas forcement mon revendeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge utile sur les remorques 01 Fév 2006 19:29 #87095

il comprend ce qui l'arrange le vendeur, et apparement c'est le sport national .....

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge utile sur les remorques 01 Fév 2006 19:42 #87096

je confirme que F2 est le PTAC de la remorque, G1 le PV
Tu peux donc THEORIQUEMENT y mettre un bateau de 655 kg.
Mais je te conseille de suivre les conseils de Gus83
Bonne chance

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge utile sur les remorques 01 Fév 2006 21:15 #87097

Après toutes les posts sur les remorques pour info, la 501M de chez R.... année 2006 pesée fait 148 kgs à vide montée avec le nécessaire à porter le bateau donc elle à bien une capacité de 500 kgs de charge utile puisque sont PTAC est de 650 kgs, elle est équipée de pneumatiques d'indice 71 qui supportent chacun une charge de 345 kg et un code de vitesse T soit 190 kmh, apparement tout est correct

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge utile sur les remorques 01 Fév 2006 21:55 #87098

::A-) Enfin une bonne nouvelle, autant faire de la pub, c'est Rocca ?

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge utile sur les remorques 01 Fév 2006 23:51 #87099

C'est une bonne nouvelle madu !
En général les petites remorques sont plus fiables que les grosses côté PV.
Si quelqu'un connaît une remorque dont PTAC 1400 kg et PV 350 kg je suis preneur !

::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge utile sur les remorques 02 Fév 2006 07:39 #87100

Bonjour
Je suis pas trop d'accord avec vous là...je trouve que vous vous prenez trop la tete avec vos histoires de poid...il faut faire un minimum confiance au vendeurs et aux documents...je me vois pas dire au vendeur : 'attendez je pars peser votre remorque et je reviens...'
Si tout est en regle par apport aux papiers et que tout ce passe bien sur la route , je vois pas l'utilité d'aller tout verifier.
Sinon il faut peser aussi la voiture...verifier les contenances des reservoirs...Controlez vous aussi le compteur km/h des voitures pour respectez les vitesses autorisées ? on s'en sort plus là !!!
mais bon, libre a chaqu'un de se prendre le tete ou pas...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge utile sur les remorques 02 Fév 2006 08:50 #87101

Oui la pesée est rassurante, et Michel, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais lorsque on lit tous les posts sortis sur le forum au regard des poids des remorques et que l'on va en immatriculer une on ne prend pas de risque et on pèse car une fois l'immat réalisée il est trop tard. Moi, je n'ai pas acheté de remorque depuis 34 ans, la première achetée (vendue par un pro neuve avec le bateau) était trop faible par rapport au bateau elle avait été rendue et j'en avais fabriquée une avec un essieu d'estafette. Lorsque en 2003 j'ai acheté ma caravanne neuve, il y avait un problème sur les pneumatiques qui n'étaient pas en phase avec le poids de la caravanne et en plus elle n'avait plus ses amortisseurs pourtant mon vendeur est tout de même un bon pro digne de confiance, il ne savait pas et ne contrôlait pas ces détails. Mon vendeur de bateau à une très bonne côte sur le 91, je lui avais pris le souple en 2003 et comme j'en suis comptant je lui ai refais mon dernier achat il me connait et n'a pas été surpris que je souhaite aller peser, c'est plus la façon de demander la pesée qui compte, pas le fait d'aller le faire.

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge utile sur les remorques 02 Fév 2006 10:14 #87102

moi quand j'achete du neuf, je fais confiance au pro, bien sur je m'interresse quand meme aux données techniques pour passer commande ( coherance de l'ensemble bateau/moteur/remorque), mais sans aller tout controler derriere...par contre si un PB survient (administratif ou technique genre pneus remorque inadaptés ? ou pb d'immatriculation de bateau ou de remorque) je lui ramene le tout et a lui de se debrouiller , c'est son metier et je le paye pour !!!
je reconnais quand meme que pour l'instant je n'ai pas eu de soucis...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner