• Page :
  • 1

SUJET :

identification hors-bord Johnson ancien 09 Mar 2026 21:53 #704268

Bonjour,
J'ai récemment acquis un moteur hors-bord ancien, avec l'étiquette d'identification en mauvais état (je pense lire "OREGON ILLINOIS" "01/1995" et "4.5Kw").
Impossible de trouver le modèle, d'après le mécano qui l'a révisé c'est un "Johnson 6cv" mais c'est tout.
Je recherche donc des infos pour trouver le modèle et le manuel d'utilisation. Je cherche également à comprendre comment bloquer l'axe du moteur pour la marche arrière et éviter que le moteur bascule (pas automatique sur ce modèle) et j'ai repéré ce qui semble être une "manette" mais impossible de savoir à quoi elle sert !
Merci pour votre aide et bonne journée, Nicolas  (voir l'image)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

identification hors-bord Johnson ancien 11 Mar 2026 08:04 #704276

Bonjour,

D'après le capot, ce moteur est de 1999.
Cette manette sert effectivement à verrouiller le moteur en position basse, il suffit de la tourner , il y a un pictogramme gravé dessus.

identification hors-bord Johnson ancien 11 Mar 2026 08:20 #704277

Bonjour Starflite, merci pour ta réponse. Saurais tu où trouver la documentation sur ce moteur ? 

identification hors-bord Johnson ancien 11 Mar 2026 14:19 #704281

Le manuel d'utilisateur est accessible sur le lien suivant, il est pour l'année 2004 mais c'est exactement le même moteur.
C'est en anglais.

www.operatorsguides.brp.com/public/tmp/E...erator's%20Guide.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_bto

identification hors-bord Johnson ancien 11 Mar 2026 14:23 #704283

Merci beaucoup, tu es un champion !

identification hors-bord Johnson ancien 13 Mar 2026 17:38 #704298

Salut nico,

Ton moteur est vraisemblablement un bon vieux HB 2T 6 Cv arbre long des années 90' ou même un petit peu avant, un bicylindres de 164 cm3. Sauf erreur, le 9,9 ou 15 Cv 2T était aussi un bicylindres mais avec une cylindrée un peu supérieure autour des 200 cm3. J'ai longtemps gardé dans mon garage un exemplaire de ce moteur des années 70/80' qui avait un problème de carburateur. Je l'ai donné à un ami qui disposait des pièces manquantes. 

La manette d'inverseur est positionnée sur le côté et pour relever le moteur, tu as une petite manette à manipuler sur le support de la tête motrice et à placer dans un cran pour débloquer l'étrier qui maintient le moteur en position de marche. Comme star, je te dirais que la manette plate agit à rpiori sur l'étrier de blocage du fût en position basse. Le bouton rond au-dessus est le starter.

Si c'est bien la manette commandant le relevage manuel, tu dois voir bouger l'étrier de blocage du moteur situé à mi-hauteur du fût. 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_bto

identification hors-bord Johnson ancien 13 Mar 2026 20:10 #704302

Merci Scata pour ces infos !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner