• Page :
  • 1

SUJET :

SUZUKI DF60 08 Mai 2026 19:55 #704625

Arrêt spontané en pleine mer, l'essence arrive impossible de le redémarrer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DF60 09 Mai 2026 14:38 #704626

Bof! tu as bien des rames, non?      Une radio VHF ?   
1°) en branchant l'essence, as tu bien entendu le clic ?
2°)  le réservoir - ou autre chose de lourd- n'écrase pas la durite d'essence ?
3°)  l'interrupteur "pilote à la mer.".....?
Tiens nous au courant ! Moi, avec un Mercury volant acier, le courant, (40.000 volts, 15000 chez Evinrude) avec la rosée, avait fait un bel arc électrique!  effet comme si on avait tiré le cordon pilote à la mer
Tiens-nous au courant: ça peut servir à d'Autres!
Aningoul 99 TN

SUZUKI DF60 09 Mai 2026 19:18 #704627

Hello tous !
Si le moteur fonctionnait normalement jusqu'a la panne brutale, c'est probablement un problème d'alimentation !
L'essence n'arrive plus aux carbus;  tuyau applati par le réservoir, par ex ,  ou possible prise d'air qui désamorce le circuit essence !
Parfois c'est trois fois rien !
Fais nous savoir la suite  ! Bye
Passionné de pêche en mer en bateau, je relache si pas de blessure, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

SUZUKI DF60 09 Mai 2026 22:00 #704628

Bonsoir monsieur. Si la panne est spontanée, c'est à dire que rien ne l'a provoquée, il faut rechercher dans les causes mystiques et là, j'avoue que je n'y connait rien. 
Dans ce cas, je laisse mon tour et je demande à Monseigneur Aningoul 34 de se mettre en relation avec les anges pour débloquer la situation.
MAIS, comme il est probable qu'il y ait une cause à ce disfonctionnement, je crois qu'il faut prendre les choses dans l'ordre.
Quand vous écrivez que l'essence arrive, je suppose que c'est à l'entrée du carburateur que vous avez constaté sa présence?
Si c'est le cas, est-ce que le débit est suffisant pour satisfaire le besoin en carburant du moteur?
Le filtre interne du moteur n'est pas obstrué par un quelconque immondice qui n'aurait rien à faire là?
Ne pas perdre de vue que quand l'essence arrive jusque dans les cylindres après être passée dans le carburateur et qu'il y a une étincelle qui se produit au bon moment, ça fait boum, boum, boum, etc...
Inspectez bien tout ça et dites nous ce que vous constatez?
Avez vous essayé de le redémarrer à froid?
Donnez nous l'ensemble des constatations de ce que vous avez observé; ce sera plus facile pour vous aider.
Bonne soirée.

Dernière édition: par pechevoile.

SUZUKI DF60 10 Mai 2026 08:21 #704629

Merci de ta participation, les contrôles effectués sont les suivants: Sécurité homme a la mer ok, fusible général 30A ok, aucune durites de carburant écrasées car le carburant arrive à la rampe des 4 injecteurs déduction, la pompe HP dans le séparateur de gaz ok, les 4 bougies d'allumages réalisent une étincelle donc allumage ok, les filtres à carburant sont propres, le contact d'inverseur fonctionne, mais comme ce type de moteur a de l'électronique embarquée avec des relais et des sécurités un peu de partout, je ne sais pas où chercher?

SUZUKI DF60 10 Mai 2026 12:16 #704633

Vapor look? Je  ne sais pas ce que c'est, mis ça fout en panne.... autre chose; avec un 100 Yamaha injection, arrivé en bout de réservoir n° 1, il a fallu pomper la poire TRÈS longtemps avant de repartir.
Panne à Senetosa, signaux à bras, je vais voir: starter à fond, le gars avait GAVÉ son carbu: Essence débranchée,contact coupé, gaz à fond, tire la ficelle! et  Une fois le carbu vidé, tout remis en place: démarré et rentré sans problème à Tizzano: il y a tant de raisons!
Pêchevoile, Incrédule! pourquoi ne pas invoquer toi même les Angelots?
Aningoul 99 TN

SUZUKI DF60 10 Mai 2026 18:40 #704634

Arrêt spontané en pleine mer, l'essence arrive impossible de le redémarrer
Si ça peut apprendre la politesse…

SUZUKI DF60 10 Mai 2026 21:37 #704635

Ah! Bonjour...siouplé ( SVP) ...Au revoir.
Et pourtant, ce n'est plus un gamin.

SUZUKI DF60 10 Mai 2026 21:47 #704636

Qu’est-ce que le phénomène du vapor lock ?Arrivée à une certaine température, l’essence, comme tous les carburants, change d’état pour devenir gazeuse.Le vapor lock se caractérise ainsi par la formation de vapeurs (nappes) d’essence qui viennent rompre la veine liquide et ainsi empêcher voire bloquer l’arrivée d’essence au carburateur, d’où l’expression anglaise utilisée : “vapor lock”.Lorsqu’il fait très chaud, on peut parfois observer ce changement d’état dans le circuit d’essence de nos voitures anciennes :
  • dans les canalisations rigides entre le réservoir d’essence et la pompe à essence. Des vapeurs d’essence arrivent donc à l’entrée de la pompe à essence et l’empêche d’envoyer une pression constante en sortie jusqu’au carburateur.
  • dans les canalisations rigides ou durites souples se trouvant entre la pompe à essence et le carburateur (ou l’injection). Même si la pompe arrive à envoyer suffisamment de débit d’essence en sortie, de la vapeur peut se former entre la pompe et le carburateur ce qui diminue le débit d’essence en entrée de carburateur.
Dans les deux cas, le résultat est le même : on vide ainsi partiellement voire totalement la cuve du carburateur.Or, la plupart des carburateurs sont conçus pour fonctionner avec un niveau précis de carburant dans la cuve (niveau constant). Ainsi, une diminution du niveau d’essence dans la cuve provoquée par le vapor lock peut engendrer une modification du ratio du mélange air / essence, le mélange devenant ainsi trop pauvre. Il s’ensuit une mauvaise combustion et donc des ratés voire dans certains cas extrêmes un arrêt complet du moteur.

Il fait peut-être très chaud dans le 917

SUZUKI DF60 11 Mai 2026 11:58 #704637

Bonjour,

c'est pas si compliqué ce type de moteur :

si tu as de l'étincelle, c'est que cote allumage c'est bon

reste donc a avoir de l'essence; si tu entend la pompe HP dans le Fuel Vapor Separator lors de la mise du contact, c'est deja bon signe; tu peux débrancher le tuyau haute pression qui va a la rampe pour t'assurer que ca crache de l'essence propre (j'ai déja vu un FSV rouille de l'interieur qui recrachait un mélange de rouille et de boue.....).
si c'est bon, il ne restera que l'électronique de commande des injecteurs...et la, il faut commencer a chercher dans les sécurités en amont du calculateur (coupe circuit, indicateur d'embrayage... la valise peut aider en te donnant le statut des différents capteurs pour voir si l'un est en mode OFF...

apres, il faut nous en dire plus : age et entretien du moteur (derniere vidange ?); contexte de la panne (a donf, au ralentit, il a toussé, c'etait progressif ou brutal...)..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Dernière édition: par alex76.

SUZUKI DF60 12 Mai 2026 14:38 #704642

Bonne demarche de la part d'Alex.
Mais si il y a etincelle, et que le demarreur se lance, les securités habiltuelels sont hors de cause.
avec un mano, on peut verifier la pression d'essence et donc le focntionnement de la pompe HP.

...ensuite valise pour aller plus loin sans perdre trop de temps... Vraiment ??? tous les fuses sont bon ? tous ???
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

SUZUKI DF60 21 Mai 2026 18:18 #704658

Salut loca,

Ton Suzuki DF60 à injection doit vraisemblablement être équipé de deux pompes à essence, une basse pression qui aspire le carburant du réservoir et le comprime à 7 ou 8 bars et alimente ensuite une pompe haute pression qui alimente elle-même la rampe d'injection avec une pression beaucoup plus importante.

L'été dernier, j'ai connu une panne de pompe à basse pression qui n'alimentait plus suffisamment la réserve d'essence où la pompe haute pression puise le précieux carburant. L'arrêt du moteur a été immédiat. C'est trompeur car en débranchant les durits on voit bien de l'essence arriver du réservoir, mais en fait c'est très insuffisant pour alimenter la pompe haute pression. A cet égard, j'espère que ce n'est pas la pompe haute pression qui déconne car la pièce n'est pas donnée (plus de 700 € en neuf). Perso, mon concess Mercury, a testé les deux pompes et la panne a été rapidement circonscrite à la seule "pompinette" de basse pression. 

Après comme l'on dit les copains, un arrêt intempestif peut avoir des causes diverses. Si c'est une panne électrique ou d'électronique, comme le dit Pia,le passage par la case valise de contrôle me paraît inévitable, encore faut-il que le mécano sache l'exploiter correctement et dispose du bon logiciel.

SUZUKI DF60 21 Mai 2026 20:28 #704660

Bonsoir,

J'ai été ennuyé (pour être poli) l'été dernier pour les mêmes raisons et j'ai fini par trouver la panne. Je pensais aussi que la pompe basse pression avait un problème mais après démontage RAS. Il s'agissait du capteur de niveau de carburant entre les 2 pompes. Lorsque le niveau de carburant baisse, il déclenche la pompe basse pression. A haut régime je n'avais pas de problème, je pense que l'aspiration de la pompe haute pression suffisait à maintenir le niveau de carburant. En ajoutant une poire le problème a été résolu le temps de changer le dit capteur à flotteur ...
Lomac 600 In

SUZUKI DF60 22 Mai 2026 12:34 #704663

Sur mon Mercury, le capteur est électronique mais le principe de fonctionnement décrit par Patrick est identique. Loca, prie que ce soit ce même type de panne qui empêche ton moteur de tourner, la réparation n'est pas trop coûteuse. Pour toutes les autres pièces, ça fait mal où on s'assoit.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner