• Page :
  • 1

SUJET :

95......98......et 12 Volts? 22 Aoû 2026 16:30 #705559

• aningoul34
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1470
Après nous être étripés aux sujets 95 ou 98, si nous causions batteries ?
1°) premier cas: une seule batterie: Faut-il la débrancher pour lui filer, durant le long hiver ....( ¿qui nous attend?) un coup de "charge" ? Il parait que pour les voitures, c'est nécessaire, sinon le chargeur détériore l'alternateur; cependant, avec toutes ces saloperies informato/électro nique s, ensuite, la bagnole ne sait plus comment elle s' appelle ou si c'est mercredi.... ou alors, brancher une autre batterie AVANT d'ôter une des bornes de la "principale" à charger.
2°) Sur mon navire ( 
) il y a longtemps que j' ai DEUX batteries:faut-il les recharger en les débranchant, une après l' autre ? Sinon le chargeur  endommage l'alternateur du Yam ? et si je place le truc en position OFF ?

À vos  claviers, zou - non!, merci!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

95......98......et 12 Volts? 23 Aoû 2026 11:38 #705568

• aningoul34
  • Membre platinium
  • Membre platinium
C'est FOU, ce qu'il y a comme experts en 12 volts, sur pneuboat.com !!!!!!!!!!!!
Quelle avalanche de commentaires et de réponses! Stop! vous allez exploser le site !

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

95......98......et 12 Volts? 23 Aoû 2026 12:19 #705569

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 959
Bonjour Aningoul 

Sincèrement, ayant déjà tout lu et son contraire dans ce domaine !...je n'ai pas les connaissances en électricité qu'il faudrait, alors je limite les risques, il me semble ?? , en débranchant + et - sur mes bateaux et jet skis avant et pendant la recharge...sur les motos, les miennes en tous cas, c'est plus délicat d'accès, mais chargeur permanent avec prise murale. Pour les bateaux et jets, je démonte carrément les batteries et je laisse charger dans un endroit isolé ou les risques d'incendie sont nuls : une borrie, bien étanche !...loin de tout !

Les bagnoles électriques, mes Zoé 110cv je ne débranche pas, car prise murale Wallbox très performante que do bonheur !...sur l'hybride de ma femme Audi A3, quasi neuve, je n'y touche pas meme pas...ma Range Sport V8 100 % essence, elle roule impec sans rien toucher ! Car très et meme trop sophistiquée au niveau électronique !!   il ne faut pas mettre les mains sous le capot !! 
Steph

95......98......et 12 Volts? 23 Aoû 2026 12:44 #705570

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 959
Aningoul, dérangé par le tel....je termine en te précisant que j'utilise des chargeurs Norauto avec deux vitesses de charge ( une lente et une rapide au choix ). Lente pour les petites batteries ( motos et jet skis ) et rapide pour les batteries de voitures et bateaux. 

Mes deux amis concess de bateaux m'ont conseillé de tout débrancher pendant la charge de laisser débrancher durant la basse saison...Le concess Range Rover, lui, m'a conseillé de ne pas m'approcher du capot moteur tellement c'est blindé de calculateurs et de capteurs !   Beaucoup d'électronique à bord...mais ça marche très bien !..  Donc, j'écoute le Docteur !!    ce niveau, on ne parle meme plus d'alternateur, mais d'électronique, c'est pire, parce que les recherches de pannes peuvent etre pénibles, longues et couteuses à trouver...
Steph

95......98......et 12 Volts? 23 Aoû 2026 14:38 #705572

• aningoul34
  • Membre platinium
  • Membre platinium
             En effet, Steph! Pour le bateau le plus facile est la position OFF: elles ne peuvent alors mouvoir même le trim et sont isolées: voire débrancher une des cosses est relativement (ââââge) aisé. 
La Qashqai par contre...... elle doit passer le contrôle technique (! à 19500 km! ce qu'on peut être con, en France! ) et j' en profiterai pour demander.... voire si avec le chargeur CTEK, qui aurait une fonction entretien.....
            Je reviendrai ensuite répondre ici: ça peut aider!
Aningoul 99 TN

95......98......et 12 Volts? 23 Aoû 2026 18:50 #705573

• Artmaniacq
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 603
Pour mon bateau j’ai deux batteries… 
mon Mercury 150ch a un alternateur qui envoie mais je ne me rappelle plus des données techniques… je n’y connais pas grand chose, et ça ne me passionne pas vraiment. 
quand je navigue je mets le coupe circuit sur 1+2 quand je suis au mouillage sur la position 2 … en théorie mais souvent j’oublie et ça ne change rien   par contre je mets sur off quand je quitte le bateau 

pour ma voiture à Paris qui dort dans un garage la plupart du temps pendant de longs mois… j’ai acheté un booster quand elle ne démarre pas un petit coup et ça repart ! C’est top. Pas plus gros qu’un livre de poche et léger, très simple à mettre en œuvre. Il y a une prise usb si besoin de recharger son téléphone ou autre et une lampe torche. 

95......98......et 12 Volts? 24 Aoû 2026 14:30 #705578

• guyp.be
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 438
Pour mon bateau j ai à l achat reçu une batterie "gel" à décharge lente. Et donc jamais rien débranché durant 19 ans d hivernage avec la même batterie et au printemps juste faire tourner le moteur pour recharger....que du bonheur.
Bon cette année paix à son âme elle est morte.
Je vais donc réinvestir dans ce type de batterie si m éviter de trop réfléchir à la batterie en hiver

Guy

95......98......et 12 Volts? 24 Aoû 2026 16:25 #705580

• buldo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 14
Hoé les amis et les nouveaux capitaines !
La science arrive !!!!!   MDR , mais non,  pas du tout, j'ai seulement une petite expérience dans ce domaine pour avoir utilisé cet appareil sur mon ancien timonier !
Je suis très surpris par ce questionnement de recharges de batteries et par la facon d'utiliser "l'appareil rouge" montré par l'ami aningoul ...que nul n'a nommé d'ailleurs !
C'est un coupleur de batteries ou répartiteur, parfois appelé séparateur qui s'installe évidemment lorsqu'on a deux batteries !
Très important :  Les deux batteries doivent être identiques en technologie, en Ah, en tension, en millésime et voire de même marque, c'est conseillé !
Si tel n'est pas le cas, la neuve va se vider dans la vieille !   
A ne pas faire :  Positionner une batt au Pb pour le démarrage et une au gel pour les services est une croyance qu'il faut oublier vite !!!!!!
A proscrire absolument a moins que vous vouliez mettre le feu a l'esquif !
Ce coupleur permet de connecter les deux batteries en parralèlle, afin que l'alternateur les recharge simultanément !
Sur position OFF, il devient votre coupe-batteries !
* Comment manipule t-on un coupleur ?
Dès l'arrêt du moteur : Rotacteur en position OFF.  ( coupe-batteries )
Pour démarrer : Rotacteur en position 1 ou 2 ( ça n'a aucune importance ! ) mais si 1 ou 2 est faible, positionner sur BOTH ! ( cumul de puissance )
Dès moteur tounant : Rotacteur sur position BOTH ( 1+2 ) ( L'alternateur rechargera les deux batteries! simultanément ! )
HYPER IMPORTANT :
1 ) Ne tournez JAMAIS le rotacteur sur la position OFF, lorsque le moteur fonctionne , cela  détruirait les diodes de l'alténateur !
Il faut passer par BOTH pour aller de 1 vers 2 et inversement !
2 ) Ne jamais rester sur position BOTH moteur arrété, les deux batteries se déchargeraient en même temps !
Are you bien komprit !!!!! alors ...chalutt ! Buldo
Passionné de pêche en mer en bateau, je relache si pas de blessure, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

95......98......et 12 Volts? Hier 12:13 #705589

• Benedett
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 22
Ta réponse, c'est comme l'  informatique: plus on en rajoute, plus ça devient compliqué et incompréhensible !
d'après eux, perfectionné.......et si sécurisé que depuis 48h mon <zmarteffone> est complètement bloqué
C'est tout juste s'il n'a pas appelé la flicaille pour m'arrêter pour me l'être volé !!!!

Dernière édition: par Benedett.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner